Bonjour à tous ! ,
Je bloque actuellement bêtement sur un exercice de chimie qui, je le sens, doit être si simple....
Je vous explique mon raisonnement :
On ajoute successivement à 1L d'eau pure les solutions suivantes (298K) :
- 0,200 moles de HCL
- 0,300 moles de NaOH
- 0,100 moles d'Acide phosphorique H3PO4
- 0,200 moles de NH3
On donne les pkA associés aux couples :
H3PO4/H2PO4- = 2,1
H2PO4-/HPO4- = 7,2
HPO4-/PO43- = 12,3
NH4+/NH3 = 9,25
Voici donc mon raisonnement :
1. Le premier acide est un acide fort : On écrit donc la réaction avec l'eau HCL+H2O = H3O+ + CL-, on fait notre tableau d'avancement, l'acide est entièrement dissocié, donc la quantité formée est égale à la quantité de départ, et puisqu'on raisonne sur 1 litre, on obtient une concentration de 0,200 moles et on peut directement appliquer la formule du pH = -log [H3O+] et on obtient un pH = 0,69.
2. A l'inverse, NaOH est une base forte. De même, dans l'eau on peut juste dire qu'il sera dissocié directement en Na+ et OH- selon la réaction NaOH+H2O = Na+ + HO- + H2O. On fait notre tableau d'avancement, le raissonnement est sensiblement le même sauf qu'on applique la formule d'une base forte à la fin pH = 14 + log 0,300
à ce point, je me pose une première question : je pense que mon raisonnement sur NaOH n'est pas bon, puisque je n'ai pas pris on compte les H3O+ formés avant dans mon calcul... mais comment faire ? je ne peux pas écrire NaOH + H3O+, puisque cela revient à former 2H2O et donc on ne pourra rien faire...
3. Ici, H3PO4 est un acide polyprotique, mais au vu de pkA, il n'est nécessaire de prendre en compte seulement que la première déprotonation. Mais il faut prendre en compte ce qu'on a formé en HO- et H3O+ avant ? ce qui veut dire qu'il faut faire un tableau de la réaction de H3PO4 avec HO-, et un autre avec H3O+ ? Je bloque ici, pourtant j'ai la sensation que la réponse ne doit pas être si compliquée que ça...
Merci à vous d'avance
-----