Durée des odeurs (corps volatiles, …)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Durée des odeurs (corps volatiles, …)



  1. #1
    Gioku

    Durée des odeurs (corps volatiles, …)


    ------

    Bonjour,

    Merci d’avance de me lire, ainsi que pour vos futures réponses

    Pour des questions d’ordre… privé, je me poser une question.
    J’ai peu participé aux forums de Futura Science, mais je les lis bcp et je suis sûr qu’il y aura une réponse 

    Alors…
    Est-ce qu’il est possible de savoir combien de temps durent des odeurs specifiques?
    Et je parle bien de durée et non pas d’habituation à l’odeur (genre elle existe tjrs mais on s’y est habitués).

    Par exemple, l’urine de chat?
    Cela sent fort et longtemps.
    Si un chat a uriné dans un coin…
    Pourquoi ca dure si longtemps?
    Qu’est-ce qui fait que même après des semaines, des mois, cela sent tjrs? Les particules qui arrivent dans notre nez (les corps volatiles je suppose), ne cessent pas “d’emettre”? Pourquoi?
    Si oui, après combien de temps?

    Ma question peu paraître farfelue certes, mais vraiment, je me demande.

    Pourquoi cette tache de pisse sent mauvais pendant longtemps? Les particules que l’on sent, elles finissent pas? Ca donne l’impression que c’est infini…

    Et d’autre salissures sentent pendant un temps très court

    Pourquoi?

    Et il y a t’il moyen de “calculer” combien de temps?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Gioku ; 15/06/2022 à 05h34.

  2. #2
    XK150

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Salut ,

    Il n'y a pas de règles générales , il faut voir au cas par cas .
    Pour l'urine de chat , le processus est bien identifié :

    L'urine de chat n'est pas vraiment différente de l'urine des autres animaux, mais beaucoup de gens pensent que l'urine de chat est l'une des odeurs les plus résistantes de la nature. L'urine est un concentré de déchets métaboliques et se compose d'urée, de créatine, d'acide urique, de diverses substances détoxifiées, de chlorure de sodium et d'autres électrolytes. Il doit sa couleur jaune caractéristique à l'urobinilogène.

    Ce qui donne une si mauvaise réputation à l'urine de chat, c'est le fait que l'urine passe généralement inaperçue jusqu'à ce qu'elle devienne un problème. Les chats ont tendance à marquer leur territoire en dehors du bac à litière, que ce soit sur le tapis ou dans des coins cachés.

    Au bout d'un certain temps, les bactéries décomposent l'urée et dégagent une odeur ammoniacale caractéristique des vieilles urines périmées. La deuxième étape du processus de décomposition émet des mercaptans, des composés qui donnent également à la mouffette sa mauvaise odeur. D 'autres facteurs donnent à chaque animal son odeur distinctive. Les animaux plus âgés ont des reins qui ont perdu une partie de leur efficacité et, par conséquent, les animaux plus âgés ont tendance à avoir l'urine la plus odorante. L'urine des chats mâles a également tendance à sentir pire que l'urine des femelles, en raison de la présence de certains stéroïdes.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Merci pour ta réponse très garnie

    Je n’imaginais pas tout ça !

    Et au sujet de ma question principale?

    Pourquoi cette odeur ne se consomme pas (ou alors tres lentement)?

    Je veux dire, comment un endroit salit par des petite urine de chat, sent si longuement?
    Il y a pas consommation ou décomposition achevée des éléments qui sont relâchés? Ils relâchent à vie (biensur que c’est exagéré de dire “à vie”, mais c’est pour l’exemple)?

  4. #4
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Et aussi, que voulais tu dire par “Ce qui donne une si mauvaise réputation à l'urine de chat, c'est le fait que l'urine passe généralement inaperçue jusqu'à ce qu'elle devienne un problème”?

    Merci d’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Et aussi, que voulais tu dire par “Ce qui donne une si mauvaise réputation à l'urine de chat, c'est le fait que l'urine passe généralement inaperçue jusqu'à ce qu'elle devienne un problème”?

    Merci d’avance
    On peut ne pas la voir , la sentir ou la détecter , avant que la décomposition ne soit déjà bien avancée .

    Après , tout dépend des produits à évaporer , du support , de la ventilation , etc , : une odeur forte d'urine de chat en décomposition dans un tapis semblera forcément plus désagréable et durera plus longtemps
    qu'un peu de Chanel numéro 5 sur votre compagne ...!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Salut,

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Pourquoi cette odeur ne se consomme pas (ou alors tres lentement)?
    Sur ce point il faut bien comprendre que la quantité de molécules qui déclenchent l'odorat c'est vraiment infime par rapport à la quantité de liquide.
    Et la durée peut-être courte (peu de molécules odorantes disponibles, forte évaporation) ou au contraire très longue (évaporation lente de molécules, en quantité notable dans la substance, déclenchant une forte réaction olfactive).

    En parfumerie on appelle cela la ténacité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fixateur_(parfumerie)

    Mais comme le sous-entend Xk150 les contraintes sont fortes en parfumerie (faut pas que ça sente trop fort, faut que ça sente bon,...). Et la nature fait donc parfois beaucoup "mieux" en terme de ténacité ou de forte réaction olfactive.... sauf que là parfois ça sent vraiment très mauvais !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Purée c’est complexe tout ça ��

    Mais à titre indicatif, meme si c’est une estimation, on pourrait imaginer en combien de temps l’odeur désagréable de l’urine disparait?

    Et quand elle a disparu, cela signifie que tout est décomposé? Plus rien n’est émis?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Salut,

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Mais à titre indicatif, meme si c’est une estimation, on pourrait imaginer en combien de temps l’odeur désagréable de l’urine disparait?
    Là je laisse d'autres répondre. Je n'ai jamais été vraiment affecté par ça (par contre des chats crevés ça oui, et ça dure des jours !)

    EDIT et oui c'est complexe, ça fait intervenir la chimie (et pas simplement, il y a des millions de molécules aromatiques), la physique (évaporation...), la biologie (l'odorat).

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Et quand elle a disparu, cela signifie que tout est décomposé? Plus rien n’est émis?
    Non, ça dépend aussi de l'odorat ! Un chien sentira certainement l'odeur pendant beaucoup plus longtemps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Oui bon exemple pour le chien

    Mais qu’est ce qui fait que ca dire si long
    Je trouve incroyable

    Oui j’aimerais bien savoir environ comment envisager le temps qu’il faut

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Mais qu’est ce qui fait que ca dire si long
    Ca été dit :
    - une molécule aromatique abondante dans la source (dans l'urine par exemple)
    - qui s'évapore lentement (là ça peut durer longtemps)
    - et qui provoque une forte réaction olfactive

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Oui j’aimerais bien savoir environ comment envisager le temps qu’il faut
    Si tu veux dire sur un cas quelconque X comment le savoir. Ma foi, je pense qu'on ne peut qu'avoir des estimations grossières. C'est à mon avis impossible à calculer dans le détail. Le mieux étant alors de faire l'expérience en faisant varier les conditions (quantité de produit, présence ou non de vent, température ambiante variable, espace ouvert ou fermé,...). Les parfumeurs par exemple travaillent énormément par expérimentation et se basent sur leur "nez", sur leur expérience (ils savent par expérience que telle molécule va avoir tel effet). Ils ne calculent rien.

    Même déterminer si une molécule (nouvelle) X va avoir une odeur est virtuellement impossible (bon si elle a des cycles aromatiques ont va intuiter que c'est probable ). Faut tester.

    Tiens ça me rappelle une expérience où on avait synthétisé du nitrobenzène (pas le tri, il est explosif ). Et là le prof dit : sentez-le bien. C'est exactement la même odeur que le cyanure (en tout cas pour un humain). Donc si vous sentez cette odeur :
    1) FOUTEZ le camp
    2) Après demandez : c'était du nitrobenzène ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/06/2022 à 10h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Purée une odeur comme le cyanure ��

    Ok bah merci pour vos questions.

    C’est vrai que ma question est un peu trop difficile

    Mais j’aurais voulu vraiment imaginer si ça peut aller jusqu’à plusieurs semaines? Quelques mois? Des années??

    Et je trouve dans tous les cas vraiment impressionnant que ça dire si long

    Je veux dire, on imagine souvent que qqch (une tache) puisse avoir une odeur, mais que en laissant s’echapper les corps volatiles, il faut quelques jours et voilà

    Là pour l’urine de chat, je trouve hallucinant que ca degage l’odeur longtemps

    Je n’arrive pas à me l’expliquer, meme après toutes vos réponses bien complètes

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    il faut voir la décroissance de l'odeur comme une décroissance exponentielle, dont la constante dépend d'énormément de paramètres :

    -nature de la molécule (et en plus, si c'est un métabolite comme la dégradation de composants de l'urine comme mentionné par XK150, il faut y ajouter la cinétique de cette dégradation), notamment la volatilité
    -nature du support
    -température
    -conditions atmosphériques, dont humidité relative
    -flux gazeux


    Quant à la notion de "sentir ou pas", eh bien on ne sentira plus quand la "quantité d'odeur" passera en dessous du seuil d'olfaction, qui est propre à une substance donnée, tout en étant variable entre les individus et leur situation physiopathologique, et très espèce-dépendant.

    NB sur l'urine de chat : la composition est similaire à celle des urines de mammifères, mais son odeur est quand même très très caractéristique (je ne sais pas si elle est liée à l'espèce, au régime alimentaire, etc.)
    En blind test, je pense faire un très bon score. (Remarque l'urine de souris a son odeur aussi, celle du rat est encore différente....)
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    C’est fou

    J’imaginais pas autant complexe que ça ��

    En gros, il y a juste la certitude qu’avec le temps, l’odeur cessera

    Mais, et surtout pour le chat, pas quantifiable de que je comprends


    Moi je suis deja surprise que là , ça peut durer des mois. Je trouve dur à concevoir

    Par exemple une tache de sauce tomate on sait que dans trois heures elle sent plus rien… À moins que l’on colle le nez dessus

    Contrairement à l’urine de chat
    Ça se diffuse
    Et surtout ca semble être constant
    Ca libere des choses pendant des semaines, meme si le coin est minuscule

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    J'ai entendu (mais je ne suis pas sûr) que lors d'une exhumation, s'il n'y a plus aucune odeur, alors le corps a plus de trois ans.
    Macabre

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Contrairement à l’urine de chat
    Ça se diffuse
    Et surtout ca semble être constant
    Ca libere des choses pendant des semaines, meme si le coin est minuscule
    Oui mais outre la durée d'émission (c'est vrai qu'une tache de sauce tomate sèche assez vite) et la diffusion, il faut aussi tenir compte du fait que certaines molécules provoquent une beaucoup plus grande réaction olfactive.

    Un exemple : le gaz naturel, le méthane, est totalement inodore. On met alors du mercaptan (ou méthanediol) dedans, ce qui lui donne son odeur très caractéristique (qui permet de réagit en cas de fuite !)
    Et il en faut très peu, une infime quantité par mètre cube de gaz.

    Pour donner une idée. Mon père avait un jour transporté deux bouteilles neuves, fermées, de mercaptan dans son coffre. Et bien malgré ça, son coffre a pué le "gaz" pendant deux mois !!!!! Quelques molécules suffisent pour faire réagir notre système olfactif. Et évidemment il en faut peu pour libérer quelques milliards de molécules et étant assez lourd il stagnait dans le coffre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Oui je vois bien ton exemple
    Impressionnant!!

    Mais un corps, par rapport à un tafhe de pipi de chat ��

    Et encore
    3 ans pour un corps entier… je trouve pas si long quand je pense que une pisse de chat peut puer des mois

    Voir … des années?

  17. #16
    Cytosporone

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    En effet, il y a le seuil d'olfaction pour être senti et la persistance qui sont deux choses distinctes mais qui peuvent s'associer pour notre plus grand malheur..

    Dans les laboratoires il y a certains composés azotés (triethylamine, putrescine, cadaverine..) que l'on sent quasi directement lorsque quelqu'un en utilise (il a beau être 10 mètres plus loin et avoire retiré son bouchon 3 secondes on le sent !!!) mais elles ne sont pas si persistantes dans le temps ! Il faut également prendre en compte l'origine de l'odeur (quelle molécule est responsable et sous quelle forme se trouve-t-elle..) par exemple il est fréquent que certains polymères "boivent" des solvants/composés volatiles et se retrouvent impregnés de leur odeur jusqu'à ce que vous les jetiez !!

    Enfin c'est un sujet très compliqué que l'odeur de la pisse du chat en effet!! Cela fait appel à beaucoup de champs scientifiques et à des tas de paramètres comme dit précedemment mais c'est passionnant de chercher à comprendre ces petites choses, restez curieux !

  18. #17
    ecolami

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Bonjour,
    La durée d'évaporation est liée a la température d'ébullition. L’intensité de l'odeur dépend AUSSI de la molécule.
    Sur ce site odor and chirality sont indiqué des molécules dont seule l'un des énantiomères a une odeur.

    Pour venir a bout de ces odeurs il faut savoir que ce sont des produits gras, peu solubles dans l'eau. Si un lavage avec un percarbonate additivé (genre Vanish) ne donne rien on peut aussi employer les dégraissants ménagers qui sont des émulsions et ont un aspect laiteux: la présence de solvant ET de détergent favorise grandement le nettoyage. Remarque il existe toutes sortes de marques de ce genre de dégraissant émulsion mais le produit de LIDL se distingue des autres par la présence de tensioactif CATIONIQUE et donc désinfectant.
    Si ça ne réussit pas on peut aussi pulvériser le dégraissant et le laisser sécher: ainsi on est sûr que tous les produits (saleté et détergent entreront en contact sans être séparé par l'eau. un rinçage devrait faire partir tout ça.

  19. #18
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Super
    Merci pour ces conseils sur les pratiques des nettoyages

    En effet, cela semble plus complexe qu’un simple lavage.

    Cela dit, dans mes questionnements, ce qui m’intéresse spécifiquement au sujet notamment de l’urine de chat, c’est:
    «*pourquoi ça sent si longtemps ?*»
    Et: «*pendant combien de temps pouvons nous imaginer que cela va sentir?*»

    Mais merci pour tes explications fort intéressantes et n’hésite pas si tu as des précisions concernant les questions évoquées ci-dessus

    ����

  20. #19
    ecolami

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Bonjour, La durée dépend de plusieurs paramètres qui n'ont rien a voir ensemble
    +La température d'ébullition donne une idée du temps qu'il faudra a température ambiante pour que tout disparaisse
    +Le seuil de perception de l'odeur peut varier beaucoup: on peut avoir deux produits qui bouillent a la même température dont l'un sentira fort et l'autre non ou trés peu.
    Le lien que j'ai cité concerne PRECISEMENT les odeurs d'urine.

  21. #20
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    «*+La température d'ébullition donne une idée du temps qu'il faudra a température ambiante pour que tout disparaisse*»

    Et si on devait alors donner cette idée…? A quoi pourrions nous nous en tenir?


  22. #21
    ecolami

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Puisque vous ne comprenez pas, prenons l'exemple de deux produits dont l'un bout a 100°C et l'autre a 300°C d'apres vous lequel sera évaporé le plus vite?

  23. #22
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Je ne crois pas qu’il s’agisse de comprendre ou non

    car sinon il me semble aussi que c’est ma requête principale qui n’est pas comprise

    bien entendu à 300° ça va évaporer plus vite …

    ma réelle question est de savoir si quelqu’un sait me dire (ou pourrais reussir à calculer) environ à température ambiante , en combien de temps cette pisse va s’évaporer ( et surtout ne plus sentir pour l’olfaction humaine)

    Ensuite , si vous donner des précisions, des explications , des détails ou des réponses que je n’ai pas demandé ;j’en suis ravi car j’adore apprendre … mais dans ce cas ne me dites pas que je comprends pas, si les réponses sont autres que celles de ma question…

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    ben ça dépend de la quantité
    et du support

    vous pensez que c'est une science exacte ?
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Je n’en sais rien
    Je ne pense rien

    Et je comprend bien que votre question veut plutot dire: tu crois que c’est si simple?

    Mais j’ai jamais dis que c’est simple
    J’ai posé une questoon

    Voila pourquoi le périmètre etait: «*savez vous si?*»
    Etc
    Après, si une réponse est approximative, elle serait bien entendu , accueillie très positivement.


    Je ne pretend pas le nb de jours, heures et minutes

    Je peux aussi amener plus de precisions à la requête:

    - Urine de chat (potentiellement le chat a pissé à cet endroit pendant longtemps)

    - Sur un mur interieur deja peint


    Voila..

    Une petit idée sur le temps nécessaire à ce que ça ne sente plus dans la pièce?

  26. #25
    agitateur

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Personne ne sait, tout simplement car ce n'est pas possible.
    Tu ne te rends pas compte que de nombreux paramètres interviennent et font varier dans les grandes largeurs.

    Je t'en prends un:
    Ton seuil de détection et seuil acceptable. Il est unique, c'est le tiens.
    Ton seuil acceptable interviendra peut être 3 fois plus tard ou 3 fois plus tôt que celui du voisin.
    Pour le seuil de détection, c'st encore pire.

    Ta requête est comprise et n'a qu'une réponse, comme le fût du canon. Un certain temps, ou une temps certain.

  27. #26
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Je comprends que c’est quasi impossible je t’assure
    Et voilà pourquoi je demandais si possible une approximation

    Pleins de paramètres entrent en compte
    Mais ca carrement varier de quelques jours à des années?

    Avec mon exemple:

    - Urine de chat (potentiellement le chat a pissé à cet endroit pendant longtemps)

    - Sur un mur interieur deja peint

    Et je rajoute:

    - qqun qui a un seuil de détection tres bas (donc qui sent très bien les odeurs)

    - seuil acceptable intervient tôt

    Peut-il s’attendre à ce que ça dure des semaines? Des mois? Des decennies?

    C’est très important pour moi
    Merci d’avance et dsl

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Salut,

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Mais ca carrement varier de quelques jours à des années?
    Ca peut arriver (même si c'est assez extrême).

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Peut-il s’attendre à ce que ça dure des semaines? Des mois? Des decennies?
    Impossible à dire sans faire l'expérience (car impossible à calculer même approximativement, même grossièrement).

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    C’est très important pour moi
    J'espère que non. Car avoir une question très importante et découvrir qu'il n'y a pas de réponse (*) c'est ..... ennuyant.

    (*) Enfin, si, fais l'expérience.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    ecolami

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Ce que vous pouvez tenter pour enlever cette odeur est de CHAUFFER avec un radiateur infra rouge ou un gros projecteur halogène de 500W pour accélerer l'évaporation. L'avantage de cette solution est d'être universelle.
    Veillez a bien aérer pour que l'odeur ne se redépose pas ailleurs .
    Voila je vous ai proposé TOUTES les solutions possibles.

    Quand je vous ai donné l'exemple de deux produits vous n'avez pas compris qu'a Température ambiante celui qui bout a 100°C s'évaporera plus vite. cet exemple est base sur l'eau et l'huile . L'huile bout a 360°C donc on ne remarque aucune évaporation a température ambiante.
    Dernière modification par ecolami ; 19/06/2022 à 12h38.

  30. #29
    Gioku

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    Ok je comprends mieux pour les 100° et 300°

    Donc pour mon cas … plus il fait chaud , plus sentiras forr
    Mais mieux ça sera , car ça permet l’évaporation plus rapidement?

    En tout cas merci encore

  31. #30
    MissJenny

    Re : Durée des odeurs (corps volatiles, …)

    c'est un peu hors-sujet, mais ce qui sent fort dans l'urine de chat n'est pas l'urine à proprement parler mais une phéromone, d'ailleurs produite exclusivement par les mâles.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Durée de vie VIH en dehors du corps
    Par invitee60eb4c0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2014, 19h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 22h10
  3. Date et heure volatiles
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 16h13
  4. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
  5. les corps les plus volatiles
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 13h47