AX3E2 Représentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

AX3E2 Représentation



  1. #1
    Yohanp03

    AX3E2 Représentation


    ------

    Bonjour,

    On dit qu'une molecule en géométrie VSEPR est de type AX3E2 mais quant est-il de sa representation géométrique ? J'ai une question dans mon cours qui concerne ICL3 , j'ai le choix entre T droit ou T légèrement incliner. Je ne comprends pas. Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : AX3E2 Représentation

    Bonjour,
    Les angles issus de VSEPR "pur" ne sont rigoureusement justes que si tous les atomes sont identiques.
    Sinon, il faut ensuite un peu affiner en fonction des forces de répulsions respectives entre les atomes ou doublets concernés.

    Ici, comme les répulsions entre Cl et doublet sont plus fortes que entre deux Cl, les angles entre Cl seront légèrement plus petits que 90° (les barres du T sont penchées vers le bas)
    Dernière modification par Resartus ; 03/06/2022 à 07h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    gts2

    Re : AX3E2 Représentation

    Si vous avez un cours sur VSEPR, vous avez du voir le T, où alors c'est cela votre question ?
    Sinon dans AX3E2, les directions ne sont pas équivalentes, et donc le T sera déformé, vous avez déjà du voir quelque chose du même genre avec la molécule d'eau.

    EDIT : croisement !

  4. #4
    Yohanp03

    Re : AX3E2 Représentation

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je pensais également comme vous. Toutefois, je ne comprends pas que dans notre cours nous avons toujours des exemples d'AX3E2 formant un angle droit donc un T parfait. Pensez-vous donc que dans le système VSEPR, on tient compte de cette repulsion qu'on a au niveau des electrons ? Et que donc la réponse est bien un T-coudé ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : AX3E2 Représentation

    Bonjour,

    C'est normal, on construit par approximations successives.
    En physique, c'est quasi systématique : on vous explique à l'année n+1 que ce qu'on vous a dit à l'année n, ce n'était pas tout à fait cela.

  7. #6
    Yohanp03

    Re : AX3E2 Représentation

    Oui d'accord mais la méthode VSEPR ne fait pas de distinction, en tout cas pas dans mon cours. Une telle représentation est dite T-Shape rien de plus...

  8. #7
    gts2

    Re : AX3E2 Représentation

    Encore une fois, c'est le niveau 1, après on affine :
    chem.libretexts.org
    ou
    chem.libretexts.org

Discussions similaires

  1. Représentation
    Par yuuuu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2017, 16h09
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/12/2015, 17h24
  3. Représentation de SO(2)
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2015, 14h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 21h00
  5. representation
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 20h20