Vapeur contenant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vapeur contenant



  1. #1
    kodomi

    Question Vapeur contenant


    ------

    Bonjour,
    Quand on fait chauffer beaucoup d'eau avec du plastique tous cela dans une cocotte minute fermer,
    Le plastique fond t'il ?
    L'eau dans la cocotte devient t'il toxique ?
    Les vapeurs d'eau qui s'évacuent de la soupape contient t'elles des particules toxiques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Vapeur contenant

    Bonjour

    Tout dépend de la matière plastique. Si celle ci fond en dessous de 110°C alors elle fondra, sinon elle restera solide.
    Si le plastique est liquide à cette température il y en aura un peu qui s'échappera avec la vapeur.
    Quand à l'aspect toxicité il s'agit surtout d'une question de dose ; dans des conditions normales on ne peut pas vraiment dire que ce soit toxique, mais si tu répètes l'expérience tous les jours afin de produire de la vapeur pour un hammam dans lequel tu fera des séances pendant 20 ans il est possible qu'il y ai un impact significatif sur ta santé.

  3. #3
    kodomi

    Re : Vapeur contenant

    Merci beaucoup,

    Mon but est de détacher les chaines de polymères pour qu'ils s'infiltrent dans l'eau ,
    faire fondre dans la cocotte **ne **m’intéresse **pas**.

    Sinon pourquoi pas une casserole d'eau chaude maintenue sans faire bouillir,
    avec du plastique dans l'eau.
    Est ce que cela fonctionnerai si je maintient l'eau très chaude pendant 4 heures ?
    Comment le savoir si les molécules se sont détacher ? Quel appareil peux le faire ?

    Re merci.

  4. #4
    RomVi

    Re : Vapeur contenant

    De quel polymère s'agit il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Vapeur contenant

    Citation Envoyé par kodomi Voir le message
    Merci beaucoup,

    Mon but est de détacher les chaines de polymères pour qu'ils s'infiltrent dans l'eau ,
    faire fondre dans la cocotte **ne **m’intéresse **pas**.

    Sinon pourquoi pas une casserole d'eau chaude maintenue sans faire bouillir,
    avec du plastique dans l'eau.
    Est ce que cela fonctionnerai si je maintient l'eau très chaude pendant 4 heures ?
    Comment le savoir si les molécules se sont détacher ? Quel appareil peux le faire ?

    Re merci.
    Bsr,
    Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ce dont il est question ici semble t-il, est le vieillissement par action de l'eau des polymères TP/TD. Il faut donc distinguer un vieillissement physique par absortion d'eau et un vieillissement chimique (ou hydrolyse) en présence d'eau. la première chose à faire est d'identifier de façon très fine la nature du polymère comme d'ailleurs réclamée en p4. Pourquoi finement, tout simplement car quelques subtilités dont pour en citer une le caractère amorphe ou cristallin qui va changer radicalement la donne. Seule la phase amorphe d'un polymère est capable de fixer de l'eau. Je passe sur les adjuvents, charges et renforts qui s'avèrent souvent être des facteurs aggravants (reprise d'eau par les charges, interfaces matrice-renfort,..etc)
    Considérons les deux plus mauvais élèves en résistance à la plastification par l'eau, un TP les PA, un TD les EP. Il s'agit de vieillissement physique. Les molécules d'eau vont rapidement s'insérer dans le réseau macromoléculaire en brisant les liaisons secondaires entre les groupes polaires. Il en résulte principalement une destruction de la cohésion mécanique.
    Quant au vieillissement chimique (l'hydrolyse sans doute plus connue), il va se traduire par des coupures de chaîne d'où la réduction du taux de réticulation.
    Je ne vois pas l'utilité pour le moment d'aller plus avant, si ce n'est que de rappeler que les effets chimiques se superposent aux effets physiques.
    Cdt

  7. #6
    ecolami

    Re : Vapeur contenant

    Bonsoir, Les polyéthylène ou polypropylène resteront insensibles a l'eau chaude, le Polyethylène fondant plus bas se déformera plus ou moins. les matières plastiques type polyester ou polyamide sont (plus ou moins) susceptibles d'être altérées a la longue. Pour les plastiques thermodurcissables et/ou réticulé l'influence de l'eau restera limitée .
    Le PVC rigide avec ses additifs et sa charge minérale est davantage sujet a une altération à la longue. Comme on en fait des tuyaux d'évacuations ils resistent bien au passage de l'eau, parfois chaude. Mais en continue et sous pression ce doit être different.
    Par experience je sais que le PVC plastifié relargue son plastifiant dans l'eau chaude: j'ai remarqué ça en goutant de l'eau distillée qui avait un gout amer. Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'un petit tube souple en PVC reliait le distillateur a la bonbonne d'eau distillée. L'eau chaude coulait dedans. Le tube n'avait pas changée d'aspect mais était devenu tout rigide!

  8. #7
    Egbert24

    Re : Vapeur contenant

    FINALEMENT je vais faire chauffer mon plastique dans de l'eau bouillante , je laisse tomber la cocotte.
    Est ce que mon eau va être polluer ou toxique ?
    Si oui ,si je le vidais dans les WC , serait t'il dépolluer par les usines de traitement des eaux ? finirait t'il dans les rivières, mer ?
    Si oui si je le fais bouillir sans les plastiques , les vapeurs ne seront logiquement pas polluer ?, donc la vapeur condenser ,eau deviendra pure ?

    Dans quel but tout ca -> je m'interesse à la chimie du plastique et je cherche à découvrir le comportement du plastique.
    De quel polymére s'agit t'il ? Il s'agit de bouteil de plastique type PET 1

  9. #8
    Egbert24

    Re : Vapeur contenant

    Lu, j'avais répondu à Romvi, avant de lire les réponses de 40CDV20
    et ecolami.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Vapeur contenant

    Bsr,
    Ces TP sont des polyesters saturés. L'iso 1043 en distingue deux types, le PBTP (butanédiol 1-4) et le PETP (éthylène glycol). Progressivement, l'usage a fait que les deux TP ont perdu leurs derniers P et se sont trouvés être affûblés d'un 1 et d'un 2 (il y a bien entendu une explication technique, mais il est sans intérêt de la développer ici). On retient donc le PBT2 et le PET1.
    Il est à noter et c'est important que ces TP sont de type semi-cristallin, au taux voisin de 50%. On ne sait pas en transformation conventionnelle produire des composants totalement amorphe.
    Comme pour tous les polymères les adjuvants sont nombreux, charges hydrophobes, colorants, ignifugeants, stabilisants, lubrifiants anti-oxydants,...etc. On retient un point de fusion de +225°C pour le 1 et +255°C pour le 2, les points Vicat B sont respectivement de l'ordre de +180°C et +225°C
    Comportement à l'eau : à l'élaboration et jusqu'à l'intégration des adjuvants à la matrice fondue, ces polyesters sont très sensibles à l'humidité. Transformés, ces TP sont relativement performants en résistance aux intempéries (environ +0.1% en masse de reprise d'eau, ce qui est peu). On évalue après les tests normalisés de durée > 3000 heures, une perte de caractéristiques légèrement inférieures à 20%. Par contre, à partir de +70°C la résistance à l'hydrolyse se dégrade même si elle est assez lente pour T < +120°C.
    Il est bien entendu que des conditions opératoires de tests de tenue à l'eau/vapeur d'eau "en cocotte" si c'est réalisable, au voisinage du point Vicat 2 provoquerait une rapide perte du polymère
    Cdt

  11. #10
    40CDV20

    Re : Vapeur contenant

    Bjr
    Si vous persistez dans votre projet de manipulation sur le PET1, voilà ce que j'en pense. Je précise bien que je ne suis pas très porté sur les bricolages improvisés.
    Y a t-il un risque de toxicité dans votre projet, pour vous, pour la biodiversité, pour la planète ? Non. Comme in fine il s'agit de mesurer quelque chose je vous suggère de réfléchir à ce qui suit.
    Les PET et PBT ont été développé principalement pour satisfaire au conditionnement des eaux pétillantes, Badoit verte ou rouge, Perrier ou Quezac bleu, Soda Stream,...etc. Il s'agit de contenants de très bonne stabilité et tenue mécanique. Le problème est qu'il s'agit de litres ce qui transforme votre manip sur un coin d'évier en chantier ! A ma connaissance, en petite capacité (10 à 25 cl), le flaconnage courant en PET1 est à paroi fine et n'est pas de très bonne tenue. Sans doute faut il chercher un peu.
    L'idée, très simple, serait de mesurer au long de la campagne d'essais, au bas mot une centaine d'heure, la stabilité dimensionnelle du contenant préalablement rempli à ras bord d'eau.
    Dès qi'il s'agit de mesures,... "mesurer quoi ? avec quoi ?, comment ?"
    Cdt

  12. #11
    Merilir

    Re : Vapeur contenant

    OK ,
    j'ai vu un site de journal ouest-france :
    https://sain-et-naturel.ouest-france...cerigenes.html
    Est ce fiable ?
    Qu'en pensez-vous ?

  13. #12
    40CDV20

    Re : Vapeur contenant

    Bjr,
    J'en pense que les sots ne sont pas une variété en voie d'extinction. De la compilation de tout et de rien et hop tout ça dans le robot patissier direction un pudding !
    Sur tous les packs d'eau de consommation il est toujours précisé quelque chose du genre : "à stocker au frais dans un local sec et ventilé". Dans ces conditions, qui ne devraient surprendre personne par leur bon sens,<+20°C, HR 50-60%, tout ceci sur 6 mois (pour donner quelques valeurs aux coupeurs de marguerites !), la reprise d'eau par le polymère PETP présentera un maximum de l'ordre de 0.15%. C'est très faible vu du côté des spécialistes. Pour comparer, le PBTP plus performant mais beaucoup plus couteux culminera autour de 0.08%. Dans ces conditions, on ne peux pas raisonnablement parler de plastification, pas plus que d'hydrolyse (cette réaction est l'inverse de celle d'estérification)
    Considérons notre bouteille d'eau déjà entamée et "trainant négligemment" sur la plage arrière d'un véhicule peint en noir et garé en plein soleil, fenêtres fermées (la totale en quelque sorte !). Le contenu peut il atteindre +70°C ? je ne le pense pas sous nos latitudes, mais faisons comme çi. Je passe sur le quasi probable pullulement collatéral de micro-organismes peu recommandables et effectivement une probable réaction d'hydrolyse peut s'engager. C'est plus gênant car outre une régression des caractéristiques mécaniques du PETP transformé, un relargage des additifs devrait être possible (*)
    Pour conclure, le PETP est un polymère de grande qualité présentant une bonne sureté pour l'usager, pour peu que toutes les précautions de contrôle d'humidité du matériau (</= 0.005% d'eau, excusez du peu !) aient été respectées lors de sa mise en oeuvre par le plasturgiste.
    Peut on techniquement supprimer tous les additifs ? non très clairement. Les limiter ? oui bien entendu, en commençant par les colorants. Mais la fameuse "Eau de Perrier" dans sa belle livrée bleue se vendra t-elle aussi bien ? Non, bien entendu !
    (*) ça reste du peut être et c'est en rapport avec la technique d'incorporation des additifs dans la résine mère lors de l'élaboration des granulés additivés
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2016, 10h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 20h59
  3. Vidange d'un réservoir contenant de la vapeur
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2014, 14h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15