polarité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

polarité des molécules



  1. #1
    chimisteendevenir75

    polarité des molécules


    ------

    Bonjour,
    en représentant la molécule Co(nh3)6^3+ , je me suis demandé dans quel cas les atomes prenaient des charges négatives? Dans cet exemple l'atome de cobalt doit réaliser 3 liaisons pour satisfaire la règle de l'octet, or il en réalise 6, quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi on lui rajoute 3 charges plus? (selon moi, il réalise 3 liaisons de plus donc, il devrait prendre 3-.....)
    merci par avance

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : polarité des molécules

    Bonjour,

    Si tu poses la question c'est que tu n'as pas encore vu les différences entres ligands de complexes métalliques. Je vais donc essayer de t'expliquer sans trop rentrer dans les détails.

    Ici tu es dans le cas d'un complexe métallique, c'est à dire que tu as un cœur de métallique (Co3+) entouré de ligand.
    Tu as deux types de ligands : L et X.
    Tu as ici des ligands L (NH3). Dans le cas des ligands L, ceux ci sont neutres. Il n'apportent pas de charge. Le complexe se trouve donc être chargé comme le métal c'est çà dire 3+.
    Dernière modification par Baal149 ; 20/09/2022 à 08h07.

  3. #3
    LinksApprentiChimiste

    Re : polarité des molécules

    Le cation Co 3+ présente des lacunes électroniques, l’ammoniac NH3 possède une paire d’électrons non utilisée sur l’azote : un doublet non liant. Ce doublet est considéré comme un site riche en électrons et va donc s’associer à une lacune de l’ion cobalt. Cette association s’appelle une liaison dative, elle se forme entre des espèces en déficit d’électrons (généralement des cations métalliques) et des espèces présentant une forte concentration d’électrons (les ligands). Ensembles ils forment ce qu’on appelle un complexe.

    On peut écrire la réaction de formation du complexe :
    Co 3+ + 6(NH3) -> [Co(NH3)6] 3+
    Comme les ammoniacs n’apportent pas de charges, le complexe conserve la même charge que le cation.

    Je rajouterais que les éléments après la deuxième ligne du tableau périodique ne suivent plus la règle de l’octet. Tu devrais voir ça assez rapidement si jamais tu fais de la chimie en post baccalauréat.
    Dernière modification par LinksApprentiChimiste ; 20/09/2022 à 15h11.

  4. #4
    Cytosporone

    Re : polarité des molécules

    Hello,

    Je survole le sujet et je vois que ça discute d'organométallique, j'en profite pour glisser une référence assez précieuse si ça t'intéresse les cours de Vincent Gandon de l'UP Sud sont disponible en ligne, il s'adresse aux Master mais tout est suffisament expliqué pour comprendre en ayant un niveau de L2-L3.

    De plus oui on ne suit plus la règle de l'octet mais la règle des 18 électrons quand on touche aux métaux ! ( s2 + p6 + d10 = 18), et tu as accès à de nouvelles réactivités et liaisons (coordination, hapticité, ligand, insertion, élimination...)

    Plein de termes qui sont expliqués dans la réf que j'ai cité,


    En espèrant avoir pu t'apporter les éclairages nécessaires et des pistes si ça t'intéresse,

    Bien à toi,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polarité des molécules
    Par invite8d27bda6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 14h34
  2. Polarité bio-molécules.
    Par invite826299a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 07h16
  3. Polarité des molécules
    Par invite9063f0b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 14h05
  4. Polarité de 2 molécules
    Par invite2e0bac3d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 07h20
  5. Polarité des molécules
    Par invite20401313 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 18h53