Analyse solution aqueuse de BF3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse solution aqueuse de BF3



  1. #1
    graindu

    Analyse solution aqueuse de BF3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais mesurer la concentration en trifluorure de bore (BF3) d'une solution aqueuse.
    Ce composé est partiellement hydrolysé en acide borique et en acide fluorhydrique.

    Quelqu'un aurait-il la connaissance d'un moyen permettant de le doser ?
    J'ai cru comprendre que ce composé formait des hydrates en solution, mais également du BH4- et d'autres espèces.
    Je souhaiterais donc connaître la concentration totale en toutes ces espèces (sauf HF et H3BO3).

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Analyse solution aqueuse de BF3

    Citation Envoyé par graindu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais mesurer la concentration en trifluorure de bore (BF3) d'une solution aqueuse.
    Ce composé est partiellement hydrolysé en acide borique et en acide fluorhydrique.

    Quelqu'un aurait-il la connaissance d'un moyen permettant de le doser ?
    J'ai cru comprendre que ce composé formait des hydrates en solution, mais également du BH4- et d'autres espèces.
    Je souhaiterais donc connaître la concentration totale en toutes ces espèces (sauf HF et H3BO3).

    Merci d'avance pour votre aide!
    Bonjour le BH4- est plutôt du BF4- je pense. Sur wikipedia j'ai juste vu que l'anion fluoborate est un polluant persistant donc une fois formé il semble difficile a dissocier. Pour analyser je pense que la Chromatographie ionique conviendrait.

  3. #3
    graindu

    Re : Analyse solution aqueuse de BF3

    (Re) Bonjour,

    Effectivement, il s'agit de BF4- et non de BH4-.
    Et votre réponse ne m'étonne pas tant que ça car d'après ce que j'ai pu trouver dans la littérature, cette molécule mettrait plus d'une année à se dégrader dans l'environnement (en libérant donc des fluorures...).

    Je vais me renseigner sur la chromatographie ionique, merci! Je me demande juste si les hydrates de BF3 ne passeraient pas à la trappe avec cette méthode, sous-estimant les résultats.

    Jusqu'à présent, j'ai tenté de réaliser une hydrolyse dans un digesteur microonde dans des récipients en téflon à un pH de 2 en présence d'ions calcium (sur base de la littérature), suivi d'une mesure des fluorures avec une sonde ISE pour fluorures. Cela semble fonctionner, mais rien ne m'assure que l'hydrolyse est complète.

Discussions similaires

  1. solution aqueuse
    Par inouhaila dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2015, 17h03
  2. pH d'une solution aqueuse
    Par panda974 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2014, 19h53
  3. solution non aqueuse
    Par invitef37ff307 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 19h08
  4. trouver une solution aqueuse d'une solution meme !
    Par invite1f48620a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 22h14
  5. pH en solution aqueuse
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 13h33