Bonsoir à tous ! Je connais les désignations de quelques symétries standards, par contre, je ne trouve pas la définition de certaines, telle que a , e, t , etc. ???
-----
02/09/2022, 22h16
Cytosporone
Re : Symétries moléculaires
Bonsoir,
Tu évoques la symétrie telle qu'elle est abordée en théorie des groupes ?
As-tu une source ou un document pour préciser un peu plus les définitions dont tu parles ?
Bien à toi,
03/09/2022, 08h06
Jon83
Merci pour ta réponse ! Je travaille actuellement sur "Structure électronique des molécules" Tome 2 de Yves Jean et François Volatron qui aborde les notations de la théorie des groupes dans la désignation des OM (Orbitales Moléculaires) sans rentrer dans le détail des termes utilisés en théorie des groupes : OM de type a , t , e , etc. ... Je ne trouve aucune définition de ces notations sur le net ???
03/09/2022, 11h11
Resartus
Bonjour,
Les A, B E, T (et leur indice g ou u) sont ce qu'on peut trouver dans les tables de caractères des divers groupes de symétrie.
si vous avez accès à l'autre livre de volatron sur la théorie des groupes, cela y est probablement détaillé (mais je suis surpris que cela ne soit pas aussi en annexe du livre que vous avez).
Sinon, il est vrai que c'est plus facile à trouver gratuitement sur internet en Anglais qu'en français. voir par exemple, le wikipedia anglais sur les tables de caractères des groupes ponctuels utilisés en chimie (qui n'existe pas en Français) https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...D_point_groups
Dernière modification par Resartus ; 03/09/2022 à 11h13.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/09/2022, 11h18
Jon83
Merci pour ta réponse! Je vais approfondir l'article...
Cordialement, Jon