Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon



  1. #1
    inviteb18a7ee5

    Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon


    ------

    Bonjour

    J'ai lu que un atome peut absorber un photon si l'énergie (=h.v) de ce dernier correspond a un intervalle entre deux niveau d'énergie de l'atome, on va nommer les deux intervalles qui conviennent dans un exemple a et b, a étant celui de plus basse énergie.
    Cependant je m'imagine que si l'énergie de l'atome ne se trouve pas au niveau a mais sur un autre ceci est impossible, est-ce juste?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon

    Bonjour.
    Il ne s’agit pas à proprement parler des niveaux d’énergie de l’atome, mais des niveaux n’énergie possibles pour des électrons dans un atome.
    Pour que l’absorption soit possible il faut qu’il y ait un électron au niveau bas et pas d’électron au niveau haut (avec des nuances que l’on verra plus tard).

    Mais l’absorption peut être aussi possible si le photon a assez d’énergie pour « sortir » l’électron de l’atome et l’envoyer se promener.
    Au revoir

  3. #3
    inviteb18a7ee5

    Re : Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon

    D'accord merci

    Oui je me rapelle dans mon cours il y a écrit que si un électron périphérique s'échappe de l'atome on atteint le niveau 0.

    Je me permet d'enchaîner avec une question en liaison avec les niveaux d'énergie, je ne comprends pas pourquoi chez un LASER un photon incident provoque l'émission stimulée d'un autre photon, j'aurais pensé qu'il serait plutôt absorbé si un intervalle de niveau d'énergie correspond à son énergie.

    Cdlt

  4. #4
    invite93279690

    Re : Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il ne s’agit pas à proprement parler des niveaux d’énergie de l’atome, mais des niveaux n’énergie possibles pour des électrons dans un atome.
    Bonjour,

    Non ce sont bien les niveaux d'énergie de l'atome dans son ensemble (certaines échelles d'énergie associées au noyau sont negligees mais les niveaux d'energie restent bien ceux de l'ensemble noyau + electrons meme si on aime bien approximer le problème en ne parlant que d'electrons).

    Si un atome (et pas l'electron) absorbe un photon, la masse de l'atome (et pas celle de l'electron) en sera plus grande a condition que l'etat reste lie i.e. que l'atome reste un atome en fait.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Niveau d’énergie d'un atome et absorption photon

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ...
    Je me permet d'enchaîner avec une question en liaison avec les niveaux d'énergie, je ne comprends pas pourquoi chez un LASER un photon incident provoque l'émission stimulée d'un autre photon, j'aurais pensé qu'il serait plutôt absorbé si un intervalle de niveau d'énergie correspond à son énergie.

    Cdlt
    Re.
    Quand il y a deux états d’énergie différente, avec quelques électrons dans ces états, un photon incident (de la bonne énergie), peut aussi bien se faire absorber par un électron sur le niveau bas et le faire monter au niveau haut que promouvoir la descente d’un électron dans un niveau haut vers le niveau bas. Dans ce dernier cas, au lieu de se faire absorber, c’est l’électron descendant qui met un photon similaire.

    La probabilité des transitions dépend du nombre d’électrons disponibles dans le niveau de départ et du nombre de places disponibles dans le niveau d’arrivé. Si ne niveau bas est plein et le niveau haut est vide, alors c’est l’absorption qui gagne.
    Si c’est le niveau haut qui est plein et le niveau bas qui est vide, alors c’est l’émission stimulée qui gagne.

    Le problème est que les électrons dans les niveaux haut on tendance à descendre d’eux-mêmes (émission spontanée). Donc il n’est pas simple d’avoir plus d’électrons en haut qu’en bas. Un tas d’astuces on été inventés pour réussir ce tour de force «d’inversion des états ».
    A+

Discussions similaires

  1. Absorption d'un photon: vulgarisation
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2013, 10h59
  2. absorption du photon
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2011, 19h25
  3. Photon+fréquence+absorption
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 16h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  5. absorption d'un photon
    Par invitea2a29cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2008, 18h24