Préparation de solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Préparation de solution

Alidu87

Préparation de solution

------

Bonjour,

Voici un intitulé d'un exercice auquel je n'arrive pas à aboutir à la réponse :
    "1,0 L de solution de 0,1 mol/L en ion chlorure (Cl-) à partir d'une colution de FeCl3 (2,00 mol/L)", j'ai essayé de faire Ci = Cf mais je n'obtiens le bon résultat qui est de 16,6 mL

En vous remerciant par avance

-----

gts2

Re : Préparation de solution

Bonjour,

C'est peut-être un problème lié à l'ambiguïté voulue de l'énoncé : 0,1 mol/L en ion chlorure et solution de FeCl3 (2,00 mol/L)

Quand vous dites "j'ai essayé de faire Ci = Cf", vous entendez par C la quantité de matière, notation pouvant poser problème ?

Alidu87

Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse. Oui effectivement, il s'agit de la quantité de matière, j'ai fait Ci (pour la concentration molaire initial) x Vi = Cf x Vf, mais cela n'aboutit pas au résultat voulu. Ainsi, je ne sais pas vers quelle piste me diriger :/

gts2

Donc c'est la bonne direction, il suffit de suivre la première indication sur l'ambiguïté voulue du texte (et levée si vous regardez ce qui est en gras).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Bonjour,

La formule "Ci x Vi = Cf x Vf" n'est valable que pour un seul cas particulier. Dans le cas général, elle ne peut pas forcément s'appliquer. Dans un premier temps, comme très souvent en chimie, il faut écrire l'équation correspondante à ce qui est décrit dans l'énoncé. Que devient FeCl3 dans l'eau ?

Alidu87

Bonjour,
    Merci pour votre réponse. L'équation donne : FeCl3 + H2O -> FE3+ + 3 Cl-

Kemiste
    Responsable technique

A partir de cette équation tu peux en déduire le lien entre la concentration de la solution mère en "FeCl3" (2 mol/L) et en "Cl-".

Alidu87

D'accord mais est-ce que je peux utiliser Ci x Vi = Cf x Vf ? Car dans ce cas je ne vois pas comment ça pourrait m'aider

gts2

Pour la dernière étape, vous pouvez utiliser Ci x Vi = Cf x Vf en l'appliquant à l'ion Cl-.
    Ici on en est à l'avant-dernière, donc il n'y a qu'un seul volume celui de la solution mère pour laquelle on cherche la relation entre concentration apportée en FeCl3 et concentration résultante en Cl-.
    Si vous apportez n moles de FeCl3, il y a à la fin m moles de Cl-, que vaut m ?

Alidu87

Si j'ai une mole de FeCL3, il y aura 3 mol de Cl- ?

gts2

C'est bien cela, donc la concentration en Cl- de la solution m!ère est : ?

Alidu87

Elle sera égale à 3x la concentration de FeCl3 donc [Cl-] = 3 x 2 M = 6 mol/L ?

gts2

C'est bien cela, donc vous pouvez conclure.

Alidu87

Oh j'ai compris, merci beaucoup !! Après je trouve mon volume en faisant n / [Cl-] d'où (0,1 x 1) / 6 = 0,01666 L donc 16,6 mL. Super merci encore pour votre aide

Kemiste
    Responsable technique

Juste une petite remarque générale que je vois souvent avec la formule CiVi=CfVf. Plutôt que de vouloir l'utiliser pour l'utiliser il faut bien comprendre ce qui se cache derrière cette formule. Il s'agit de la conservation de la quantité de matière, ici lors d'une dilution. Lorsque des nombres stœchiométriques entrent en jeu, ici 3, la formule n'est plus valable. Il vaut mieux comprendre le raisonnement pour arriver le résultat, les formules s'appliqueront toutes seules.

gts2

C'est en effet le gros problème des "formules", il faut connaitre les conditions d'utilisation, ici s'applique à UNE espèce (comme en maths, il faut connaitre les conditions d'application des théorèmes).

Mais le mieux, bien sûr, est de raisonner.

Discussions similaires

1. Help préparation solution 0,5 mol à partir solution 5 mol
    Par invite6d229020 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 09h36
  2. Préparation d'une solution
    Par invite518cfbba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2014, 01h15
  3. préparation de solution
    Par invitef981f4c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1