Indice d'iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Indice d'iode



  1. #1
    dadiallo

    Indice d'iode


    ------

    svp
    je voudrai savoir la formule de calcul de l'indice d'iode d'un charbon actif.
    le protocole est le suivant
    pesé 0.2 g de charbon actif puis ajouté 20 ml iode à 0.02N. porté sous agitation 5 mn et filté sur papier filtre.
    preleve 10 ml de filtrat ajouté 1 ml d'empois d'amidon puis titré avec une solution de thiosulfate de sodium 0.1N.
    en supposanr le volume à l'equilibre de thiosulfate est 8.6ml quelle est la masse d'iode en mg/g de charbon

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : indice d'iode

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html).

  3. #3
    moco

    Re : indice d'iode

    Bonsoir,
    Et comment se fait-il qu'il y ait encore des gens qui travaillent avec des solutions "normales" ? La notion de normalité a été abandonnée dans les années 1950. Tout le monde utilise maintenant des solutions molaires, et des concentrations en moles par litre. C'est un peu comme si on mesurait les distances en coudées, et les volumes en setiers.

  4. #4
    Kiraxel

    Re : indice d'iode

    Dans les 20 mL de solution, tu as :
    1) 0,2 grammes de charbon actif
    2) 0,4 mmol de diode.
    En supposant que tu as récupéré tout ce volume dans le filtrat (pas d'évaporation, pas de rétention significative de volume par le charbon actif) tu devrais retrouver ces 20 mL dans le filtrat. Tu auras donc X mmoles de diode dans le filtrat.
    Quand tu prélèves 10 mL du filtrat, tu dois en toute logique avoir X/2 mmoles prélevées.
    Ensuite si tu ajoutes 8,6 mL de Na2S2O3 à 0,1 mol/L, tu as ajouté 0,86 mmol de Na2S2O3. Etant donné qu'une mole de I2 réagit avec deux moles de Na2S2O3, cela signifie qu'il y avait 0,43 mmol de diode. Or si X/2 =0,43, cela veut dire que X = 0,86. Il y a donc 0,86 mmoles de diode dans ton filtrat.
    Mais comme on a vu qu'à l'origine, il n'y a que 0,4 mmoles de diode ajouté à la solution, j'en déduit que ce n'est pas possible et qu'il doit y avoir une erreur dans ton énoncé.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : indice d'iode

    D'accord avec Kiraxel ... il doit y avoir une erreur dans l'énoncé
    C'est d'ailleurs pire : une solution 0,02 N de diode est , si je me souviens bien ( je suis vieille et j'ai utilisé les normalités ... comme moco ), 0,01 M. Ce qui signifie que le nombre de mole de I2 mis au départ est 0,2 mmol...

  7. #6
    Kiraxel

    Re : indice d'iode

    Ah oui moi j'ai même jamais appris les normalités, j'ai toujours parlé en mol/L.
    Sinon je crois qu'il y a la molalité, en mol de soluté par kg de solvant, ou un truc comme cela. En tout cas je me souviens que la molalité est indépendante des variations de température (dilatation des volumes tout ça tout ça).

  8. #7
    moco

    Re : indice d'iode

    Bonsoir,
    Une solution 1 normale contient 1 équivalent-gramme de soluté par litre. Et un équivalent-gramme est égal au poids d'une mole divisé par le nombre de protons ou d'électrons avec lequel le soluté va réagir plus tard.
    La solution d'iode est 0.02 N, donc 0.01 M, car la molécule I2 fixe 2 électrons pour se transformer en ions iodure I-.
    La solution de thiosulfate est 0.1N, donc aussi 0.1 M, car un ion thiosulfate libère 1 électron lors de sa réaction avec l'iode
    Ceci dit, il est clair que tant Jeanne08 que Kiraxel ont raison. Il doit y avoir une erreur d'un facteur 10 dans l'une des concentrations.

    Il ne faut pas confondre normalité avec molalité (mole par kg solvant), ni avec molarité (mole par litre solution)

  9. #8
    dadiallo

    Re : Indice d'iode

    merci à tous. je voulai etre sure qu'il y avait erreur. javais fais et trouvé une erreur mais comme on le dit chez nous: une personne un cerveau.

  10. #9
    dadiallo

    Re : Indice d'iode

    bonsoir. par quel moyen peut on verifier l'exactitude d'une concentration d'une solution. par exemple iode 0.1 mol/l

  11. #10
    Kiraxel

    Re : Indice d'iode

    ben je dirais... doser le diode par thiosulfate ! lol le serpent qui se mord la queue !
    Nan mais sinon une technique spectrale pourrait faire l'affaire. Une bonne petite analyse à l'ICP-OES (spectro d’émission atomique par plasma induit) et on en parle plus.

    Cela dit, étant donné le coût de l'analyse et le temps que cela va prendre (c'est pas très cher et pas très long, mais je crois qu'il faut quand même repréparer des étalons à chaque fois de ce qu'on veut doser)... heu... je dirais que le plus simple c'est de reprépaer une solution de diode à partir de zéro. Tu te casseras moins la tête.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Indice d'iode

    Citation Envoyé par dadiallo Voir le message
    bonsoir. par quel moyen peut on verifier l'exactitude d'une concentration d'une solution. par exemple iode 0.1 mol/l
    Par dosage

    Sinon, repréparer une solution à partir de diiode solide (qui est un produit non hygroscopique) est aussi une façon simple de procéder

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Indice d'iode
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2014, 00h40
  2. Indice d'iode
    Par izkira dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 20h33
  3. indice d'iode
    Par invitecd7e1c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 14h54
  4. Indice d'iode
    Par LiNbO3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 15h54
  5. Indice d'iode
    Par invitec925e254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h39