Quelle réaction est-ce? [TP]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quelle réaction est-ce? [TP]



  1. #1
    invited4f2affc

    Question Quelle réaction est-ce? [TP]


    ------

    Bonjour,

    alors voilà, je suis en train de faire un TP ou on a fait une éthérification à partir d'un alcool, mais là j'ai comme un ti problème.
    de la première réaction que je vous ai présenté en image, pendant que la réaction se faisait, on a ajouté du HCl dans le but d'acidifier le mélange (aucune idée du pourquoi on a fait ça d'ailleurs, si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus). J'aimerais savoir ce qui c'est réellement passé comme réaction... je vois bien qu'on fait cette réaction dans un milieu basique en solution aqueuse, et qu'on ajoute du NaBH4 (d'ailleurs, pourquoi ajouter un sel?)

    bref, si quelqu'un peut me dire le nom de cette réaction, se serait vraiment génial! J'ai cherché dans mes livres, mais j'ai rien trouvé qui ressemblait à ça là...

    merci beaucoup

    Nom : TP9 rxn.jpg
Affichages : 88
Taille : 29,5 Ko

    -----

  2. #2
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    je vois que c'est une réduction de cétone... mais pourquoi le NaOH pour ensuite venir ajouter du HCl au point d'avoir une solution acide? ça vient changer quoi???

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    bonjour,
    simple hypothèse: la soude ne sert-elle pas uniquement à faire le carboxylate pour que ton composé soit soluble dans l'eau?

  4. #4
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    possible car quand j'ai fait mon mécanisme, je n'ai pas utilisé le NaOH...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    seul hic, le carboxylate (ici une cétone) se réduit...

    j'ai fait une erreur dans l'image du haut:
    Nom : TP9.jpg
Affichages : 68
Taille : 10,7 Ko

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    je me disais aussi... la réduction des acides carboxyliques au NaBH4 ça m'étonnait.
    C'est peut être quand même la bonne hypothèse avec la déprotonation du phénol.

  8. #7
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    peut-être, sauf que j'en ai même pas eu de besoin dans mon mécanisme???

  9. #8
    molecule10

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    Bonsoir : Voici une référence avec explications . .http://fr.answers.yahoo.com/question...0145318AAL9d2c. Bonnes salutations

  10. #9
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    mais j'ai rien vu concernant le NaOH.... (ou c moi?)

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    en effet, ce lien est sans interré pour ta question.

  12. #11
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    lol me demandait aussi...

  13. #12
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    ya personne qui aurait une idée de prq on ajoute du NaOH?

    J'ai peut-être trouvé que se serait a cause que le NaBH4 serait très réactif et donc que la présence du NaOH aiderait à contrôler la rxn, mais je ne suis pas certaine et c'est pas très clair...

    merci pour votre aide!

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    NaBH4 n'est justement pas énormément réactif, comparé à LiAlH4. Après la première réduction, le composé de bore qui en résulte peut théoriquement réagir 3 fois mais soit avec une cinétique lente, soit difficilement, je me trompe ?

    j'aurais pu comprendre si c'était H+/H2O pour protonner l'alcoolate mais il me semble que le solvant aprotique utilisé dans la synthèse s'en occupe. Par contre, NaOH/H2O j'ai jamais vu ça. Si vraiment la soude était utilisée j'aurais plutôt dit qu'elle servirait à laver le produit à la limite.

  15. #14
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    je viens de trouver une publication... Le NaOH servirait seulement à empêcher le NaBH4 de se décomposer par lui même car comme tu l'as dit, il est moins réactif, donc on doit le mettre en excès et on doit éviter qu'il se décompose, sinon on aura rien...

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    ok ben c'est toujours bon à savoir

  17. #16
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    oui en effet, même si j'ai pas tout saisi XD

  18. #17
    ZuIIchI

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    tu peux poster le lien de la publication stp ?

  19. #18
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    tu as accès a: Journal of Chemical education?

  20. #19
    ZuIIchI

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    Si tu parles d'un accès spécial ou d'un abonnement non. Mais certaines infos doivent être publiques, non ?

  21. #20
    invited4f2affc

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    malheureusement non. ces publications sont disponibles seulement par abonnement (mon université y est abaonnée, alors j'y ai accès..)

  22. #21
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelle réaction est-ce? [TP]

    Bonjour

    Effectivement, la soude permet de stabiliser le borohydrure et de garder les solutions plus longtemps (ça a déjà été mentionné sur le forum ...).
    C'est surtout intéressant si on veut réaliser une coulée lente de l'agent réducteur (plus facile industriellement que des ajouts de solides)

    Ici, le rôle de la soude sera simplement de solubiliser le substrat en faisant le phénate.
    C'était la bonne réponse, elle était donnée dès le début par CN-is-Chuck-Norris

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2014, 19h33
  2. Si l'Univers est la Réponse, quelle en est la Question? (Leon Lederman)
    Par Neurosaph dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2011, 23h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 15h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 16h25