Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de BTS, je suis amené à mettre au point des protocole d'attaque chimique (etch pitting) du saphir, en vue de révéler des défaut linéaires (dislocations).
Je travail actuellement avec des échantillon de saphir orienté A-plan, et la littérature scientifique préconise l'usage de KOH pour effectuer ces attaques.
J'utilise un creuset en Ni, pour mettre en fusion le KOH à l'aide d'un bruleur infrarouge, dans lequel je viens plonger mes éprouvettes de saphir.
Je remarque que le KOH fondu, dans le creuset en Ni (essai fais dans un creuset platine, pas de coloration), se teinte en violet à partir de 350-400°C mesurés (le thermocouple n'est pas dans le bain). La coloration, tout d'abord subtile, devient de plus en plus foncé jusqu'à paraitre noir. Il s'agit donc d'une réaction entre le nickel (ou les impuretés du creuset) et la potasse.
De plus, hier, lors d'un essai ou j'ai laissé le bain chauffer longtemps (20 min) pour stabiliser ma température à 450 +-1.5 °C, lors du retrait de mon échantillon, une sorte de "peau" (comme le lait dans une casserole) s'est formée et à adhérée à mon échantillon de saphir.
Il apparait donc que le KOH subit une modification. Modification qui pourrai expliquer la dispersion de mes résultats et l'efficacité aléatoire des attaques de j'effectue.
Je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un à une idée des réactions qui entrent en jeu. J'ai parcouru de long en large des publication à ce propose sans rien trouver. Je me dis donc que des opinions/conseils/réflexions de part de chimiste tant éclairés qu'en herbe ne peuvent que m'être bénéfiques ! Si besoin, je peux fournir des photos !
En vous remerciant par avance,
S.R.
-----