Addition de H et X selon Markovnikov: Etape 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

saadch

------

Bonjour,
    Dans mon livre de chimie organique (David Klein), on explique l'addition de H et X selon Markovnikov avec l'exemple de l'addition de HX au 2,3 diméthyl but-2-ène.
    Je bute un peu sur la compréhension de l'étape 1 qui correspond au transfert de proton, l'étape 2 corresondant à une attaque de nucléophile que j'arrive à comprendre.
    Je ne comprends pas exactement le schéma mental pour arriver à cette conclusion, j'aimerais comprendre en évitant de mémoriser par coeur.

- HX est un acide fort puisque la charge négative stabilisée de X- en fait une base faible.
    - Quant à l'alcène diméthyl but-2-ène, d'après l'exemple, c'est une base faible qui arrache le proton de HX
    - L'exemple ne parle pas de pkA ni de diagramme de prédominance?

Mes questions:
    1. Sans connaître les pkA des couples et sans utiliser le diagramme de prédominance, peut-on prédire que ce transfert de proton aura lieu de cette façon?
    2. L'alcène diméthyl but-2-ène peut être aussi l'acide conjugué d'une base en perdant son proton? Pourquoi n'assiste t'on pas à ce type de configuration?
    3. Le sens de la réaction s'explique par la présence de charge négative stabilisée à droite de la réaction? Mais est-ce bien une réaction ici? Il s'agit juste de l'étape 1 d'une réaction plus globale?

Nom : Sans titre 64.jpg
Affichages : 122
Taille : 58,9 Ko

Merci

-----

Cytosporone

Re : Addition de H et X selon Markovnikov: Etape 1

Bonsoir,

Les alcènes sont considérées comme des bases très fortes dont le proton ne peut être arraché (d'un point de vue figuré leur pKa est autour de 40 bien que tu ne verras jamais un alcénure..), et H-X est polarisé tel que H(+)-X(-), d'où le mécanisme de la flèche qui part de l'alcène et qui va vers le H, (très important en chimie organique, on part toujours du - vers le + et pas l'inverse). Pour répondre à tes questions,

1. Plus le H est facile à arracher (c'est à dire que HX est dit "acide", ou la liaison fragile) plus il sera aisé de considérer que la réaction d'addition va se produire.
    2. On ne peut pas arracher le proton de l'alcène (ou très difficilement peut-être mais cela relève plus de chimie théorique qu'autre chose..), et dans le cas où tu mets la charge (+) tu ne peux pas l'arracher puisque c'est un intermédiaire réactionnel non isolable et que X(-) s'additione dessus.
    3. En effet tu as simplement écrit le mécanisme, la réaction complète est l'addition de X sur C(+) après avoir capté l'hydrogène via l'alcène,

En espèrant avoir été suffisament clair,
    Bien à toi
    Dernière modification par Cytosporone ; 19/07/2022 à 20h39.

moco

Sauf qu'ici alcène est symétrique. Donc l'addition n'a pas lieu selon Markovnikov

Cytosporone

En effet, la symétrie fait que peu importe le type d'addition (Markovnikov ou anti-Markovnikov) tu aboutis au même produit ! Mais les questions ne portaient pas particulièrement sur "pourquoi ce produit et pas le deuxieme" mais plutôt sur les additions électrophiles sur les alcènes en général

5. A voir en vidéo sur Futura
    HarleyApril
    Modérateur

Citation Envoyé par Cytosporone Voir le message
    Bonsoir,

Les alcènes sont considérées comme des bases très fortes dont le proton ne peut être arraché
    Les produits auxquels on arrache des protons sont des acides (au sens de Bronsted).

Ici, l'alcène est à considérer comme un nucléophile faible. Ce sera donc une base faible (au sens de Lewis).

Cordialement

Cytosporone

Au sens de Bronsted l'alcène est une base forte dont le pKa est entre 35-50, en effet ma phrase n'était pas très bien formulée mais l'auteur présentait la possibilité d'arracher le proton une fois le carbocation formé

Merci pour ta précision et correction Harley

Discussions similaires

1. Transformée de Fourier étape par étape
    Par inviteacfebc7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2017, 22h02
  2. Règles de Markovnikov et Anti Markovnikov
    Par invite49bfad12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2015, 19h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 11h16