Batterie lithium Soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie lithium Soufre

yuik 78

Batterie lithium Soufre

------

Salut à tous !!

Je viens vers vous car j'étudie le fonctionnement des batteries lithium soufre.
    J'ai une question concernant la cathode de soufre pur.

Dans certaines publications on parle de cathode avec du soufre S et d'en d'autres on parle de cathode soufre S8.
    J'aurais voulu savoir si c'était la même chose?
    Autre question toujours en lien avec la précédente, on me demande de réaliser les cellules suivantes:
    1) S8 / electrolyte / Li (métal)
    2) 60%X-40%S8 / electrolyte / Li (métal) où X représente différent matériaux.

Du coup je suis un peu perdu.
    Pour la cellule 1 je ne sais pas comment obtenir du S8 (Masse molaire :256 g.mol-1) sachant que tous les fabricants ne fabriquent que du S (Masse molaire :32 g.mol-1).
    Pour la Cellule 2 je voulais écrire l'équation comme cela : 0,6.XS2 + 0,4.S8 et du coup masse de S = (0,6 x 2 x 32 + 0.4 x 8 x32)

J'ai vu une question un peu similaire posée il y a peu mais cela ne m'a pas aidé.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

.

-----

gts2

Re : Batterie lithium Soufre

Bonjour,

La réponse de @moco me parait claire : "Le soufre élémentaire se trouve en général sous forme de molécules S8.".

Et pour ce qui de l'équation, en quoi la réponse #3 de @moco vous pose problème ?

D'autre part ce que vous appelez masse de S est la masse totale (donc y compris celle contenue dans le sulfure) et non la masse de soufre à introduire, de même cette masse est la masse pour 0,6 mol de X. Est-ce bien cela ce que vos voulez dire ?

Comme déjà indiqué par @moco, il s'agirait plutôt de CuS ou Cu2S ?

yuik 78

Bonjour,

Merci pour ta réactivité.

Alors effectivement je me suis trompé dans mon calcul je voulais parler de la masse de soufre S8 à prendre (mS8 = 0.4 x 8 x 32 le tout divisé en fonction de la masse de composite que je souhaite avoir).

La réponse qu'il a donné a rvt 34 m'a aidé mais ma problématique c'est comment obtenir S8. Dans les publications on parle de cathode S8 je ne vois pas comment obtenir le composé à partir de S (pour faire ma cellule 1).

Je ne travaille pas avec le Cu.

ecolami

Bonjour,
    Le soufre S8 est la forme habituelle a température ambiante.

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Le soufre ordinaire est du soufre S8. Mais quand on le prépare en précipitant une solution de thiosulfate par un acide concentré, il se sépare sous forme S6. Mais S6 est une forme instable, qui se transforme peu à peu en S8. Comme le soufre précipité est parfois plus pur que le soufre naturel S8, les vendeurs de produits chimiques préfèrent parfois le vendre sous forme S sans indice.

yuik 78

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le soufre ordinaire est du soufre S8. Mais quand on le prépare en précipitant une solution de thiosulfate par un acide concentré, il se sépare sous forme S6. Mais S6 est une forme instable, qui se transforme peu à peu en S8. Comme le soufre précipité est parfois plus pur que le soufre naturel S8, les vendeurs de produits chimiques préfèrent parfois le vendre sous forme S sans indice.
    Salut moco et merci!
    Ça j'ai très bien compris , ce qui me posait problème c'était la masse molaire qui pour moi devait différer si j'ai S ou S8.
    Si je comprends bien dans toutes les réactions où on a S il est en fait sous entendu (1/8 x S8 ou dans de rare cas 1/6 x S6).
    Donc pour ma cellule 1 avec S8 en cathode c'est 1/8 x S8. Donc il y a juste à utiliser le soufre avec M = 32g/mol-1.

Je sais pas si je suis claire ^^

Discussions similaires

1. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par invite9e6fa3b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 19h06
  2. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 11h33
  3. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par invite6ffefeb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 15h10