Bonjour,
Dans mon livre de chimie organique (David Klein), on explique l'addition de H et X selon Markovnikov avec l'exemple de l'addition de HX au 2,3 diméthyl but-2-ène.
Je bute un peu sur la compréhension de l'étape 1 qui correspond au transfert de proton, l'étape 2 corresondant à une attaque de nucléophile que j'arrive à comprendre.
Je ne comprends pas exactement le schéma mental pour arriver à cette conclusion, j'aimerais comprendre en évitant de mémoriser par coeur.
- HX est un acide fort puisque la charge négative stabilisée de X- en fait une base faible.
- Quant à l'alcène diméthyl but-2-ène, d'après l'exemple, c'est une base faible qui arrache le proton de HX
- L'exemple ne parle pas de pkA ni de diagramme de prédominance?
Mes questions:
1. Sans connaître les pkA des couples et sans utiliser le diagramme de prédominance, peut-on prédire que ce transfert de proton aura lieu de cette façon?
2. L'alcène diméthyl but-2-ène peut être aussi l'acide conjugué d'une base en perdant son proton? Pourquoi n'assiste t'on pas à ce type de configuration?
3. Le sens de la réaction s'explique par la présence de charge négative stabilisée à droite de la réaction? Mais est-ce bien une réaction ici? Il s'agit juste de l'étape 1 d'une réaction plus globale?
Merci
-----