Bonjour,
J'ai une question assez importante qui m'aiderait à comprendre mieux mon cours d'atomistique.
On sait que l'atome possède différents états correspondant à l'énergie des sous-couches électroniques.
Dans tous les diagrammes d'énergie (avec des transitions électroniques), il y a des valeurs d'énergie (du genre E1 = -26,2 eV). Ces valeurs sont-elles les valeurs d'énergie de l'atome entier ? du nuage électronique uniquement ? ou d'un seul électron ?
> Si ce sont les valeurs d'énergie de l'atome entier, comme on considère que seuls les transitions électroniques changent les valeurs d'énergie sur le diagramme, cela signifie donc que l'énergie du noyau est constante. Cela me parait bizarre...
> Si ce sont les valeurs d'énergie de tous les électrons compris (nuage électronique), comment sait-on pour un atome polyélectronique quel électron a effectué la transition étudié? Il y a plusieurs électrons, donc cela pourrait très bien être celui de la couche la plus basse qui remonte d'un niveau, ou celui d'une couche intermédiaire... De plus sur les diagrammes l'énergie d'ionisation est toujours la même pour un atome donné : E(infini)-E(0)= -E(0) ; or si c'est un électron de la dernière couche ou de l'avant dernière couche qui part pour ioniser l'atome, cela ne donnera pas la même énergie, comment expliquer ça ?
> Si ce sont les valeurs d'énergie d'un électron uniquement de l'atome, comment sait-on quel électron a-t-on pris pour étudier les changements ? (électron de quelle orbitale?)
En gros, comment expliquer les transitions électroniques, diagrammes d'énergie et spectre de raies pour des atomes polyélectroniques ?
Merci d'avance de votre réponse,
KE25
-----