Solution pour dosage des AOX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution pour dosage des AOX



  1. #1
    graindu

    Solution pour dosage des AOX


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose à mon travail d'un appareil permettant de doser les AOX (adsorption sur charbon actif, calcination et dosage des halogénures inorganiques par coulométrie).
    La solution utilisée pour capturer les acides chlorhydriques (et autres acides halogénés) pour l'analyse coulométrique contient notamment de l'acide acétique concentré, ainsi que du thymol et du bleu de thymol.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la raison de la présence de ces substances?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Solution pour dosage des AOX

    Bonjour
    pour le thymol je ne sais pas mais le
    bleu de thymol est un indicateur de ph qui passe d'incolore en milieu acide a bleu en présence d'alcalin. En l’occurrence cela ne semble pas être la raison de son emploi, ici.
    J'ai travaillé avec un appareil Coulomax de dosage du chlore organique comme votre appareil et l'électrolyte était un mélange isopropanol, acide acétique glacial et acide nitrique je n'ai plus les proportions en tête: je suis retraité.

    Remarque hors sujet! Dans ce genre d'appareil si on injecte de l'eau dans le four de minéralisation on peut mesurer une certaine quantité de Chlore! S'il y a un dépôt de NaCl dans le four il suffit d'envoyer de la vapeur d'au pour permettre la réaction NaCl+SiO2 >>Na2SiO3+HCL

  3. #3
    graindu

    Re : Solution pour dosage des AOX

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    J'avoue également ne pas comprendre l'utilité de l'indicateur coloré dans cette méthode...

    J'avais oublié d'ajouter que l'électrolyte contient également de la gélatine, pour une raison qui m'est inconnue.

    Le point principal qui attise ma curiosité est la capacité de cet électrolyte à capturer le chlorure d'hydrogène alors qu'il s'agit d'une solution aqueuse très acide (acide acétique et nitrique).

Discussions similaires

  1. Preparation solution pour dosage des chlorures
    Par analyseaux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2022, 06h06
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2020, 20h30
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2016, 11h44
  4. Qualités que doit avoir une solution pour réaliser un dosage?
    Par inviteff6d246c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 13h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00