Oral centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oral centrale



  1. #1
    invite36c20c41

    Oral centrale


    ------

    Voila un exercice de centrale Nom : 20150222_152900.jpg
Affichages : 128
Taille : 239,6 Ko
    Je veux des indications pour la première question et merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oral centrale

    Bonjour,
    Ceux qui ont pondu un tel énoncé devraient apprendre à parler français et à vérifier ce qu'ils écrivent....Navrant !

  3. #3
    f6bes

    Re : Oral centrale

    Citation Envoyé par saisimo02 Voir le message
    Voila un exercice de centrale Pièce jointe 273775
    Je veux des indications pour la première question et merci
    Citation Envoyé par Charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Bonne journée
    Dernière modification par obi76 ; 23/02/2015 à 09h52. Motif: vert -> quote
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oral centrale

    Bonjour,

    Cet énoncé est très mal écrit.
    SI j'interprète , on applique successivement deux signaux carrés à un filtre passe bande. Il n'est même pas précisé qu'on observe la sortie du filtre !
    ON constate que l'un d''eux semble passer par un intégrateur, ( carré -->triangle) donc que ses harmoniques sont soumis à une réduction de 6 dB/octave.
    On constate que l'autre est débarrassé de ses harmoniques. Comme c'est le signal de fréquence la plus basse, cela laisse supposer qu'au delà de cette fréquence de 4 KHz, l'atténuation apportée par le filtre est très grande. Donc on ne devrait pas avoir de réponse aux harmoniques du 40 KHz !
    Si on veut vraiment trouver une réponse qui explique tout cela, il s'agit d'un filtre à haute surtension centré vers 4KHz, et qui , vers les fréquences nettement plus hautes, n'atténue plus que de 6dB/octave.
    Filtre tout à fait tordu, puisqu'un second ordre atténuerait plus que ça ...

    A moins que je n'interprète pas bien cet l'énoncé bancal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36c20c41

    Re : Oral centrale

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Cet énoncé est très mal écrit.
    SI j'interprète , on applique successivement deux signaux carrés à un filtre passe bande. Il n'est même pas précisé qu'on observe la sortie du filtre !
    ON constate que l'un d''eux semble passer par un intégrateur, ( carré -->triangle) donc que ses harmoniques sont soumis à une réduction de 6 dB/octave.
    On constate que l'autre est débarrassé de ses harmoniques. Comme c'est le signal de fréquence la plus basse, cela laisse supposer qu'au delà de cette fréquence de 4 KHz, l'atténuation apportée par le filtre est très grande. Donc on ne devrait pas avoir de réponse aux harmoniques du 40 KHz !
    Si on veut vraiment trouver une réponse qui explique tout cela, il s'agit d'un filtre à haute surtension centré vers 4KHz, et qui , vers les fréquences nettement plus hautes, n'atténue plus que de 6dB/octave.
    Filtre tout à fait tordu, puisqu'un second ordre atténuerait plus que ça ...

    A moins que je n'interprète pas bien cet l'énoncé bancal...
    Bonjour,
    Merci gwigidaz pour votre réponse mais je comprends pas qu'est ce que 6 dB/octave ?

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oral centrale

    Bonjour,

    moins 6dB par octave, signifie que le gain en tension diminue de 6 dB ( de moitié) quand la fréquence double ( une octave).

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Oral centrale

    C'est comme 20 dB par décade
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite36c20c41

    Re : Oral centrale

    Bonjour,
    merci pour vos réponses
    pour la première question j'ai écrit la forme de la fonction de transfert H0/(1+jQ(x-1/x)) après j'ai dit que pour le schéma n°1 la sortie est en phase avec la sortie alors tan(phi)=0 donc x=1.et j'ai trouvé f0=4khz
    Mais j'arrive pas à trouver Q et H0?

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oral centrale

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de déduire grand chose de cet énoncé : pas de niveaux définis, etc
    Pour le 4KHZ, (si on suppose que les échelles du signal carré et de la sinusoïde sont les mêmes ), on pourrait être tenté de dire que le niveau de la sinusoïde est plus important que la fondamentale du signal carré. Mais, en fait, ils sont très proches, car l'amplitude de la fondamentale d'un signal carré est supérieure au maximum du signal carré....( voir le terme a1 d'une décomposition en série de Fourier d'un signal carré d'amplitude a : on a a1 > a)
    Je me garderai de chercher d'autres solutions, car , comme je l'ai déjà écrit, il me semble que cet énoncé est entaché d'erreurs...

  11. #10
    invite36c20c41

    Re : Oral centrale

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Il n'est pas possible de déduire grand chose de cet énoncé : pas de niveaux définis, etc
    Pour le 4KHZ, (si on suppose que les échelles du signal carré et de la sinusoïde sont les mêmes ), on pourrait être tenté de dire que le niveau de la sinusoïde est plus important que la fondamentale du signal carré. Mais, en fait, ils sont très proches, car l'amplitude de la fondamentale d'un signal carré est supérieure au maximum du signal carré....( voir le terme a1 d'une décomposition en série de Fourier d'un signal carré d'amplitude a : on a a1 > a)
    Je me garderai de chercher d'autres solutions, car , comme je l'ai déjà écrit, il me semble que cet énoncé est entaché d'erreurs...
    Bonjour,
    Je suis encore en sup donc je connais pas la décomposition en série de Fourier
    pour l'énoncé je l'ai trouvé dans l'officiel de la taupe donc si possible qu'il y aura des erreurs.

Discussions similaires

  1. Exercice méca flux oral centrale
    Par inviteb16cd139 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 12h38
  2. Oral Centrale - Gagner gain de cause sur une note
    Par inviteefb6206a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2009, 08h47