Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire



  1. #1
    invite6a6628b6

    Unhappy Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'étudier les solutions d'un système d'équations différentielles non linéaires, et pour cela, de ploter sur Maple la dérivée de la fonction en question en fonction de la fonction elle même. (voire même d'obtenir un graphe 3d avec f, f' et f'', mais un simple coup de pouce pour la 2d, et je devrais parvenir au reste..).

    Le problème étant bien évidement que du fait de la non linéarité du système que j'étudie, je ne peux obtenir aucune expression analytique des solutions, et donc encore moins de leur dérivées. Et si je tape un DEplot(syst, [x(t),D(x)(t)], etc), je reçois inévitablement le message d'erreur " only derivatives of dependent variables can be present "

    Une âme charitable pourrait-elle m'aider?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    ichigo01

    Re : Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire

    Bonsoir,

    Pour les systèmes d'équations différentielles non linéaires malheureusement on ne peut que faire une étude qualitative de la solution...
    Une linéarisation (sous certaines conditions peut nous donner une idée de la solution). Numériquement on peut résoudre la partie linéaire sur maple en 2d et même en 3d grâce au Package DEtools et la commande dsolve (Regardez les exemples qu'on donne dans l'aide de maple pour savoir comment faire...)

    Cordialement.
    Dernière modification par ichigo01 ; 14/05/2012 à 21h14.

  3. #3
    invite6a6628b6

    Re : Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire

    C'est bien une étude qualitative que je souhaite faire, mais graphiquement.. ^^
    Le graphe de ( f(t) , f'(t) , f"(t) ) devrait m'indiquer la caractère chaotique de la réaction que j'étudie..

    Puisque Maple arrive à tracer ( f(t) , t ), sans connaître aucunement l'expression de f, il devrait être possible de faire de même avec f' non?


    Dans le même ordre d'idée (mais pour illuster le fait qu'il s'agit d'un chaos déterministe..), j'aurais souhaité tracer ( f(t) , f(t+T) ), avec toujours f solution du même système d'équations différentielles non linéaires.. Comment pourrais-je parvenir à ça ?

  4. #4
    invite6a6628b6

    Re : Graphe de la dérivée d'une solution d'EDO non linéaire

    Le fait que tu me parles de résolution numérique m'a poussé à bricoler un petit truc:

    J'évalue en chaque point la valeur prise par ma fonction x(t) solution du système, à l'aide du Runge Kutta inclus dans Maple:

    dsol := dsolve(`union`(sys, init), numeric, method = rkf45, maxfun = 1000000):


    for k to 1000 do
    x[k] := rhs(dsol(k)[2]); // en k, ma fonction x vaut tant.

    dx[k] := (rhs(dsol(k+0.1e-3)[2])-rhs(dsol(k-0.1e-3)[2]))/(0.2e-3); // j'évalue alors la dérivée en k, via ( x(k+0.0001)-x(k-0.0001) )/2*0.0001

    ddx[k] := ((rhs(dsol(k+0.2e-3)[2])-rhs(dsol(k)[2]))/(0.2e-3)-(rhs(dsol(k)[2])-rhs(dsol(k-0.2e-3)[2]))/(0.2e-3))/(0.2e-3); // j'évalue l'accélération en k via ( x'(k+0.0001)-x'(k-0.0001) )/2*0.0001

    L := L, [x[k], dx[k], ddx[k]]; // je stocke les données calculées

    end do;

    Il ne reste alors plus qu'à afficher les valeurs.
    Seulement, faire un graphe en 3d à partir de points....
    J'ai fini par trouver la fonction 'polyhedraplot', qui pourrait peut être marcher en l'appliquant à L. Mais cela ne donne absolument rien de bon (j'obtiens un bête tétraèdre ne correspondant pas du tout aux valeur calculées).

    Je suis donc de nouveau bloqué.. (si tant est que l'avancée accomplie ne soit pas elle même erronée..)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 18h06
  2. solution approché pour une équation non linéaire
    Par invite33b68dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 16h49
  3. solution équation non linéaire
    Par invitecd11ec55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 16h49
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. graphe de la dérivée d'une fonction
    Par inviteb0275c75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2005, 21h08