Bonjour,
Est-ce que vous pourrriez m'expliquer la différence entre une osmole et une mole ?
Merci pour votre aide
-----
Bonjour,
Est-ce que vous pourrriez m'expliquer la différence entre une osmole et une mole ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Il n'y en a pas !
Mais manifestement certains aiment compliquer les choses : 1 mole c'est :
"La quantité de matière d’un système représente un nombre d’entités élémentaires spécifiées. Une entité élémentaire peut être un atome, une molécule, un ion, un électron, ou toute autre particule ou groupement spécifié de particules;
Sa valeur est définie en fixant la valeur numérique du nombre d'Avogadro à exactement 6,022 14076 × 1023 quand elle est exprimée en mol-1."
Dans le cas d'une espèce A, c'est la quantité de A (c'est je suppose que c'est ce qu'ils appellent mole)
Dans le cas d'un mélange (air), c'est la quantité de N2 O2, Ar ... dans les bonnes proportions (groupement spécifié),
Dans le cas d'une solution pour l'osmolarité, c'est la quantité d'espèces dissoutes "osmotiquement actives".
C'est comme si on avait des Lgrammes pour les liquides, des Sgrammes pour les solides ...
Merci beaucoup !!!
Pardon ! Il y a tout de même une différence entre les moles et les osmoles. En dissolvant 1 mole (58.4 g) de NaCl, on obtient une solution qui contient 1 mole d'ions Na+ et 1 mole d'ions Cl-, donc 2 moles de particules indépendantes. Si cette quantité est dissoute dans 1 litre d'eau, on obtient une solution contenant 1 mole par litre, mais 2 osmoles de particules par litre. La pression osmotique se calcule en introduisant l'osmolarité de 2 osmol par litre.
Si on dissout 1 mole de CaCl2 dans de l'eau, on produit 3 ions indépendants. Donc l'osmolarité d'une telle solution vaut 3 fois la molarité. Et la pression osmotique est trois fois celle qu'on calculerait à partir du nombre de moles.
Bonjour,
On est bien d'accord, mais c'est la même grandeur (un nombre d’entités élémentaires spécifiées) donc même unité : vous avez d'ailleurs vous même dit : "donc 2 moles de particules indépendantes" et pas 2 osmoles.
Si je dissous 0,1 mol de H2SO4 j'obtiens 0,2 mol de H+, il n'est venu à personne l'idée d'exprimer en Hmole/L la concentration en H+ sous prétexte que ce n'est pas la concentration introduite d'acide.
Voyons, gts2 ! 2 moles de particules indépendantes est synonyme de 2 osmoles. De plus, l'exemple de H2SO4 n'est pas fameux : En solution 0.1 molaire, on ne peut pas dire qu'il se forme 0.2 mole de H+, car la 2ème dissociation de HSO4- en H+ et SO4^(2-) n'est que très partielle. Il y a à peine un peu plus de 1 ion H+ par molécule de H2SO4 en solution 0.1 molaire.
Ben si, ils l'on fait, ça s'appelait la normalité. Je dit "s'appelait" car quand j'ai fait mes études il y a fort longtemps, on m'avait dit qu'il ne fallait plus utiliser ces notions bien trop compliquées pour ce qu'elle apportent.
Mais bon, l'inertie semble considérable.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
NON ! Une mole n'est pas systématiquement égale à 1 osmole ! Combien de temps ne faudra-t-il pas le répéter ?
Je reviens et j'insiste !
1 mole est égale à 1 osmole pour les substances qui ne se dissocient pas, comme l'urée, H2O2 et le glucose. Une mole de H2O2 pèse 34 g. Une osmole H2O2 pèse aussi 34 g.
1 mole est égale à 2 osmoles pour les substances qui se dissocient en deux ions, comme NaCl. Une mole de NaCl pèse 58.45 g NaCl. Une osmole de NaCl pèse la moitié, donc 29.22 g NaCl.
1 mole égale à 3 osmoles pour les substances qui se dissocient en trois ions, comme CaCl2. Une mole de CaCl2 pèse 111 g. Une osmose de CaCl2 pèse le tiers, donc 111g/3 = 37 g CaCl2.
Ceci doit, il vaut mieux oublier les notions de normalité, qui conduisent parfois à des confusions, quand on aborde la stœchiométrie des réactions redox.
Rappel : définition de la mole : "La quantité de matière d’un système représente un nombre d’entités élémentaires spécifiées. Une entité élémentaire peut être ... tout ... groupement spécifié de particules."1 mole est égale à 2 osmoles pour les substances qui se dissocient en deux ions, comme NaCl. Une mole de NaCl pèse 58.45 g NaCl. Une osmole de NaCl pèse la moitié, donc 29.22 g NaCl.
1 mole égale à 3 osmoles pour les substances qui se dissocient en trois ions, comme CaCl2. Une mole de CaCl2 pèse 111 g. Une osmose de CaCl2 pèse le tiers, donc 111g/3 = 37 g CaCl2.
58.45 g NaCl = une mole correspondant à l'entité élémentaire NaCl
29.22 g NaCl = une mole correspondant au groupement spécifié (Na+ Cl-)
111 g CaCl2 = une mole correspondant à l'entité élémentaire CaCl2
37 g CaCl2 = une mole correspondant au groupement spécifié (Ca2+ 2Cl-)
Le terme "mole correspondant au groupement spécifié" ne veut rien dire et ne correspond à rien.
Salut,
Pour trancher (moi j'en serais bien incapable), il n'y a pas un document sérieux (internet) donnant une définition ? (mole et osmole)
P.S. il me semble que "groupement spécifié" est peut-être juste une dénomination inappropriée, mais bon, c'est juste un avis
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Le terme "groupement spécifié" est celui apparaissant dans la définition de la quantité de matière du BIPM.
ISO utilise le même terme et précise "Les entités élémentaires doivent être spécifiées ... Il est important de toujours donner une spécification précise de l’entité impliquée."
Argument d'autorité :
IUPAC : recherche osmole : "Sorry, nothing matched that search"
BIPM, NIST : recherche osmole : introuvable
IUPAC : osmotic concentration formerly called osmolarity, unit : mole per litre
Dernière modification par gts2 ; 29/04/2022 à 09h59.
Baaaaaah, zut alors.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bon. Alors on considère que le mot 'osmole' n'existe pas. Pourquoi pas après tout ?