Bonjour,
Je ne vois pas de quelle réaction on parle dans cette exercice.
Merci
-----
Bonjour,
Je ne vois pas de quelle réaction on parle dans cette exercice.
Merci
Quels groupes réactifs sont présents sur ta molécule ?
Sont-ils électrophiles ? Nucléophiles ?
L'oxygene de l'epoxyde est fort nucléophile. Va-t-il réagir avec H+?
Essaye et vois ce que ça donne...
Bonsoir,
Ayant eu une grave maladie le mois passé, je n'ai pas eu le temps de revoir mon cours. Pouvez-vous me dire la réaction svp )
Vu toutes les questions que tu poses, tu as plus qu'un mois de retard.
En l’occurrence, les questions que je t'ai posé sont là pour t'aider.
Toute la chimie organique repose sur le même principe, un "excès" d'électrons va réagir vers un "déficit" en électrons. Dit autrement, un nucléophile vers un électrophile (ou une base vers un acide c'est pareil). Le tout c'est d'arriver à identifier là où sont les électrons prêt à réagir vers là où il y a un site prêt à les accueillir.
Et si tu n'avais pas remarqué, ta réaction se fait en deux étapes. Les protons arrive que dans un seconde temps. Donc H+ ne peut intervenir au début
En faite , je ne vois pas le rôle de H dans les reactions
Ca sert que dans un second temps
Donc t'en préoccupe pas pour le moment. Quand tu arriveras à un point aboutit (ou presque). Là tu passeras à la 2e étape avec H+
Je pense enfin avoir trouvé la bonne solution
C'est pas encore ça.
Tu as un organolithien (R-Li). Or après départ du lithium, tu lui attribues une charge +. Mais les oganolithiens sont des bases. C'est à dire des espèces qui peuvent capter des H+. Donc les bases sont plutôt chargées négativement ...
Justement, je me sers du lithium comme nucleofuge ? Non ?
Non justement. Le lithium est Li+ et c'est tout. D'ailleurs il aime tellement être chargé positivement, que si tu cherches à faire du Li métallique, tu obtiens un métal explosif par simple contact avec de l'eau (comme pour le sodium, le potassium, etc).
Vous ne savez pas écrire la réaction svp . Ce serait tellement sympa, d'ailleurs, je veux bien vous payer
Bonsoir, je te conseille de commencer par lire tes cours ou au moins un livre de chimie organique donnant de solides bases... je vois que tu as posté de nombreux sujets ces derniers jours concernant des exercices relativement faisables en connaissant ses bases.
Parmi les lectures qui devraient t'aider intéresse toi au Paul Arnaud, il ne te fera pas aller très loin mais tu devrais réussir au moins les 3/4 des exercices que tu demandes ici !