Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire



  1. #1
    invite6a6628b6

    Unhappy Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'étudier les solutions d'un système d'équations différentielles non linéaires, et pour cela, de ploter sur Maple la dérivée de la fonction en question en fonction de la fonction elle même. (voire même d'obtenir un graphe 3d avec f, f' et f'', mais un simple coup de pouce pour la 2d, et je devrais parvenir au reste..).

    Le problème étant bien évidement que du fait de la non linéarité du système que j'étudie, je ne peux obtenir aucune expression analytique des solutions, et donc encore moins de leur dérivées. Et si je tape un DEplot(syst, [x(t),D(x)(t)], etc), je reçois inévitablement le message d'erreur " only derivatives of dependent variables can be present "

    Une âme charitable pourrait-elle m'aider?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    ichigo01

    Re : Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire

    Bonsoir,

    Pour les systèmes d'équations différentielles non linéaires malheureusement on ne peut que faire une étude qualitative de la solution...
    Une linéarisation (sous certaines conditions peut nous donner une idée de la solution). Numériquement on peut résoudre la partie linéaire sur maple en 2d et même en 3d grâce au Package DEtools et la commande dsolve (Regardez les exemples qu'on donne dans l'aide de maple pour savoir comment faire...)

    Cordialement.
    Dernière modification par ichigo01 ; 14/05/2012 à 21h14.

  3. #3
    invite6a6628b6

    Re : Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire

    C'est bien une étude qualitative que je souhaite faire, mais graphiquement.. ^^
    Le graphe de ( f(t) , f'(t) , f"(t) ) devrait m'indiquer la caractère chaotique de la réaction que j'étudie..