Différence entre un dosage gravimétrique et dilution gravimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre un dosage gravimétrique et dilution gravimétrique



  1. #1
    Yiromun

    Différence entre un dosage gravimétrique et dilution gravimétrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre une dilution gravimétrique et un dosage gravimétrique svp ?
    Je sais qu'un dosage gravimétrique consiste à doser une molécule en solution afin de déterminer sa teneur dans la solution considérée.

    Voici un extrait de la monographie pour la partie dosage.
    "Solution à examiner. En opérant par dilution gravimétrique, diluez la préparation à examiner avec un tampon approprié de façon à obtenir une concentration de 1,0 mg/mL. Préparez la dilution en triple.
    Solution témoin. Dissolvez le contenu d’un flacon d’étanercept SCR dans un tampon approprié de façon à obtenir une concentration de 1,0 mg/mL. Mesurez l’absorbance de la solution entre 250 nm et 400 nm. Notez la valeur obtenue au maximum d’absorption à 280 nm, après application éventuelle d’une correction de diffusion de la lumière (mesurée jusqu’à 320 nm). Calculez la teneur en protéines de l’étanercept en tenant compte de la teneur assignée de l’étanercept SCR."

    Pour ma part, j'ai l'impression qu'on souhaite réaliser un dosage gravimétrique. Mais, mon prof m'affirme que non. Si une personne peut m'expliquer ce qu'on souhaite réellement faire dans cet extrait svp. Et que veut dire une dilution en triple svp ? On doit réaliser 3 fois une dilution ou une dilution en série svp ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Différence entre un dosage gravimétrique et dilution gravimétrique

    Bonjour,

    A priori vous faites bien une dilution gravimétrique puisque en g/L avec pesée.
    Par contre vous ne faites pas de dosage gravimétrique qui consiste pour déterminer une concentration à mesurer une masse.
    Ici le dosage se fait par spectrophotométrie.

    On désire savoir quel est le pourcentage d'étanercept SCR dans l'échantillon.

    Préparez la dilution en triple veut bien dire effectuer trois fois la même chose dans un but de contrôle statistique.

  3. #3
    Yiromun

    Re : Différence entre un dosage gravimétrique et dilution gravimétrique

    Parfait, tout est clair, merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Dosage gravimétrique
    Par amandi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2018, 17h48
  2. Dosage gravimetrique
    Par Arlea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2018, 21h13
  3. Dosage Gravimétrique
    Par invite79d3cbcc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2018, 19h50
  4. Dosage gravimétrique
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 12h53
  5. Dosage gravimétrique du Ni
    Par invite90546ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h25