Chaux plus carbone résultat inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une personne qui

------

Bonjour, j'ai produis de la chaux avec du carbonate de calcium que j'ai chaufé autour des mille degrés après pour éssailier de faire du carbur de calcium je l'ai mélanger avec du carbone pendant que c'était encore chaud provoquant une grosse fumée noire je l'ai par la suite mélanger avec de l'eau mais appart un tres léger gaz ,rien .

Après renseignement pour faire du carbure de calcium il fallait chauffer à 1700 d ,mais Méme la c'est pas clair, si c'est obligatoire ou si c'est pour mélanger

aussi ma chaux et de mauvais qualité et j'ai rajouter mon carbon qui était pas très pur et
    dense jusqu'à que ça arrête de fumée, il le volume était 3 fois plus gros que celui de la chaux mais le résultat final avait un volume légèrement plus gros que celui de base de la chaux

Ma question et la suivante, j'ai fais quoi et d'où venait la fumée? Un carbure de calcium seulement sur les bort des grain de calcium ? Le carbone réagissant avec de l'aire bloqué antre les grain? Ou une autre réaction que je connais pas

Mercie de votre réponse

-----

Baal149

Re : Chaux plus carbone résultat inconnu

Bonjour,

était encore chaud provoquant une grosse fumée noire
    le volume était 3 fois plus gros que celui de la chaux mais le résultat final avait un volume légèrement plus gros que celui de base de la chaux
    Avec ces deux informations je dirais que tu as eu une consommation (quasi-)totale de ton carbone qui s'est transformé sous forme d'un gaz.
    D'où m'a question : était tu en milieu hermétique ou non ?

moco

C'est H. Moissan qui a le premier fabriqué du carbure de calcium en 1895 à partir de chaux CaO et de charbon. Mais il l'a fait au four électrique, en produisant un arc électrique de haute intensité électrique entre deux électrodes de charbon entre lesquels il versait le mélange CaO + C. Comme à la température de l'arc, la chaux et le carbure fondent, l'une des deux électrodes est un creuset en carbone dans lequel on verse le mélange réactif. L'autre électrode est verticale et plonge dans le mélange au milieu du creuset depuis dessus. Quand l'effervescence cesse, on laisse refroidir le liquide qui se solidifie. H. Moissan dit aussi qu'il est impossible d'atteindre la température de réaction en chauffant avec une flamme. Seul le four électrique est efficace.

Une personne qui

Non j'étais pas en milieu hermétique et je comprent où tu veux en venir donc c'est l'air entre les grain qui aurais brûler le charbon et j'aurais remis de l'air

en mélangens après pour la dose de carbon je me suis contenter dans rajouter jusqu'à que la fumée soi très faible et quand je mélanger une nouvelle partie la fumée redevené fort merci de ta réponse et du temps accordé,

si tu pense que c'est ca pas besoin de me répondre . Merci d'aider un noob qui cherche à fondre de l'acier

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par invite743b01aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 19h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 23h05
  3. Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
    Par invite0cd3ed31 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 09h42
  4. chaux vive-chaux éteinte
    Par invite8d4eab70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h09