Future -> détection matiére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Future -> détection matiére



  1. #1
    Merilir

    Future -> détection matiére


    ------

    Bonjour,

    Est t'il possible dans l'avenir (5 ,10,15 ans ou plus...): qu'un appareil qui n'existe pas aujourd'hui soit inventer et breveté et disponible dans le commerce , d'ou sa fonctiion
    serait de détecter de manière simple (sans à avoir de grande connaissance en physique/chimie) dans de l'eau : des microplastiques / molécules de plastiques , trioxyde,phtalates ?
    L'appareil afficherait des valeurs du genre (eau pure ,eau pollué,eau très pollué).............

    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Future -> détection matiére

    Bjr,
    Pour quelle utilité tout ceci ?
    Il faut d'abord me semble t-il caractériser ce dont vous parler. Je ne doute pas que pour vous ceci soit "carré", mais pour un modeste spécialiste des polymères c'est aussi limpide que du mandarin rédigé en gothique !
    C'est quoi un microplastique, un polymère intègre bi ou tri (TP ou TD) à l'état ultra divisé ? Si oui, ça existe déjà. Le meilleur exemple est le latex de PTFE supporté à l'eau qui constitue la base des opérations de revêtements anti-adhérents. C'est tellement micronisé qu'il faut un bon mois au stockage pour suspecter un début de décantation. On peut faire la comparaison avec la pulpe broyée de coco et le lait ou la crème de coco
    molécule de plastique : c'est quoi, le monomère ? car sinon le polymère c'est (n) fois le monomère. Ou alors s'agit-il d'un fragment de chaîne polymérique bi (TP) ou tri (TD)dimensionnelle ?
    Bref, c'est confus.
    Cdt

  3. #3
    Deedee81

    Re : Future -> détection matiére

    Salut,

    Bon, en dehors des difficultés soulevées par 41CDV20, il existe déjà des outils pour détecter des substances diverses et variées. Et en particulier les microplastiques (même si là c'est assez récent, j'ai lu un truc développé par une startup).

    Et généralement ces méthodes utilisent des appareils automatisés dont l'usage n'est pas si difficile (et pourrait facilement être encore simplifié pour le grand public).

    La question n'est donc pas de savoir si ça existe ou existera (pour le futur, là, je ne peux pas te dire ce qu'on trouvera : j'ai cassé ma boule de cristal).
    La question est.... à quel coût ? La plupart des instruments de ce type coutent chers.

    Tu peux parfaitement acheter tout ce qu'il faut pour analyser la qualité de l'eau (polluants, bactéries, etc....) mais prépare toi à vider ton compte en banque.

    Je t'invite d'ailleurs à faire quelques recherches sur internet, tu trouveras facilement ce genre d'instrument et tu verras les prix. On ne donnera pas les liens ici vu que c'est commercial.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Détection de matiére
    Par Merilir dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2022, 22h23
  2. Détection matière noire
    Par invite8e5c5823 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2018, 14h05
  3. Astronomie et détection d'anti matière
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2018, 12h40
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 01/08/2015, 23h40
  5. Detection direct de la matière noire
    Par invitef512b969 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2013, 07h57