Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution



  1. #1
    invite5e74201c

    Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution


    ------

    Bonsoir,
    On Sait que le graphe du ph en fonction du volume Lors d'un dosage acido basique (acide fort et base forte) represente 3 parties, un seul Saut qui represente le point d'infelxion a l'equilibre , ma question est : quand le graphe represente 2 sauts où le ph varie d'une facon Rapide

    -----

  2. #2
    hehelow

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    Bonjour,

    Je suis désolé mais la question n'est pas bien posée. C'est incompréhensible !

  3. #3
    invite5e74201c

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    Bonjour,
    Qu'est ce que tu n'as pas Compris exactement?
    Lorsque tu dose un acide fort par une base forte par exemple pour etudier le ph et tu dessine le graphe Ph=f(Vb), tu auras 3 parties, la 2eme partie represente un Saut du PH ou le PH augmente d'une facon Rapide, dans quel cas le graphe represente au lieu d'un seul Saut, 2 Sauts du PH (5 parties)

  4. #4
    invite5e74201c

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    J'ai trouvé la réponse : c'est lorsqu'on dose un diacide par une base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e74201c

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    Maintenant ma question est: lorsqu'on dose un melange de deux acides différents par une base, est ce que le graphe Ph=f(Vb) resultant de ce dosage aura la meme allure que lorsqu'on dose un diacide par une base ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    Si vous dosez un diacide fort (les deux acidités sont fortes, par exemple acide sulfurique -OK la 2e acidité est à 1,2 sur l'échelle pKa, donc pas réellement forte, mais en pratique elle se comporte comme si-), vous n'aurez qu'un seul saut de pH. Pour avoir deux sauts, il faut au moins une fonction acide faible (et de pKa supérieur à 2 en pratique sinon impossible à voir).

    Idem pour un mélange d'acide forts, vous n'aurez qu'un seul saut. Il n'y a que pour les mélanges d'acides qui comportent au moins un acide faible que vous aurez au moins 2 sauts.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite5e74201c

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    bonjour,
    on sait que dans un graphe de dosage d'un acide faible par une base le temps de demi equivalence constitut une solution tampon ou le ph reste a peu pres le meme et que a t1/2 on a pH=pKa.
    ma question est dans une etude d'un diacide,si je veux trouver la valeur de pka2 graphiquement j'ai applique la methode de tangentes paralleles mais j'ai eu le point a la demi-equivalence sur le 1er saut du ph , comment ca? su que le ph a la demi-equivalence ne varie presque pas?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    on sait que dans un graphe de dosage d'un acide faible par une base le temps de demi equivalence constitut une solution tampon ou le ph reste a peu pres le meme et que a t1/2 on a pH=pKa.
    ma question est dans une etude d'un diacide,si je veux trouver la valeur de pka2 graphiquement j'ai applique la methode de tangentes paralleles mais j'ai eu le point a la demi-equivalence sur le 1er saut du ph , comment ca? su que le ph a la demi-equivalence ne varie presque pas?
    La demi-équivalence du 2e saut est à 1,5 fois le volume équivalent et pas à 1 fois le volume équivalent. Au volume équivalent, c'est comme si vous repartiez de zéro, comme si au lieu d'introduire votre diacide et ajouter 1eq de soude, vous aviez introduit directement son sel double d'hydrogène et de sodium (par exemple hydrogénosulfate de sodium, hydrogenotartrate de sodium, etc) et que vous commenciez le dosage.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite5e74201c

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    bonjour mach,

    desolee je n'ai pas compris, si par exemple le 1er volume a l'equivalence est 10ml le t1/2 sera a 5 ml, et le 2eme volume a l'equivalence etait a 20 ml le 2eme t1/2 ne sera pas a 10 ml?

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Graphe du dosage pour etudier la variation du ph d'une solution

    non, il sera à 15mL

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. EXO T°ES: etudier sens de variation d'une fonction
    Par invite521f085e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2015, 14h14
  2. Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire
    Par invite6a6628b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 19h56
  3. Qualités que doit avoir une solution pour réaliser un dosage?
    Par inviteff6d246c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 13h35
  4. Etudier la variation d'une fonction
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 19h06
  5. étudier le sens de variation d'une fonction
    Par invitee655215f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h03