Prédire une crise d’épilepsie 17 minutes avant qu’elle ne survienne
Deux professeurs de l’Université de Windsor dans le sud-ouest de l’Ontario affirment avoir conçu un logiciel qui peut prédire l’arrivée d’une crise d’épilepsie avec 17 minutes d’avance.
« À ce jour, les meilleures prévisions ne se faisaient que quelques minutes avant la crise, et ce avec une précision de 50 à 60%, » souligne le professeur Robin Gras dans un message sur le site web de l’Université de Windsor. « Nous en sommes avec notre logiciel à 17 minutes avec un taux de précision de 100%. »
Le professeur Robin Gras et le doctorant Abbas Golestanti en technologie informatique (School of Computer Science), ont analysé l’activité électrique cérébrale de patients, essentiellement les données d’encéphalographies pour développer leur logiciel.
Avec trente minutes de données recueillies et alimentées dans le logiciel, les chercheurs arrivent à cette donnée des 17 minutes d’avis précédant une attaque.
Robin Gras et Abbas Golestanti ont étudié les données de résultats d’encéphalographies de 21 patients souffrant d’épilepsie pour développer leur théorie et leur logiciel en découlant.
Leurs résultats ont été publiés dans l’édition d’octobre de Scientific Reports.
Messieurs Gras et Golestanti ont fait breveter leur logiciel. Ils se penchent maintenant sur la conception d’un dispositif, d’un système, qui pourra faire un monitorage en permanence l’électroencéphalogramme d’un patient.
« Si vous portez l’appareil sur vous en permanence, il lira constamment l’électroencéphalogramme et vous avisera avec 17 minutes d’avance de l’imminence d’une crise d’épilepsie. Vous aurez alors tout le temps voulu, si vous êtes au volant, pour garer votre voiture, aller dans un endroit sécuritaire et appeler à l’aide. »
Le docteur Gras ajoute que cette méthode novatrice est basée sur la théorie du chaos, une théorie selon laquelle nous pouvons faire des prévisions à long terme de l’évolution de systèmes complexes.
Le tandem de chercheurs de l’Université de Windsor avait au préalable développé un logiciel pour prédire la prochaine crise financière. Les deux chercheurs ont aussi analysé un siècle de données climatologiques et évalué les trois prochaines décennies en matière de changements climatiques.
Ils croient que ce qu’ils ont développé pourra être utile dans plusieurs autres domaines, de la crise cardiaque aux tremblements de terre et jusqu’aux manifestations préliminaires de la maladie d’Alzheimer.
Le papier est disponible ici.
-----