Dosage base forte par un acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage base forte par un acide fort



  1. #1
    smack44

    Red face Dosage base forte par un acide fort


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir si j'ai bien répondu à mon TP, si quelqu'un peu regarder et me corriger.

    1 La formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique est : HCl
    La formule chimique de la solution d'hydroxyde de sodium : NaOH


    2 Prendre les précautions nécessaires selon les pictogrammes de sécurité des emballages

    acide chlorhydrique comporte 2 pictogrammes le point d'interrogation et le pictogramme corrosif

    le produit ne doit pas entrer en contact avec la peau et ne doit pas être inhalé.

    précautions : Porter des gants, des lunettes de protection, vêtements de protection (blouse en coton).

    L'hydroxyde de sodium pictogramme corrosif même précaution.


    3 Ecrire l'équation de dosage

    H3O+ + Cl- + Na+ + OH- flèche 2H2O + Na+ + Cl-


    4 Elaborer un protocole permettant de préparer 100mL une solution S1 d'hydroxyde de sodium à une concentration C1= 4g.L-1

    m= Cm x V
    m(NaOH)= 4 x 0,1
    m(NaOH) = 0,4 g

    J'explique ensuite le protocole de la dissolution :

    Peser précisément la masse d'hydroxyde de sodium à dissoudre dans une coupelle.
    Prendre une fiole jaugée de 100 mL et introduire la masse m pesée de d'hydroxyde de sodium
    Remplir la fiole jaugée au ¾ avec de l'eau distillée.
    Boucher la fiole et homogénéiser.

    5 Shema du dispositif du dosage de la solution S1 par de l'acide chlorydrique par suivi colorimétrique avec le BBT comme indicateur coloré
    j'ai déterminé le volume à l'équivalence après avoir effectué le montage Veq=6,1 mL

    6 calculer la concentration Cb de la solution d'hydroxyde de sodium

    n base=n acide

    Cb x Vb = Ca x Va
    Cb = 0,1 X6,1 / 10
    Cb = 0,061 mol/L

    En vous remerciant par avance.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    1 La formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique est : HCl
    La formule chimique de la solution d'hydroxyde de sodium : NaOH
    Non, cela s'est fait la formule du chlorure d'hydrogène (le gaz dissous dans la solution) et de l'hydroxyde de sodium (le solide cristallin).
    En solution les deux sont totalement dissociés.
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    3 Ecrire l'équation de dosage
    H3O+ + Cl- + Na+ + OH- flèche 2H2O + Na+ + Cl-
    Vous pouvez vous dispenser des ions spectateurs Na+ Cl-

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Boucher la fiole et homogénéiser.
    Il manque la dernière étape : complément au trait de jauge.

  3. #3
    smack44

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Je vous remercie de votre retour.

    La question 1 est donner la formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique, de la solution d'hydroxyde de sodium.


    L’acide chlorhydrique (H3O+,Cl-) avec l’hydroxyde de sodium (Na+,HO-) mais là je donne les ions une fois la dissolution réalisée et non la formule chimique ?

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    On demande bien la formule chimique de la solution, et dans la solution il n'y a pas de HCl.
    Mais c'est peut-être un problème d'interprétation : autant la formule chimique du chlorure d'hydrogène HCl a un sens, autant écrire HCl pour l'acide chlohydrique me parait peu cohérent, mais attendons l'avis d'un chimiste éclairé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    C'est vrai que la question porte à confusion.

    Donner la formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique, de la solution d'hydroxyde de sodium.
    J'avais compris qu'il fallait d'abord donner la formule chimique de l'acide chlorhydrique puis de la solution d'hydroxyde de sodium. Mais peut-être que la virgule induit en erreur!

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    J'avais compris qu'il fallait d'abord donner la formule chimique de l'acide chlorhydrique puis de la solution d'hydroxyde de sodium. Mais peut-être que la virgule induit en erreur!
    Non c'est bien cela, le problème est plutôt dans "formule chimique d'une solution".

  8. #7
    Baal149

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    On demande bien la formule chimique de la solution, et dans la solution il n'y a pas de HCl.
    Mais c'est peut-être un problème d'interprétation : autant la formule chimique du chlorure d'hydrogène HCl a un sens, autant écrire HCl pour l'acide chlohydrique me parait peu cohérent, mais attendons l'avis d'un chimiste éclairé.
    Pour indiquer une espèce en solution on notera HCl(aq) et NaOH(aq). D'ailleurs par besoin de mettre H3O+ pour indiqué des protons en solutions. Cette notation vaut surtout pour les équations.
    Dernière modification par Baal149 ; 20/09/2022 à 09h04.

  9. #8
    moco

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Dans notre université, les flacons de solution d'acide chlorhydrique et d'hydroxyde de sodium sont étiquetés "HCl 1 M", ou "NaOH 0.2 M", etc.

  10. #9
    Baal149

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Dans ce cas c'est pas un problème (c'est évident qu'on parle de solution).
    Ce que je disais, c'est par rapport à la formule chimique et au remarque de gts2. Pour une écriture plus juste, HCl(aq) est la meilleur façon de noter de l'acide chlorhydrique.

  11. #10
    smack44

    Re : Dosage base forte par un acide fort

    Je vous remercie je vais donc rajouter (aq) pour bien montrer que je suis dans une solution aqueuse. Pour le reste cela vous semble correct.
    Merci

Discussions similaires

  1. dosage d'un acide fort par une base forte
    Par invitedf6bd827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h54
  2. Tp dosage d'un acide fort pr une base forte
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2009, 09h35
  3. dosage base forte acide fort
    Par val62 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2007, 17h33
  4. Dosage Acide Fort-Base Forte
    Par invite8d34feec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h01
  5. dosage acide fort base forte
    Par invitecbeb7c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h59