Restauration casque acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Frugo

------

Bonjour, je viens vers vous car j'ai besoin d'aide, veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je ne savais pas vraiment où poster en fonction de la solution que vous pourriez peut être m'apporter.

Voilà j'ai entamer la restauration d'un casque allemand de la seconde guerre mondiale. Pour cela j'ai tremper le casque dans un bain à l'acide oxalique afin de retirer un maximum de rouille. Malheureusement malgré le respect des consignes pour le trempage, pas plus de 30 minutes dilué à 10% en 5 minutes la couleur initiale verte du casque à viré au bleu avec regret...

Existe il un processus, une technique afin de se rapprocher au maximum du vert d'origine sans le peindre à nouveau. Je vous poste les photos de casque avant (vert) et le résultat finale.

Merci par avance pour vos réponses, votre aide.

Avant:

Liens supprimés

Après:
    Liens supprimés

-----
    Dernière modification par JPL ; 24/08/2022 à 20h23.

JPL
    Responsable des forums

Re : Restauration casque acide

Les images et autres documents personnels doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Frugo

jiherve

bonsoir
    la Luftwaffe avait des casques bleu (amusant) autrement la couleur c'est RAL 6006 d’après le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Frugo

En effet, mais ce n'est pas un luft, rajouter une couche de peinture lui ferai perdre de sa valeur
    Faudrai une autre solution

jujudu06

J'ai passé un bac S en 2013 et en physique chimie il y avait un chapitre sur les couleurs à l'époque. Peut-être emprunter un livre à la bibliothèque municipale de niveau 1ère et terminale scientifique et lire le chapitre sur les couleurs pourra t'aider.
    De ce que je me rappelle, la couleur change en fonction de la lumière. Par exemple, un tee-shirt blanc te semblera rouge avec une lumière rouge. Tu peux observer ça en boîte de nuit. Il y a tout un truc sur les couleurs additive et soustractive. Une couleur est une longueur d'onde. Il y a aussi la réfraction optique.
    Bref, je me perds...
    Lien vers u de ces s http://e.m.c.2.free.fr/couleur-1ereS.htm
    Dernière modification par jujudu06 ; 24/08/2022 à 21h57. Motif: Lien vers ressource

jujudu06

Bonjour, quel sera l'utilité du casque ?
    Si c'est l'exposition, une vitre teintée de la bonne couleur suffit.

jujudu06

Bonsoir,
    La rouille s'appelle est "l'oxydation du fer" pour les scientifiques.
    A l'air certains métaux s'oxyde. Par exemple c'est le cas de l'aluminium, du coup, une solution transparente le protège.

J'ai la solution pour ton problème de couleur :
    Il faut repeindre ton casque avec un liquide très coulant qui est transparent avec une couleur correctrice comme les bouteilles d'eau gazeuses qui sont transparentes et bleu ou transparent vert.

Maintenant, second problème : la rouille.
    Je cherche.

Frugo

Je vais soumettre cette idée à une personne qui s'y connaît savoir si cela pourrait lui faire perdre de à à valeur historique, la rouille en l'état n'est pas soucis l'objectif étant de récupérer un max de peinture, la rouille ensuite n'est pas un soucis elle fait parti de son histoire, le laisser dans son jus me plaît

Merci beaucoup pour votre aide

jujudu06

Bonsoir,
    En physique chimie, il y a 2 types de réactions les réversibles et les irréversibles. Or, la rouille est irréversible c'est comme un morceau de bois moisi il ne peut pas revenir à l'original ou la pomme pourri. Ton vomi ne redeviendra jamais repas tout comme tes excréments.
    Donc, tu ne peux pas enlever la rouille. Le métal est abîmé, mangé par la corrosion comme les montagnes. Justement, l'art de la restauration est de cacher ces défauts. Tu n'as pas le choix il faut que tu repeigne. Qu'est-ce qui te gêne dans cet opération ?

Il faudra ensuite protéger ton casque pour qu'il ne rouille plus comme vernir le bois.
    Bonne nuit.

jujudu06

Tu n'es pas obligé de repeindre, il existe d'autres solutions :

La première solution est d’isoler le matériau du milieu environnant. On peut recouvrir le métal par une mince couche :
    émail, peinture, vernis ....

La seconde est la formation d’un film protecteur par une voie chimique (6) (phosphatation :
    trempe à chaud dans un bain de phosphate) ou par oxydation anodique essentiellement appliquée à l’aluminium (anodisation : permet de former à la surface du métal, par électrolyse, une pellicule d’alumine épaisse).

La 3e est la protection cathodique par anode sacrificielle (7) est aussi largement utilisée. C’est le cas des coques en acier des navires ou des conduites enterrées protégées par des blocs de zinc (Figures). Le procédé consiste à relier la masse métallique corrodable (Fe) à un bloc de métal (Mg, Zn ...) jouant le rôle d’anode.

J'ai l'impression que tu veux passer par la voie chimique mais ceci n'enlèvera pas la rouille qu'il faut cacher.
    Dernière modification par jujudu06 ; 24/08/2022 à 23h09.

Frugo

Non je ne veux pas enlever la rouille, je veux retrouver la peinture verte d'origine avant le bain mais sans passer par la case peinture, je veux "reteinter" la peinture déjà présente

MissJenny

Citation Envoyé par Frugo Voir le message
    Je vais soumettre cette idée à une personne qui s'y connaît savoir si cela pourrait lui faire perdre de à à valeur historique
    il ne faut peut-être pas exagérer la valeur historique de cet objet qui a dû être produit à des millions d'exemplaires (même si pas mal ont dû être détruits, surtout vers la fin de la guerre...)

jujudu06

Bonjour, vous pouvez coller un film transparent correcteur grâce à la vision physique chimique des couleurs.

Frugo

Et faire absorber à la peinture existante sur la coque un pigment jaune pour qu'elle devienne verte ?

jujudu06

Bonjour, sur la partie rouillée il n'y a plus de peinture donc la solution ne fonctionnera pas. Ta peinture est-elle protégée par quelque chose ? Je pense que oui car le casque est conçu pour la guerre. La couleur est importante pour voir ses alliés comme au foot. Donc il doit y avoir une sorte de vernis ou quelque chose. De ce fait, impossible de changer la couleur à cause de la protection. Tu ne peux plus changer la couleur car le vernis et la peinture sont trop petits.
    En électronique pour construire les ordinateurs ou les smartphones nous avons la nanogravure. C'est assez petit pour enlever le vernis et retravailler la peinture. Mais extrêmement compliquée comme solution. Il faut diriger un laser dessus par une machine car l'humanité n'est pas assez précis. Donc le robot il faut lui dire ce qu'il faut faire. Aujourd'hui nous faisons ça au biais de la programmation. Mais comment demander à une machine de faire ton casque à une si petite échelle ? Il y a peut être des bosses et des trous invisibles à l'œil nu. Il faut une photo nanométrique, programmer le chemin sur la machine...
    Ta solution est à peine possible, cher, prend du temps. Elle n'est pas rentable. Si ton but est de restaurer des objets pour les revendre plus chers ta solution ne te permettra pas de vivre.
    Pense à repeindre et à reproteger ton casque qui verra la différence de couleurs où le surplus de peinture si c'est bien masqué ?

jujudu06

Tu as besoin de voir ces vidéos :
    https://youtu.be/y9ism2zYq-U
    https://youtu.be/_BVznkfPF7E

jujudu06

J'ai la solution ! Tout est expliqué dans cette vidéo ! https://youtu.be/OfdjJ9pk44g

jiherve

bonsoir
    essayes de le mettre au soleil les uv font quelque fois des miracles.
    JR

jujudu06

Bonsoir,
    Quelle intensité du soleil ?
    En quoi la chaleur et la lumière peut clarifié un vieux vernis jauni ???

jiherve

re
    ces casques n’étaient pas vernis mais bêtement peints pour le reste renseignes toi sur l'action des UV.
    je ne prétends pas que cela fonctionnera mais je ne vois guère d'autre solution si repeindre est exclu.
    expérience récente: lames composites gris clair tachées ,durant la canicule, en bordeaux par un paillasson avec sous couche type caoutchouc , aucun solvant utilisable n'en venait à bout, les UV ont tout réglé en qqs jours.
    et au final le mieux est l'ennemi du bien.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/08/2022 à 20h51.

40CDV20

Bsr,
    Ces casques étaient fait d'un bon acier pour l'époque, à la différence de ceux des autres belligérants. Pour la protection anticorrosion Il était utilisé un système monocouche de peinture de faible épaisseur. A noter, que vouloir ôter la rouille était une grosse erreur. La seule option en l'état est de confier le casque à un restaurateur qui va se charger de rendre ce casque authentique avec une peinture dégradée et de vraies zones d'oxydations. Un pistolet pneumatique n'est pas adapté, il faut travailler à l'aérographe et disposer de peintures à effets semi-opaques.
    Le vrai et seul souci est bien entendu le tarif !
    cdt

ecolami

Bonjour,
    Apres trempage dans de l'ACIDE la peinture a changé de couleur.
    Alors pourquoi personne ne propose de neutraliser en plongeant le casque dans une solution alcaline?
    Le colorant peut très bien avoir changé de couleur avec le pH.

Frugo

En effet la peinture n'aurait pas dû changer de couleur, j'ai respecté le dosage pour la dilution et le temps de trempage. Vous pensez que tremper à nouveau le casque dans une solution alcaline peut faire revenir la couleur d'origine ? ��

ecolami

C'est la première chose à faire, ensuite comme base vous pouvez prendre du carbonate de sodium dilué. Si ça ne fais rien vous pouvez exposer la peinture a de l'ammoniac.

Discussions similaires

1. restauration XP
    Par invitebb9e49d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2014, 10h44
  2. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h51
  3. restauration du pc
    Par invite523b756b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 18h17
  4. casque pour ordi et casque pour tv
    Par invite831b6b8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h58
  5. Restauration
    Par invite0eae7464 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale