Comprendre une reaction sous forme topologique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comprendre une reaction sous forme topologique.



  1. #1
    Igz

    Comprendre une reaction sous forme topologique.


    ------

    Bonjour ,qui pourrais m'expliquer comment lire un protocole de synthèse (avec des formule topologique ).Je n'arrive pas a comprendre, si ils y'as bien une filiaire de la chimie qui explique sa dites le moi . J'arrive pas synthétiser du savon .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    Pour synthétiser du savon, tu mets 3 pastilles de soude caustique NaOH dans un tube à essais. Tu introduis juste assez d'eau pour couvrir ces pastilles. Tu agites doucement pour que la soude se dissolve. Cela chauffe ! Tu ajoutes ensuite une épaisseur de 2 centimètres d'huile de tournesol, d'olive ou de colza. Puis tu ajoutes enfin une quantité d'alcool à brûler qui soit à peu près égale à la moitié de l'huile végétale. Quand c'est fait, tu saisis ton tube, et tu fermes le tube avec le pouce recouvert d'une feuille de plastique. Puis tu agites le tout très énergiquement, en retournant plusieurs fois le contenu de ces liquides, qui devient homogène. Mais le tout durcit en le temps qu'il faut pour le dire. Et tu obtiens un tube rempli de savon (avec un excès d'alcool et de soude). Si tu veux récupérer ton savon, pris dans le tube, il faut légèrement chauffer le fond du tube avec une petite flamme. Cela fera bouillir l'alcool et la vapeur d'alcool repousse le morceau de savon hors du tube. C'est rapide et pittoresque.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    Bonjour,

    Attention à la sécurité tout de même... Manipuler de la soude en agitant vigoureusement le tube en se protégeant seulement avec un petit de plastique n'est pas forcément un bon plan, comme chauffer un tube contenant de l'alcool avec une flamme... Il y a des méthode plus sécuritaires et modernes pour faire de la synthèse. De façon générale, on ne fait pas de la synthèse orga dans des tubes à essai.

    Pour en revenir à la question de l'auteur, quel est ton soucis avec les formules topologiques ? Quel est ton protocole ? Dans quel cadre fais-tu cette synthèse ?

  4. #4
    Igz

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    je narrive pas a determiner les reactif et les produit dans un protocole de synthèse utilisant la représentation topologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    SI c'est la représentation topologique que vous n'arrivez pas à décrypter, voir par ex. wikipedia
    ou poster vos images pour que l'on vous aide à décrypter.

  7. #6
    Igz

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.


  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    Salut,

    Ce n'est pas de la topologie (le terme existe même en chimie, donc c'était un peu trompeur). C'est une représentation d'une réaction avec des molécules développées. Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans cet exemple ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    gts2

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'est pas de la topologie.
    Non, mais c'est bien ce que les chimistes appellent une formule topologique : wikipedia

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comprendre une reaction sous forme topolique.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Non, mais c'est bien ce que les chimistes appellent une formule topologique : wikipedia
    Ah d'accord ! Jargon

    (un truc topologique pour moi c'est par exemple l'encombrement stérique, par exemple)

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Comprendre le montage électrique de mon sous-sol
    Par cbroissa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2020, 11h18
  2. Exprimer des sous-espaces vectoriels de R^4 sous la forme Vect(v1,...,v2)
    Par thibault64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2016, 20h15
  3. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 18h51
  5. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53