Calcul de l'indice d'iode d'une huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de l'indice d'iode d'une huile



  1. #1
    CosmeKr

    Question Calcul de l'indice d'iode d'une huile


    ------

    Bonjour à tous j'ai le besoin de déterminer l'indice d'iode d'une huile.
    Pour cette expérience imposé je vais devoir dans mon échantillon (huile) ajouter 10ml de chloroforme et 25ml de bromine iodine solution. Puis rajouter après 30 minutes dans le noir 30ml de Potassium iodine solution 1N et rajouter 100ml d'eau. Je titre ensuite cette solution avec du Sodium thiosulfate.

    On me demande d'effectuer le calcul ci-dessous après cette expérience;
    (1.269(b-a)×f)/S
    S étant la masse de mon échantillon
    a la quantité de thiosulfate sodium versé par titrage pour mon blank
    b la quantité de thiosulfate sodium versé par titrage pour mon échantillon
    et f serait apparemment ' le titrage de thiosulfate'

    Après énormément de recherche je ne comprend pas comment obtenir f (factor) de cette équation ...

    Auriez vous une idée ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    Bonjour,

    Je pense que le "titrage" est en fait la concentration de la solution de thiosulfate.

  3. #3
    CosmeKr

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
    Donc si ma solution est de 0.1N sodium thiosulfate alors f serait 0.1 N selon vous ?

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    Peut-être, parce que une solution 0,1N a une concentration de 0,2 mol/L et comme il y a des choses cachées dans le 1,269 (entre autres y-a-t-il les coefficients stoechiométriques inclus).
    On ne peut donc savoir si c'est la normalité 0,1 (déclarée déconseillée par l'IUPAC depuis 1978, cela fait quand même 44 ans) ou la concentration 0,2 qu'il faut utiliser.
    Avez-vous le détail du 1,269 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    La formule explicite est indice d'iode = (T pour témoin) ce qui donne numériquement (sauf erreur de calcul !) , donc cohérent avec votre formule si vous raisonnez en %, f serait donc la concentration (?) 0,2 mol/L.

  7. #6
    moco

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    Non ! Le facteur n'est pas la concentration nominale. C'ext le rapport entre la concentration exacte. déterminée par titrage, sur la concentration théorique. C'est un chiffre sans unité qui n'est jamais très éloigné de 1.000.
    Par exemple, si on veut fire une solution d'acide chlorhydrique 2 molaire, on trouve dans un ouvrage de chimie qu'il faut prendre 10 mL d'acide concentré à 37% et le verser dans 220 mL d'eau pure. Mais on ne peut pas assurer que l'acide concentré est à 37% exactement, car HCl gazeux s'évapore peu à peu de sa solution. Donc on effectue le mélange 1 + 22, comme prévu. Mais on ne peut pas assurer la concentration avec précision. Pour ce faire, on titre une prise de cet acide avec une solution connue de NaOH. D'après le volume de base nécessaire pour neutraliser l'échantillon de cette solution de HCl, on détermine sa concentration exacte, qui sera peut-être 2.082 molaire. Le facteur de cette solution est égal au rapport de 2.082/2.000 = 1.041

  8. #7
    gts2

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    Donc a et b ne sont pas les volumes mais les quantités de matière, c'est bien cela ?
    Et cela donne indice d'iode =
    Dernière modification par gts2 ; 21/09/2022 à 16h08.

  9. #8
    Arterrevil

    Re : Calcul de l'indice d'iode d'une huile

    Bonjour,
    La formule de l'indice iode est correcte.
    Il s'agit de 1,269* Vo-Vessai * C thio / m
    Le facteur f n'est pas le 1,269 mais la concentration en thiosulfate. m est la masse de l'échantillon d'huile.
    Je pense qu'il faut multiplier le résultat par 100 pour obtenir l'indice iode.

Discussions similaires

  1. Détermination de l'indice d'iode d'une huile
    Par Nallyah dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2022, 14h30
  2. Indice d'iode
    Par inviteca3a88a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2018, 15h54
  3. Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile
    Par invite64963460 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2014, 18h49
  4. TP biochimie calcul indice iode
    Par invite0c914362 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 16h19
  5. Indice iode huile
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 16h44