Bonjour,
Je suis en stage au sein d'un laboratoire de recherche dans le cadre de mon BTS Biotechnologies. Je réalise actuellement des extractions de pollens, en employant divers traitements, tel que l'acétolyse.
Je sais que celui-ci vise à : rendre soluble la cellulose (cellulose tri-acétate, obtenue par l'introduction de 3 groupements acétyles sur la cellulose (CH3CO-) ) dans l'acide acétique glacial et ainsi l'éliminer ; éliminer la matière organique ; nettoyer la surface des grains de pollens et les colorer en brun doré.
Dans le cadre de la réalisation de mon rapport de stage, je souhaites obtenir l'équation de la réaction qui permet le changement de cette cellulose en cellulose tri-acétate.
d'après mes informations, l'acétolyse est constituée d'un mélange d'anhydride acétique et d'acide sulfurique :
- L'anhydride acétique (C4H6O3) intervient dans la réaction.
- L'acide sulfurique (H2SO4) sert à dépolymériser la cellulose et à catalyser la réaction (si je ne dis pas de bêtises).
- Les produits de la réactions formés seraient de l'acide acétique (CH3COOH) et de cellulose tri-acétate.
- On stoppe la réaction par ajout d'acide acétique (CH3COOH): par effet de la lois des masses, l'équilibre de la réaction est atteint plus rapidement.
j'ai donc réfléchis à une possible équation de réaction tous le week-end, et j'ai émis l'hypothèse suivante :
.Anhydride Acétique + Cellulose ------------------------> Acide Acétique + Cellulose Tri-acétateAcide Sulfurique
.C4H6O3 + C6H10O5 ------------------------> CH3COOH + ((C6H7O5)(CH3CO)3)H2SO4
Cependant, cette réaction n'est pas équilibrée : on remarque qu'il y a plus de carbones a droite qu'à gauche, idem pour l'oxygène et l'hydrogène. J'ai donc tenté de l'équilibrer en ajoutant des coefficients stoechiométriques ; ce qui donnerais :
.3 C4H6O3 + C6H10O5 ------------------------> 3 CH3COOH + ((C6H7O5)(CH3CO)3)H2SO4
Malgré tout, je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit juste...dois-je faire intervenir l'acide sulfurique directement dans mon équation de réaction ou le laisser au dessus de la flèche indiquant le sens de la réaction ? (ce dernier étant le catalyseur si je ne me trompe pas, il m'a semblé plus juste de le laisser au dessus de la flèche). N'y a t-il pas formation d'autre(s) déchet(s), éventuellement issus d'une réaction avec le H2SO4 ?
Dernière question, cette réaction se passe t-elle dans un seul sens ou dans les 2 sens ? (notamment pour savoir si je dois mettre la flèche dans un seul seul sens, ou dans les 2)
-----