Peut-on prédire la ddp entre du cuivre et de l'aluminium plongés dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Yvan_Delaserge

------

Bonjour,

Je cherche à mesurer la différence de potentiel entre un morceau d'aluminium et un morceau de cuivre trempés dans un verre d'eau.

Il me semble que cela devrait être facilement prédit, avec l'aide de tables scientifiques.

Mais cela doit dépendre de la composition exacte de l'aluminium et il en existe de nombreux alliages.

Quelle valeur devrais-je trouver en utilisant un bout de fil électrique et un bout de papier alu?

J'ai pensé à ces deux métaux, car ils sont facilement disponibles et pour avoir la meilleure indication possible, la ddp doit être la plus grande possible.

Le but de l'exercice est d'étalonner avec précision un multimètre numérique.

Si je sais avec précision quelle valeur de ddp je dois trouver entre ces deux métaux, cela me donnerait une idée de l'exactitude de ces instruments.
    En l'occurrence, j'ai quatre multimètres et chacun me donne une valeur différente.
    J'aurais besoin d'une précision de mieux que 0,1 Volt.

Nom : MULTIMET.jpg
Affichages : 201
Taille : 135,0 Ko

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

f6exb

Re : Peut-on prédire la ddp entre du cuivre et de l'aluminium plongés dans l'eau

Pile Weston ou LM199
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Yvan_Delaserge

Re : Peut-on prédire la ddp entre du cuivre et de l'aluminium plongés dans l'eau

Merci f6exb.

Selon Wikipédia, la Pile Weston, également appelée Pile de Weston, Pile étalon Weston ou Pile étalon de Weston, est un élément de pile dont la force électromotrice est très précise (d'où l'emploi du mot "étalon"), mais dont la valeur varie en fonction de la température.

Le nom de la pile provient du physicien britannique Edward Weston (1850-1936)1. L'élément de pile au sulfate de cadmium est utilisé comme étalon de force électromotrice : celle-ci à 20 °C à vide et pour une pile saturée est voisine de 1,018 64 volt2. La reproductibilité de cette valeur dépend de la pureté des composants de la pile2. La valeur est calculée à partir d'une formule empirique3.

Je suis à court de sulfate de cadmium actuellement (les pénuries liées au Covid)
    Je vais plutôt regarder du còté du LM199.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

Le LM199 n'est pas prévu pour fournir une tension exacte en sortant de la boîte, par contre elle est très stable dans le temps.

Je vais regarder du côté du AD584.Nom : LM199.gif
Affichages : 166
Taille : 41,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Patzewiz

Pour revenir à la question initiale, la tension sera nulle si on utilise de l'eau pure. Pour qu'une tension soit générée il faut qu'il puisse se produire une réaction redox au niveau d'au moins une des électrodes, les métaux doivent donc être immergées dans un électrolyte tel qu'une solution de NaCl (voir pile de Volta). La tension dépendra alors de la concentration en ions de l'électrolyte et de la température, ce qui n'a rien d'idéal pour réaliser un étalon. Pour compliquer les choses, l'aluminium a tendance à être recouvert d'une fine couche d'alumine qui bloquera les échanges électroniques.
    Que sais-je?

Yvan_Delaserge

Merci patzewiz.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Chimie_101 (j'ai abandonné le cours après la 3e lecon) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...A9f%C3%A9rence
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. Peut-on prédire le mouvement d'une molécule ?
    Par sunyata dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2018, 13h23
  2. Peut-on predire l'impredictible?
    Par invitedfe54070 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2014, 19h46
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 00h50
  4. Est-ce qu’on peut diluer du plomb et du cuivre dans l’eau
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 20h34
  5. Corrosion galvanique entre cuivre et aluminium?
    Par invite25e646de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 23h40