Questions sur l'énoncé d'un TP de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur l'énoncé d'un TP de chimie



  1. #1
    DJhuff

    Questions sur l'énoncé d'un TP de chimie


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions sur l'énoncé d'un TP de chimie que j'ai pu lire. En voici l'extrait:
    "
    Préparez une solution et étudiez la réaction d'un acide sur un métal.
    Sous hotte, chauffer le bécher contenant le Zn et le HCl à l'aide d'une plaque chauffante jusqu'à obtenir une légère ébullition.
    Contrôler l'avancement de la réaction de HCl avec le Zn sur une plaque à godets en porcelaine. Placer une goutte d'indicateur coloré sur cette plaque. Y ajouter une goutte de solution et vérifier l'acidité du milieu réactionnel. La durée de la réaction est d'environ 2H.
    Une fois la réaction Zn+HCl terminée, c'est-à-dire que tout le HCl introduit à réagi, couper le chauffage et laisser refroidir le bécher.
    Eliminer le solvant en versant avec précaution le liquide dans un récipient poubelle. Rincer au moins 2 fois le Zn métal avec de l'eau déminéralisée puis une fois avec quelques mL d'acétone. Séchez le zinc restant avec un sèche-cheveux.
    "
    -Faut-il dans cet énoncé laisser le bécher chauffer durant 2 heures ?
    -"Contrôler l'avancement de la réaction sur une plaque à godets" signifie-t-il déposer une goutte de la solution contenue dans le bécher à intervalles réguliers, par exemple toutes les 30 minutes ? Ou bien une unique fois après les 2 heures nécessaires à la réaction ? Aucun intervalle n'est spécifié ici.
    -Comment savoir que la réaction entre HCl et Zn sera terminée ? Est-ce que ce sera indiqué par le changement de couleur de la solution dû à l'indicateur coloré ?
    -"Rincer le Zn", signifie-t-il s'en débarrasser ou bien le récupérer en utilisant de l'eau et de l'acétone, le faire sécher et peser la masse de Zn ?

    De plus, j'ai pu lire sur ce même énoncé le terme de "morphologie du zinc", quelqu'un peut-il m'éclairer ? Qu'est-ce que la morphologie d'un atome ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et votre temps.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Questions sur l'énoncé d'un TP de chimie

    Bonjour,

    Faut-il dans cet énoncé laisser le bécher chauffer durant 2 heures ?
    Jusqu’à ce que la réaction soit terminée Prendre 2 heures par securité

    -"Contrôler l'avancement de la réaction sur une plaque à godets" signifie-t-il déposer une goutte de la solution contenue dans le bécher à intervalles réguliers, par exemple toutes les 30 minutes ? Ou bien une unique fois après les 2 heures nécessaires à la réaction ? Aucun intervalle n'est spécifié ici.
    OUI. A intervalles réguliers pour utiliser toute la plaque en 2 heures

    -Comment savoir que la réaction entre HCl et Zn sera terminée ? Est-ce que ce sera indiqué par le changement de couleur de la solution dû à l'indicateur coloré ?
    Oui quel sera le PH en fin de réaction ?

    -"Rincer le Zn", signifie le récupérer en utilisant de l'eau et de l'acétone, le faire sécher et peser la masse de Zn

    De plus, j'ai pu lire sur ce même énoncé le terme de "morphologie du zinc", quelqu'un peut-il m'éclairer ? Qu'est-ce que la morphologie d'un atome ?
    Il s’agit du métal Zinc et non de l'élément métallique Zn. Taper sur google

  3. #3
    DJhuff

    Re : Questions sur l'énoncé d'un TP de chimie

    Merci à vous pour ces réponses, elles m'ont éclairées. En revanche, concernant la morphologie du zinc, j'ai bien évidemment effectué une recherche sur google en employant différents termes, sans trouver de réponses probantes.
    J'ai bien compris ici, grâce à chimhet, qu'on parlait du métal, et non de l'ion. Est-ce donc ce que signifie la morphologie d'un métal ? Qu'on parle de sa forme métallique, et non ionique ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Questions sur l'énoncé d'un TP de chimie

    Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    Merci à vous pour ces réponses, elles m'ont éclairées. En revanche, concernant la morphologie du zinc, j'ai bien évidemment effectué une recherche sur google en employant différents termes, sans trouver de réponses probantes.
    J'ai bien compris ici, grâce à chimhet, qu'on parlait du métal, et non de l'ion. Est-ce donc ce que signifie la morphologie d'un métal ? Qu'on parle de sa forme métallique, et non ionique ?
    Quand je lis "morphologie" du Zinc, je pense plutôt à la forme "macroscopique" de l'échantillon.

    Et là, il est clair qu'au plus la surface de contact entre le métal et la solution d'acide sera importante, au plus la réaction sera rapide.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions en chimie
    Par invite28c121f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2013, 09h51
  2. Questions Chimie.
    Par invited9458fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 23h22
  3. questions tp chimie
    Par invitef6ade382 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 19h00
  4. Questions de TP Chimie
    Par invite70c01cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 19h23
  5. 2 Questions sur la Chimie
    Par invite2fdedfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 20h22