Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?



  1. #1
    ecolami

    Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?


    ------

    Bonjour,
    Ce produit est employé par les forces de l'ordre dans certains pays pour disperser les manifestant. Ce produit est un solide insoluble dans l'eau et quine sy' décompose pas. Mais si on veut laver avec de l'eau on provoque une aggravation des effets.

    Quand je vois la formule je ne comprends pas quel mécanisme explique ces effets sur les muqueuses et sur la peau.
    Nom : 300px-CR_gas_structure.svg.png
Affichages : 80
Taille : 7,0 Ko
    La page française de wikipedia est juste une ébauche alors je mets la version anglaise https://en.wikipedia.org/wiki/CR_gas mais c'est en allemand que c'est le plus complet.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?

    Bonjour,

    Suur wikipédia il est dit :
    Effects
    CR gas is a lachrymatory agent (LA), exerting its effects through activation of the TRPA1 channel.[5][6][7] Its effects are approximately 6 to 10 times more powerful than those of CS gas.
    Et si on cherche TRPA1 channel (https://en.wikipedia.org/wiki/TRPA1)
    TRPA1 is an ion channel located on the plasma membrane of many human and animal cells. This ion channel is best known as a sensor for pain, cold and itch in humans and other mammals, as well as a sensor for environmental irritants giving rise to other protective responses (tears, airway resistance, and cough).
    Visiblement la dibenzoxazepine a un effet biochimique sur les récepteurs de la douleurs (ce que je dit est très certainement une approximation).
    Tu cherches un mécanisme plus détaillé ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?

    Bonsoir,
    Oui en postant dans le forum CHIMIE je cherche une explication chimique. Peut être que ça réagit sur les fonctions amines?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?

    Il n’y a pas besoin de réaction pour qu’un ligand active un récepteur.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?

    Bonsoir,
    Ok c'est donc comparable aux épices (piment) qui provoquent une sensation de brûlure ou au menthol qui produit une sensation de froid.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi le Dibenzoxazepine est-elle si irritante?

    oui, ou à l'adrénaline qui produit une vasoconstriction, ou à l'insuline qui induit une hypoglycémie. Activation d'un récepteur par un ligand, les mécanismes qui s'en suivent sont variés mais le concept reste le même.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 13h11
  2. Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/04/2005, 15h58