synthèse adrénaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

synthèse adrénaline



  1. #1
    chimisteendevenir75

    synthèse adrénaline


    ------

    Nom : Capture d’écran 2022-06-22 115749.jpg
Affichages : 164
Taille : 43,0 Ko

    bonjour quelqu'un arriverait à m'expliquer simplement les étapes de la synthèse d'adrénaline (ci-joint en PJ, si la pj ne s'ouvre pas c'est la synthèse d'adrénaline par voie chimique sur wikipedia) en m'indiquant les intermédiaires réactionnels e les catalyseurs s'il y en a et en m'explicant brièvement les étapes de cette formation.
    Par avance, merci de votre contribution
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : synthèse adrénaline

    Bonjour
    Les réactifs de départ sont le Chlorure d'Acide monochloracétique et l'orthodiphénol ou pyrocatechol: en presence d'oxychlorure de phosphore il forme le premier intermédiaire. Les produits employés sont TOUS tres dangereux . Le chlorure d'acide est fortement lacrymogène et caustique, l'oxychlorure de phosphore qui est le chlorure de l'Acide Phosphorique réagit violemment avec l'eau, c'est un liquide fumant a l'air (vapeur de HCl acide). Le premier intermédiaire est lui aussi tres dangereux c'est encore un chlorure d'acide.
    En faisant régir sur de la monomethylamine (gaz!) le chlorure d'acide forme une amide avec départ de HCL qui réagira sans doute sur un exces de monomethylamine.
    La méthode d'hydrogènation du second intermédiaire n'est pas précisée
    Il faut sans doute chercher une synthèse plus détaillée...

  3. #3
    chimisteendevenir75

    Re : synthèse adrénaline

    Merci beaucoup

  4. #4
    chimisteendevenir75

    Re : synthèse adrénaline

    Est ce que vous savez par ailleurs quelles seraient les techniques ou étapes possibles pour améliorer le rendement de cette synthèse afin de la rendre ecoresponsable ( j’ai pensé à rajouter un réactif, remplacer les substituons ou les éliminations par des aditions pour limiter les déchets) …
    Merci d’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : synthèse adrénaline

    Je ne sais pas...
    Il y a surement d'autres voies de synthèse

  7. #6
    Cytosporone

    Re : synthèse adrénaline

    Bonsoir, pour reprendre et corriger un détail, le premier intermediaire n'est pas un chlorure d'acide mais une halocétone (en beta), qui est bien moins réactif d'un chlorure d'acide, en ce qui concerne la réduction elle peut se faire avec une source d'hydrude (type NaBH4, Dibal-H...), malheureusement cette synthèse est en effet très dangereuse et il existe assez peu d'alternatives, on pourrait remplacer le POCl3 par un acide de Lewis pour la formylation (ZnCl2..AlCl3..) mais ils restent peu sécuritaires.. peut-être en réflechissant à une synthèse employant des enzymes ou des réactifs non chlorés au moins.
    Si tu es intéressé recherche dans des magazines du type sustainable chemistry ou green chemistry

    Bon courage dans tes recherches

  8. #7
    chimisteendevenir75

    Re : synthèse adrénaline

    Merci, ca m'aide deja pas mal

  9. #8
    Cytosporone

    Re : synthèse adrénaline

    Nom : adrenaline.jpg
Affichages : 130
Taille : 24,3 Ko

    J'ai tenté de bricoler quelque chose à partir du vinylcatechol, il existe chez plusieurs fournisseurs, pour ce qui est de la formation de l'amine, il n'y a pas des milliers de façons d'additionner une methylamine.. on pourrait se creuser la tête dessus quelques heures mais je préfère te laisser en apprendre plus par toi même !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Synthèse de l'adrénaline
    Par invitef0c62bef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2021, 14h13
  2. TPE : L'adrénaline
    Par invite32df3354 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2015, 17h59
  3. Synthèse de l'adrénaline
    Par invite8afbf03c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 15h39
  4. [Physiologie] Glandes medullosurrénales et synthése d'adrénaline
    Par invite3a8ed84a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 11h20
  5. Synthèse de dopamine puis d'adrenaline
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 18h46