Eau de javel évaporée tjs toxique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eau de javel évaporée tjs toxique ?



  1. #1
    diezone

    Eau de javel évaporée tjs toxique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé à vaporiser de la javel sur le mur de mon jardin qui a un revêtement
    très poreux (le résultat est spectaculaire de propreté), la javel ne coule pas car le mur
    "boit" au fur et à mesure.
    La javel étant dangereuse pour les plantes, je me demandais si ce pouvoir toxique
    restait actif une fois que la javel du mur s'était évaporé du revêtement car une prochaine
    pluie va tout rincer.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Citation Envoyé par diezone Voir le message
    Bonjour,

    J'ai commencé à vaporiser de la javel sur le mur de mon jardin qui a un revêtement
    très poreux (le résultat est spectaculaire de propreté), la javel ne coule pas car le mur
    "boit" au fur et à mesure.
    La javel étant dangereuse pour les plantes, je me demandais si ce pouvoir toxique
    restait actif une fois que la javel du mur s'était évaporé du revêtement car une prochaine
    pluie va tout rincer.

    Merci de vos réponses
    Bonjour,
    Le mur étant très poreux, la pluie sera également absorbée et rien ne coulera, sauf si la pluie est vraiment forte et que le mur soit saturé d'eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    moco

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    La Javel a le pouvoir d'oxyder toutes les impuretés qu'elle touche. C'est ce qui a rendu votre mur spectaculaire, comme vous dites. Mais ce faisant, elle a été consommée, et elle a perdu son pouvoir oxydant et toxique. Après avoir agi sur les impuretés, elle s'est transformée en eau salée ordinaire. Elle a alors la même toxicité que l'eau de mer.

  4. #4
    diezone

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Oui c'est plutôt ça mon interrogation, quand l'eau va ruisseler
    du mur dans le jardin, le principe actif de l'eau de javel est-il
    encore présent et toxique pour le sol ?
    Je précise que l'eau de javel se sera évaporée depuis plusieurs jours.
    Dernière modification par diezone ; 11/06/2022 à 09h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Citation Envoyé par diezone Voir le message
    Oui c'est plutôt ça mon interrogation, quand l'eau va ruisseler
    du mur dans le jardin, le principe actif de l'eau de javel est-il
    encore présent et toxique pour le sol ?
    Je précise que l'eau de javel se sera évaporée depuis plusieurs jours.
    Juste le pied du mur qui serait contaminé, là ou normalement rien ne pousse d'utile, sauf les mauvaises herbes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    40CDV20

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Bonjour,
    Comme Moco l'a justement souligné, il est très probable que l'agent oxydant soit en grande partie consommé (mousses et lichens sont très "coriaces"). S'il ne l'était pas totalement, en quelques jours l'action du CO2 atmosphérique va s'en charger. Aucune inquiétude pour les végétaux, si à l'application, racines et feuillages ont été protégés d'un contact direct.
    Cdt

  8. #7
    diezone

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Merci à tous
    c'est une excellente nouvelle
    d'autant que je comptais aussi faire le mur de l'étage et que l'évacuation se fait par le toit terrasse donc
    gouttière en zinc (incompatible javel d'après mes recherches), mais si dès séchage il n'y a plus d'agent
    corrosif ça ne va pas flinguer ma gouttière, ni mon terrain car je suis en épandage.

  9. #8
    diezone

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Une autre question me vient à l'esprit
    Pourquoi l'eau de javel est-elle aussi décriée comme polluante ? je crois que sa vente est interdite aux particuliers en Allemagne.

  10. #9
    Cytosporone

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    L'eau de Javel est particulièrement instable et forme facilement des composés toxiques ou nocifs pour l'environnement avec de nombreux produits du quotidien, mal utilisée elle peut être extrêmement dangeureuse (mélangée à des tensioactifs ou encore de l'acide chlorhydrique libère du Cl2 gazeux très toxique et irritant..)

  11. #10
    40CDV20

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Bjr,
    In fine, je me demande ce qui n'est pas toxique ? j'apprends ces jours çi que ce bon vieux talc dont je fûs copieusement poudré serait cancérogène !!!
    Dans le cas qui nous intéresse, il y a effectivement deux options. Soit une composition élaborée de biocide à base d'ammonium quaternaire, qui fait le job en prenant son temps, qui coûte relativement cher, mais qui s'avère sans effet sur les coulures de façades de micro-végétaux et salissures en voie de "minéralisation"
    Soit un oxydant puissant, non sélectif, dont l'effet est quasi immédiat avec à la clef un "coup de propre" valorisant. Il semble que Diezone utilise de la javel simple, la moins coûteuse, mais la moins performante. Il est préférable d'utiliser une javel additivée (agents de blanchiement tels chlorites,...et tensio-actifs). C'est plus cher mais c'est plus efficace et on en consomme 2 fois moins. (la protection naturelle hydrophobe des feuillages des végétaux s'avère ici sans effet)
    Je me garderais bien de trancher entre les deux options en terme de toxicité résiduelle. Moco pourrait sans doute nous dire ce qu'il en est et par le détail, dans les deux options
    Cdt

  12. #11
    diezone

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    J'ai acheté chez seigneuriegauthier leur nettoyant façade qui reprend les principaux additifs cités par 40CDV20

    ■ Nettoyant Façade prêt à l’emploi à
    action immédiate
    COMPOSITION :
    A base d’agent de surface tensioactif, de sels alcalins terreux, d’hypochlorite de soude (concentration en chlore actif > 10 %) et
    d’un agent de rhéologie
    ■ PH : 14 / Densité : 1,20 ± 0,05
    ■ Contient un agent de blanchiment chloré 5 % et plus mais moins de 15 %, Tensio Actif cationique moins de 5 %

    Le bidon de 5 litres est vendu à 50€ sur leur site mais en magasin ils me l'ont fait à 25€ sans que je ne demande rien (ça doit marger fort)
    Je suis très déçu du résultat, j'en ai mis autant que la javel pur mais finalement les traces sont bien moins estompées...
    J'ai racheté un bidon de 20 litres de javel pur pour 14,50€ et je pense que je ne me ferai plus avoir à l'avenir.

  13. #12
    trebor

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Citation Envoyé par diezone Voir le message
    J'ai acheté chez seigneuriegauthier leur nettoyant façade qui reprend les principaux additifs cités par 40CDV20

    ■ Nettoyant Façade prêt à l’emploi à
    action immédiate
    COMPOSITION :
    A base d’agent de surface tensioactif, de sels alcalins terreux, d’hypochlorite de soude (concentration en chlore actif > 10 %) et
    d’un agent de rhéologie
    ■ PH : 14 / Densité : 1,20 ± 0,05
    ■ Contient un agent de blanchiment chloré 5 % et plus mais moins de 15 %, Tensio Actif cationique moins de 5 %

    Le bidon de 5 litres est vendu à 50€ sur leur site mais en magasin ils me l'ont fait à 25€ sans que je ne demande rien (ça doit marger fort)
    Je suis très déçu du résultat, j'en ai mis autant que la javel pur mais finalement les traces sont bien moins estompées...
    J'ai racheté un bidon de 20 litres de javel pur pour 14,50€ et je pense que je ne me ferai plus avoir à l'avenir.
    Bonjour à tous,
    J'ai reçu une démonstration pour nettoyer 1 m² de tuiles très sales avec de la mousse, le gars s'appliquait le produit sur le bras pour montrer que son produit n'était pas dangereux.
    J'ai décliné car toutes mes gouttières devaient être détournées afin que ce produit ne parte dans la citerne d'eau de pluie, puis les WC et ensuite le fosse septique.
    Ce produit était très efficace en peu de temps, donc il existe un très bon produit de nettoyage, sans doute réservé aux professionnels.
    Dernière modification par trebor ; 12/08/2022 à 10h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    40CDV20

    Re : Eau de javel évaporée tjs toxique ?

    Citation Envoyé par diezone Voir le message
    J'ai acheté chez seigneuriegauthier leur nettoyant façade qui reprend les principaux additifs cités par 40CDV20

    ■ Nettoyant Façade prêt à l’emploi à
    action immédiate
    COMPOSITION :
    A base d’agent de surface tensioactif, de sels alcalins terreux, d’hypochlorite de soude (concentration en chlore actif > 10 %) et
    d’un agent de rhéologie
    ■ PH : 14 / Densité : 1,20 ± 0,05
    ■ Contient un agent de blanchiment chloré 5 % et plus mais moins de 15 %, Tensio Actif cationique moins de 5 %

    Le bidon de 5 litres est vendu à 50€ sur leur site mais en magasin ils me l'ont fait à 25€ sans que je ne demande rien (ça doit marger fort)
    Je suis très déçu du résultat, j'en ai mis autant que la javel pur mais finalement les traces sont bien moins estompées...
    J'ai racheté un bidon de 20 litres de javel pur pour 14,50€ et je pense que je ne me ferai plus avoir à l'avenir.
    Bjr
    Il n'est pas rare en sélectionnant une marque qui a pignon sur rue, de se trouver à payer plus pour en "avoir autant" quand il ne s'agit pas d'en "avoir moins". Le hasard fait que je viens d'acheter dans mon hyper local (HU) un bidon de 5l de javel additivée, identifié BEC J-NET "gros travaux" à 6.30 € (soit 1.26 €/l). C'est le prix qui convient, chacun s'y retrouve et qui dissuade de bricoler soit même sa formulation
    Sur le papier, il est démontré que l'addition de tensio-actifs permet une meilleure mouillabilité des "espèces" parasites par un film continu, donc leur oxydation par contact.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2021, 11h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2018, 09h31
  3. Adénome toxique/nodule toxique de la thyroïde
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2016, 15h14
  4. Eau évaporée lors de la cristallisation
    Par invite81809804 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 12h32
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 20h09