Effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet mésomère



  1. #1
    Glazun

    Effet mésomère


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un gros blocage concernant la mésomérie.

    Je vais joindre un exemple :

    Nom : 1663089441432.jpg
Affichages : 871
Taille : 215,6 Ko

    le fond de l'exercice était de déterminer quelle molécule est la plus acide.

    La correction dit que NO2 est méso attracteur, et OCH3 méso donneur.

    Mon problème est que j'ai un mal fou à déterminer qui donne et qui accepte, et surtout la logique derrière.

    Sachant que N et O sont tous les deux hybridés sp2, ils devraient pouvoir donner un DNL, vu le motif de conjugaison qu'il y a.
    Or les deux ont un effet exactement inverse...

    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce point, ce serait génial !

    -----

  2. #2
    Cytosporone

    Re : Effet mésomère

    Bonjour, ta question touche à plusieurs éléments qui sont intéressants et pour bien comprendre il va falloir procéder par étapes,

    Dans un premier le caractère acide est déterminé en regard de la liaison -O-H et de sa facilité à être rompue (si OH est déprotoné aisément on dira qu'il est plutôt acide), en formulant les choses autrement, plus l'oxygène de ton -OH est electroattracteur (delta - fort) plus la liaisons O-H est fragilisée.

    Dans ton exemple tu nous présentes un -OMe et un -NO2, il faut savoir qu'ils ont deux effets mésomères différents, en fait il existe des groupes dits "activants" qui ont tendance à céder un doublet non liant (+M) et à le faire entrer en conjugaison dans le cycle aromatique (ils vont renforcer le cortège élèctronique dans ton motif benzènique), et d'autres sont désactivants (ceux sont des -M en fait) et vont appauvrir ton cycle (le rendant moins riche en électrons, donc plus acide et le -OH sera fragilisé et lui aussi plus acide).

    Dans tes substituants le Methoxy (-OMe) est connu comme étant un mésomère donneur (et activant) puisque de par la structure du substituants l'oxygène ne peut se conjuguer qu'avec l'aromatique en envoyant le doublet non liant au sein du cycle (il n'y a pas d'hétéroatomes electronégatifs à proximité pouvant orienter le don du DNL en dehors du cycle).

    Dans le cas du NO2 (dit nitro) on a affaire à un cas assez classique de groupement désactivant puisque l'azote a en effet un doublet non liant mais il est a proximité de deux oxygènes, et si tu écris la structure développée de NO2, tu vois apparaître des formes limites très rapidement (N est trivalent alors que O est divalent, tu te retrouves vites avec un azote N(+) et un O(-)), tu apercevras donc très vite que la présence des O dans la fonction nitro attirent les électrons de l'azote et par voie de conséquences ceux du cycle en dehors du cycle (jusqu'à fragiliser la liaison OH).

    Il faut prendre en compte l'entièreté de l'environnement chimique des fonctions pour appréhender les interactions entre elle, si tu avais l'exemple avec l'aniline (NH2 à la place de NO2) la présence d'une amine n'est pas un désactivant (-M) mais un activant (+M) car les hydrogènes de NH2 ne sont ni électroatracteurs ni capables d'accueillir un DNL donc l'azote se conjugera avec le cycle (pour NH2 hein!)

    Pour avoir une idée en tête des groupements désactivants je t'invite à regarder un tableau qui récapitule ces derniers, bien que ce soit plutôt logique puisqu'en fait de manière génèrale les -M sont des hétéroatomes pouvant accepter des DNL et suffisament électronégatifs pour orienter le dipôle dans leur direction.

    En espèrant avoir été suffisament clair, si tu n'as pas tout saisi n'hésites pas,

    Bien à toi

  3. #3
    Glazun

    Re : Effet mésomère

    Merci beaucoup ! C'est bien plus clair dans ma tête désormais.

Discussions similaires

  1. Effet inductif effet mésomère
    Par Tsuki-Shingeshi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2020, 12h16
  2. Effet mésomère et effet inductif
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2018, 22h39
  3. Effet inductif/effet mésomère
    Par invite80c515c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2016, 17h25
  4. Effet mésomère/ Effet inductif/ Ordre d'acidité
    Par invite2c7aa854 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 13h43
  5. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59