Bonsoir,
J'ai quelques questions sur l'énoncé d'un TP de chimie que j'ai pu lire. En voici l'extrait:
"
Préparez une solution et étudiez la réaction d'un acide sur un métal.
Sous hotte, chauffer le bécher contenant le Zn et le HCl à l'aide d'une plaque chauffante jusqu'à obtenir une légère ébullition.
Contrôler l'avancement de la réaction de HCl avec le Zn sur une plaque à godets en porcelaine. Placer une goutte d'indicateur coloré sur cette plaque. Y ajouter une goutte de solution et vérifier l'acidité du milieu réactionnel. La durée de la réaction est d'environ 2H.
Une fois la réaction Zn+HCl terminée, c'est-à-dire que tout le HCl introduit à réagi, couper le chauffage et laisser refroidir le bécher.
Eliminer le solvant en versant avec précaution le liquide dans un récipient poubelle. Rincer au moins 2 fois le Zn métal avec de l'eau déminéralisée puis une fois avec quelques mL d'acétone. Séchez le zinc restant avec un sèche-cheveux.
"
-Faut-il dans cet énoncé laisser le bécher chauffer durant 2 heures ?
-"Contrôler l'avancement de la réaction sur une plaque à godets" signifie-t-il déposer une goutte de la solution contenue dans le bécher à intervalles réguliers, par exemple toutes les 30 minutes ? Ou bien une unique fois après les 2 heures nécessaires à la réaction ? Aucun intervalle n'est spécifié ici.
-Comment savoir que la réaction entre HCl et Zn sera terminée ? Est-ce que ce sera indiqué par le changement de couleur de la solution dû à l'indicateur coloré ?
-"Rincer le Zn", signifie-t-il s'en débarrasser ou bien le récupérer en utilisant de l'eau et de l'acétone, le faire sécher et peser la masse de Zn ?
De plus, j'ai pu lire sur ce même énoncé le terme de "morphologie du zinc", quelqu'un peut-il m'éclairer ? Qu'est-ce que la morphologie d'un atome ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et votre temps.
-----