les sels de l’acide phosphoreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les sels de l’acide phosphoreux



  1. #1
    achpou

    les sels de l’acide phosphoreux


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir comment je peux produire les sels de l’acide phosphoreux (phosphonate de potassium ou phosphonate disodique) ?
    merci à vous et bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les sels de l’acide phosphoreux

    Pour faire un sel de l'acide phosphoreux, il faut disposer d'acide phosphoreux et neutraliser sa solution par une solution basique comme celle de $\ce{NaOH}$ ou $\ce{KOH}$. xxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 04/05/2022 à 18h06. Motif: Manip dangereuse

  3. #3
    ecolami

    Re : les sels de l’acide phosphoreux

    Citation Envoyé par achpou Voir le message
    Bonjour , je voudrais savoir comment je peux produire les sels de l’acide phosphoreux (phosphonate de potassium ou phosphonate disodique) ?
    merci à vous et bonne journée
    Bonjour,
    Les sels s'appellent des PHOSPHITES. Les phosphonates (le phosphore y est a l'état d'oxydation 5) sont l'équivalent des sulfonate et comportent une liaison carbone phosphore et le phosphore comporte deux fonctions acide et un oxygène.

    La préparation du Trichlorure de Phosphore est trés dangereuse, elle doit être faite en prenant vraiment des précautions: les produits de départ, la réaction et le produit fini sont tous dangereux

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : les sels de l’acide phosphoreux

    Bonjour.

    En effet, les manipulation décrites sont dangereuses et ne doivent en aucun cas être réalisées hors labo. Comme indiqué dans la charte (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html), les détails de ces manipulations ont été supprimés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pKa acide phosphoreux
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2015, 10h07
  2. Acide phosphoreux
    Par Papyprof dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2013, 01h55
  3. Acide phosphoreux et Acide phosphorique
    Par invitee9f467e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 11h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  5. analyse de l'acide phosphoreux
    Par invited3a719c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 15h44