Durée des odeurs (corps volatiles, …) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Durée des odeurs (corps volatiles, …)

Deedee81

Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

------

Salut,

Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Donc pour mon cas … plus il fait chaud , plus sentiras forr
    Mais mieux ça sera , car ça permet l’évaporation plus rapidement?
    Oui, en effet.

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Gioku

Pas si hors sujet
    Je prends tout haha

Je veux eradiquer ce phéromone

WizardOfLinn

Ce sujet serait un beau thème de recherche pour le prix Ig-Nobel
    "Etude de la persistence olfactive de l'urine de Felis silvestris catus"
    Si je voulais calculer ça, j'essaierais de trouver le volume moyen d'un pipi de chat, la concentration de la molécule coupable, pour en déduire le nombre de molécules initial. Ensuite, il faut une loi de décroissance, on peut bien prendre une température moyenne.
    Je pense qu'il faut aussi ventiler assez régulièrement, pour que les molécules évaporées ne se déposent pas ailleurs.

Je m'étais déjà posé ce genre de question, mais pour une toute autre forme de pollution : les COV relâchés par les meubles (surtout en agglo) et les vernis. C'est toxique et il y a toute une littérature là dessus. Dans ce cas, ça peut émettre pendant des années, en dessous du seuil de détection olfactif au bout d'un certain temps. Ce ne sont pas les mêmes molécules mais ça peut donner quelques idées.

Gioku

Il a fait très chaud ce weekend et en effet on sentait d’avantage

Chez moi, les anciens proprio avaient 14 chats

Nous avons repris la maison il y a 3 mois

Les chat on fait leur besoin n’importe où
    Je vous explique pas les odeurs lorsque nous avons visité la maison
    Mais nous avons malgré tout acheté car c’etait une sacrée opportunité
    On s’est dit qu’on aurait pu nettoyer

Un peintre a nettoyé les traces à l’ammoniaque et a ensuite repeint par dessus
    Mais il y a un mois, on a du repeindre pas mal de mures car les taches etaient un peu ressorties par dessus la nouvelle peinture!

Biensur,pour bien faire, nous aurions du gratter tout les murs
    Eliminer peinture, crepi etc
    Et refaire
    Mais c’etait pas dans notre budget

Donc on a repeint par dessus

Alors si je dois etre honnete, l’odeur actuelle, c’est 30 fois moins que lorsque les gens y habitaient avec les chats!

Mais quand meme
    Ca persiste

Certains coin ou paroie, là où ils ont uriné le plus je pense, c’est desagrable

Cest incroyable que ca dure autant, j’aurais pas imaginé

WizardOfLinn

Il ne te reste plus qu'à ventiler au maximum tant que la météo le permet, avant l'hiver et son atmosphère domestique confinée.
    Au passage, ça réduira aussi la charge de composés toxiques introduits par les nouvelles peintures.

Gioku

Oui
    Il faut qu’on ventile un max!
    Quand tu dis “tant que la météo le permet”, tu veux dire quoi exactement

Et en hiver… je ventilerai egalement, peu importe ! Et tant pi si on doit rester en doudoune à la maison!

J’espere pas que les traces réapparaîtrons encore par dessus la peinture

Deedee81

Salut

IL n'y a que ça à faire en espérant que ça ne dure pas.

L'urine c'est assez agressif (d'où les tâches) et là aussi faut espérer que ça ira.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

MissJenny

Cest incroyable que ca dure autant, j’aurais pas imaginé
    cette molécule a sans-doute été sélectionnée pour déclencher une réponse avec une très petite quantité et être peu volatile. Les chats mâles l'utilisent pour faire respecter leur territoire.

Mais vois le côté positif de la chose: tant que ça puera les chats du quartier vous laisseront tranquilles, et vous n'aurez pas non plus de souris....

Gioku

Pour une fois, je préfère omettre le coté positif

J’imagine même pas comment les anciens proprios faisaient

Lorsqu’on a visité en novembre dernier, à peine entrés dans la maison.. irrespirable
    Je vous jure
    Et on avait les masques covid

La salle de bain, j’avais même pas reussi à entrer

Ils avaient 4 litières (pour 14 chats…)
    Impossible, ca me brûlait même les yeux!

Je sais qu’avec l’habitude on sent plus vraiment les odeurs…

mais là je me demande même si en terme de santé , c’est pas quelque chose de dangereux pour eux

C’était indescriptible
    Dernière modification par Gioku ; 20/06/2022 à 18h44.

WizardOfLinn

...
    Je sais qu’avec l’habitude on sent plus vraiment les odeurs…
    ...
    Pour la même raison, tu ne le sentiras plus dans quelques mois, il n'y aura que des personnes extérieures à la maison qui remarqueront peut-être encore une légère odeur indéfinissable (et qui bien sûr n'en diront rien, par courtoisie), à moins d'avoir pris l'habitude de bien aérer avant toute visite.

Gioku

Oui
    J’espère ne le sentir plus

Mais je me suis deja demandé.. on
    s’habitue vraiment au point de ne plus sentir?

Les gens qui habitaient ici avant et qui vivaient dans cette odeur immonde (car c’était irrespirable pour nous qui venions de l’exterieur), ils ne remarquaient rien?
    Meme après une journée de travail ailleurs, eb rentrant à la maison ils sentaient pas?

Gioku

Bonsoir

Je me suis posé une question:

Imaginons que suite à tout ce que je vous ai dit , j’identifie un endroit en particulier où la concentration d’urine est vraiment importante (par exemple que l’animal est fait ses besoins pendant longtemps à cette même place et d’ailleurs on voit même une tache importante).

si je prends un aspirateur (en plus un aspirateur puissant Karcher..), que je mets le tuyau juste en face de la tache et que j’aspire comme un demeuré pendant deux heures (bien sûr en prenant garde de mettre l’aspirateur dehors pour ne pas que les odeurs se répandent dans la maison après avoir été aspirés), est-ce que cela peut avoir un effet de diminution…?

WizardOfLinn

Tiens, ce sujet bouge encore
    A mon avis, aucun effet à long terme.
    Mais si c'est à un endroit bien précis, il n'est peut être pas si coûteux d'enlever le plâtre et d'en remettre du neuf, ce n'est pas comme s'il fallait refaire tous les murs.

Gioku

Il y en a un peu partout

Dans plusieurs murs il y a des coins assez localisés

C’etait insensé comment vivait ces gens

Et pauvres chats je me dit, si ils se resignait à faire partout

Pour mon idée d’aspirateur, je me disais que ca pourrait fonctionner

WizardOfLinn

Ces bestioles n'ont pas pissé jusqu'au plafond. A la limite, c'est 20 ou 30 cm du bas des murs qui est à refaire. Un marteau, un burin, du plâtre à prise rapide, tu fais une pièce chaque week-end, et à la fin de l'été, le problème est réglé.

Gioku

Elles ont pissé un peu partout a 30 cm comme tu dis, oui

Mais les gens avaient des meubles a pas mal d’endroit et ils ont pissé aussi depuis les meubles (donc plus en hauteur)

Depuis le canapé etc

Insensé, je le conçois!

Deedee81

Salut,

Insensé, je le conçois!
    Pas pour un chat

Le miens avait lui la salle habitude de faire ses griffes partout, vraiment partout.

Gioku

Ouais les
    Griffes aussi

Quand j’avais un chat…terrible

Bref
    Du coup… voila ma situation

WizardOfLinn

Des vrais petits tigres
    Un minet sauvage, c'est équipé pour marquer et contrôler un territoire de plusieurs km², et il a aussi tous les arbres qu'il veut pour se faire les griffes. Alors évidemment, nos cages de quelques dizaines de m² doivent être un peu frustrantes.

Isoniazide

Salut !

D'une manière générale, cela mélange mathématiques et biochimie.
    En effet, une odeur se déplace selon le mouvement brownien mais on va simplifier le déplacement de l'odeur comme état une boule (géométriquement parlant en coordonnées polaires) dont le rayon augmente avec le temps t:

Nom : Equations Demi boule .jpg
Affichages : 75
Taille : 26,8 Ko

{ ((x=ρ(t)∙sin(θ)∙cos(φ) )),((y=ρ(t)∙sin(θ)∙sin(φ))),(( z=ρ(t)∙cos(θ))) :}
    φ⊂{−2π;2π] / θ⊂[−π;π] / t⊂[0;+∞[

Cette aquation te donne une idée de la force de l'odeur en fonction de te distance avec (très simplifié).

Et bien sûr le temps que met l'objet odorant à perdre ses molécules odorantes qui se fixent plus ou moins fort aux chimiorécepteurs dans notre nez !

Du mare de café est un bon moyen pour enlever l'odeur.

Voilà tout ça pour çà, c'est ce qui arrive quand on s'ennuie

Drifre45

Bonjour
    Je suis tombé sur cette discussion très intéressante (peut être devrais-je créer un nouveau post ?)
    J'ai une maison en location depuis 5 ans, j'ai l'impression de sentir l'odeur d'urine de chat au rez de chaussée, pas à l'etage.
    Mais je n'arrive pas à savoir si c'est réellement cela ou juste moi, je me souviens que quand j'avais visiter la maison il y a 5 ans, j'avais senti cette odeur mais je me disais que c'était parce que la maison était inhabitée et fermée. Je ne sais pas si les anciens locataires avaient des chats.
    La maison a quelques problèmes d'humidité, la plupart du temps le taux d'humidité est bon, entre 40.et 60% mais certains jours, ça peut monter à 80 voir 90 % mais cela ne dure pas longtemps heureusement et uniquement au rez de chaussé,.pas à l'etage.

J'ai une minette stérilisée et oui il lui arrivait de pisser sur le sol car madame estimait que sa litière n'était pas assez propre mais depuis au moins 2 ans que je lui fait sa litière tous les jours, elle n'a, je crois, jamais repissé en dehors de sa litière. J'ai même tout passé à la lampe UV, j'ai senti le sol entièrement et aucune tâche ni odeur de pisse.

J'ahere tout le temps, même l'hiver tous les jours 10 minutes. Je suis très sensible aux odeurs.
    J'ai remarqué que le placo sur un côté de la maison s'abimait et était humide quand il pleuvait, il sent même l'herbe mouillée lors de fortes pluies donc il y a certainement un problème d'humidité.

Est ce que cette humidité peut faire sentir l'urine de chat ou c'est moi qui débloque ? C'est très gênant quand je reçois du monde et bien entendu les gens n'osent rien dire. Je ne sais pas si je psychote ou pas lol

Merci à ceux qui pourront me répondre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Durée de vie VIH en dehors du corps
    Par invitee60eb4c0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2014, 20h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 23h10
  3. Date et heure volatiles
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 17h13
  4. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 19h21
  5. les corps les plus volatiles
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 14h47