Bonjour,
On voit souvent revenir des questions du genre "comment un photon est-il absorbé par une molécule/un atome".
La réponse n'est pas si compliquée.
La lumière est une oscillation du champ électromagnétique (EM). Si la fréquence d'oscillation du champ EM est égale à la fréquence de résonance d'une charge, celle-ci va se mettre à osciller.
Pour un atome, la charge qui peut entrer en résonance est un électron qui va se mettre à osciller sous l'effet de la variation du champ EM, passant éventuellement d'une orbitale à une autre d'énergie plus élevée. La mise en mouvement de la charge nécessite une quantité d'énergie précise qui est prise au champ EM. C'est quantité d'énergie est un photon.
Même chose pour les molécules comportant plusieurs atomes. Sous l'effet de l'oscillation d'un champ électromagnétique de fréquence adéquate, la densité de charge (électron) va se déplacer le long des liaisons entre atomes d'un bout à l'autre molécule, en oscillant. Là aussi, l'énergie qui est prise au champ (le photon) correspond à celle nécessaire pour faire osciller la charge.
Comme des illustrations valent souvent mieux qu'un long discours, voici une animation montrant l'oscillation de la densité de charge dans une molécule de porphyrine excitée par un laser (à la base des chlorophylles):
Même chose mais pour une paire de base d'ADN, avec transfert de la charge d'une base à l'autre via une liaison hydrogène:
Question à 2 centimes d'euro: comment un photon est-il émis par une molécule ou un atome?
-----