Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réparer une crevaison d'un pneu de mon vélo et comme chaque fois, je suis confronté au problème suivant:

    Pour coller une rustine, on doit utiliser une colle spéciale, contenue dans un petit tube.
    L'embout de ce petit tube doit être percé avec une épingle avant son emploi pour la première fois.
    Après emploi, on rebouche le tube avec un petit bouchon à vis.

    Nom : RUSTINE.jpg
Affichages : 158
Taille : 153,3 Ko

    Le problème est que lors de la crevaison suivante, six mois plus tard, la colle dans le tube a séché, bien que le tube ait été soigneusement refermé avec le bouchon à vis.
    A l'évidence, ce type de colle contient un solvant extrêmement volatil.

    Quelle pourrait être la composition dudit solvant?

    Pour éviter l'évaporation du solvant, est-ce une bonne idée de conserver le tube de colle dans un bocal rempli d'eau?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    je n'ai jamais eu ce problème avec ce produit.

    En effet, le solvant est très volatil, ça se voit, mais peut être que le bouchon "soigneusement refermé" veut dire trop serré et parti de travers ?

    En tout cas, le bocal d'eau ne me paraît pas être une bonne idée. Il faut veiller a ne pas laisser d'air dans le tube.

    En fait, vous ne crevez pas assez
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    Non, je referme le bouchon normalement.
    Il n'y a pas d'air dans le tube au moment ou je le referme. Par contre, six mois plus tard en pressant le tube, il commence par en sortir pas mal d'air. Avec de la chance, il reste une goutte de colle au fond du tube.

    L'explication est probablement qu'une part importante de la colle est volatile, ce qui veut dire que c'est du solvant.
    Et c'est probablement un solvant qui dissout le caoutchouc.
    De quoi peut-il bien s'agir? D'un hydrocarbure analogue a l'essence pour moteurs?
    Si c'est un hydrocarbure de ce type, il est insoluble dans l'eau, donc si le tube est plonge dans l'eau, cette derniere devrait empecher l'evaporation du solvant, non?

    En fait sur le tube, il n'est pas ecrit "colle" mais "solution vulcanisante".
    Mais la vulcanisation consiste (de memoire) a ajouter des ponts disulfure a des chaines de polymeres. Comment est-ce qu'une colle pourrait faire ca?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    antek

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    Parce que justement ce n'est pas une colle ?
    La vulcanisation est favorisée par la chaleur (on "cuit" les pneus "crus").
    Probablement qu'il existe aussi un moyen chimique pour l'accélérer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    je crois que je viens de trouver un début d'explication:

    Vulcanizing cement is used to join rubber components. This adhesive consists of elastic polymers, such as gum arabic or natural rubber, which have been dissolved in a solution of toluene, acetone, benzene, chloroform, or heptane. As the solvent evaporates, the polymers harden to form a bond between the components

    Le benzène est je crois considéré comme cancérogène, donc est-il imaginable d'en trouver dans un produit grand public?

    Une autre chose que je trouve assez remarquable est que la solution vulcanisante contenue dans ces tubes est plutôt fluide, mais à voir ce qu'on retrouve dans le tube après quelques mois, la composition doit comporter, je dirais 90% de solvant. Comment est-ce possible? en y ajoutant un gel, type agar?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Cytosporone

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    Bonjour, il s'agit peut-être d'une solution avec à la fois du solvant (pas mal volatil) qui permet de " faire fondre " (avec de gros guillemets) vos pneus et un composé qui permet la création de liaisons R-S-S-R ?

    Dans tout les cas le fait de l'immerger dans l'eau n'est pas une très bonne idée tant que vous ne connaissez pas la composition, par contre pour éviter de faire évaporer un solvant en laboratoire nous avons la bonne vieille astuce du pot de confiture ! (pour les plaques CCM c'est très efficace), lorsque nos chromato couche mince migrent et qu'on utilise des solvants très volatils (le pentane par exemple qui s'évapore en quelques secondes) on ferme bien le pot de confiture, et pour conserver encore mieux le solvant on peut soit utiliser du parafilm pour sceller le bouchon (le petit film plastique étirable), soit utiliser un autre récipient que l'on sait encore plus étanche.

    Le peu de volume d'air présent dans le récipient ne suffira pas à sécher votre tube normalement. (En gros votre technique du bocal d'eau mais sans l'eau et avec un bocal qui ferme à coup sûr !)

    Bien à toi,

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    Merci pour l'astuce, cytosporone.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Comment empêcher l'évaporation d'un solvant?

    Nouvelle crevaison aujourd'hui.
    Le tube de solution vulcanisante est reste dans son bocal d'eau depuis maintenant deux mois.
    Le contenu du tube est parfaitement utilisable.
    Rendez-vous a la prochaine crevaison.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2021, 00h57
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2016, 15h22
  3. Vitesse/sec evaporation d'un solvant
    Par invite24af2f61 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h20
  4. Evaporation de solvant dans une colle
    Par Dudule14 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 22h58
  5. évaporation de solvant
    Par invite3a1eda49 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 10h22