Retirer un acide d'un ester
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Retirer un acide d'un ester



  1. #1
    invite3e6c5e0c

    Retirer un acide d'un ester


    ------

    Bonjour a tous
    Est-ce possible de retirer l'acide sulfurique restant sans l'ester?
    Cela le rendrait il propre a la consommation si les autres produits ne sont pas contaminés, impurs ou déja utilisés?

    http://wiki.scienceamusante.net/inde...ar_micro-ondes

    Merci d'avance
    Cordialement
    Alex

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Bonsoir,
    L'article que tu cites ne concerne pas l'extraction d'un acide. C'est une synthèse d'ester par micro-onde. Je ne l'ai pas lu. Mais dans une telle synthèse, on obtient un ester qui ne devrait pas contenir d'acide. Et s'il en contient un petit peu, on lave l'ester obtenu avec de l'eau, avec éventuellement un peu de bicarbonate. Et le tour est joué.

  3. #3
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Merci moco
    Effectivement il ne traite pas de l'extractions d'un acide mais dans le produit fini il reste de l'acide et il est donc impropre a la conso .
    Je ne comprend pas ce que tu veut dire par "laver". Cette procédure le rendra t'il consommable ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Bonsoir.

    Je ne te conseille de ne surtout pas consommer les produits synthétisés. Sans véritables analyses, tu ne sauras jamais s'il le produit obtenu est le bon, s'il est pur ou s'il reste des traces d'acide. Comme il est indiqué dans le lien que tu donnes :

    Les esters obtenus sont totalement impropres à la consommation
    Attention à ce qu'il a été dit, il ne suffit pas d'un lavage pour rendre un produit consommable.

    L'acide sulfurique est également un produit dangereux qui ne doit pas être manipulé comme ça, et surtout pas dans un micro-ondes "domestique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Merci Kemiste
    J'éviterai donc de tenter de le rendre consommable

    Une fois le produit refroidi, il n'y a plus aucun risque a le respirer ?
    Peut on le conserver ?
    Merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Bonsoir,
    "Laver" une substance huileuse des impuretés qu'elle contient consiste à la mettre dans un récipient genre bouteille, sans la remplir plus qu'à moitié, puis à rajouter de l'eau pure ou de l'eau contenant un peu de bicarbonate. On ferme le tout et on a deux liquides non miscibles l'un au-dessus de l'autre. On agite très énergiquement le tout de manière à ce que le mélange des gouttelettes se fasse de manière très intime pendant l'agitation. On laisse reposer et les deux liquides se séparent. Mais les impuretés de l'huile qui sont solubles dans l'eau (comme les acides) passent dans l'eau pendant l'agitation. On dit que cette opération "lave" l'huile de ses impuretés acides.
    Dernière modification par moco ; 20/08/2018 à 20h02.

  8. #7
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Merci moco
    Cette méthode est-elle fiable ou présente elle un risque de "non fonctionnement" ?
    La faire une seule fois suffit ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Attention encore, ne ferme pas une bouteille hermétiquement si tu mets en contact un acide et du bicarbonate. Il va se dégager du CO2 et la pression peut augmenter de façon non négligeable. Ce type d'opération ne se fait pas dans une bouteille.

    D'une façon générale on ne sent pas les produits chimiques. Même si tu synthétises un arôme, après synthèse, il peut y avoir des impuretés volatiles toxiques.

    Comme je l'ai dit, sans analyse tu ne peux pas déterminer la pureté du composé obtenu. Tu ne peux donc pas être sûr de ce que tu as...

    Pour rappel, merci de ne pas donner de détails sur des manips pouvant présenter un risque. Merci donc de ne pas donner de protocoles pour rendre "consommable" des produits dont on ne sait rien.
    Dernière modification par Kemiste ; 20/08/2018 à 21h20.

  10. #9
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Merci kemiste
    J'éviterai donc de reproduire la procédure ci-dessus

    Je ne ferai pas cette procédure mais si le ph est mesurable, on pourra savoir si cet acide présente toujours un danger ?

  11. #10
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Petite correction
    Dans le 1er message je voulais écrire dans et pas sans

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Le pH est une mesure qui se fait en général en milieu aqueux. La valeur que tu obtiendras en mesurant le pH de l'ester pur aura peu de sens.

    Il serait possible de mesurer le pH de la phase aqueuse pour savoir s'il y a une variation et donc savoir si de l'acide est éliminer au cours du lavage. Cette mesure reste indirecte car elle ne t'assure pas qu'il ne te reste pas d'acide dans la phase organique.

  13. #12
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Et on ne peut pas mesurer le ph de la phase organique ?

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Comme je l'ai dit dans mon message précédent, les pH sont mesuré en milieu aqueux. Dans des solvants autres que l'eau, le comportement des bases et des acides n'est pas forcément le même. A moins d'avoir une échelle pour le solvant en question et une électrode permettant ma mesure, le pH mesuré n'aura pas de sens.

  15. #14
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Merci kemiste
    Je n'ai plus d'autre questions

  16. #15
    Kiraxel

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Personellement, même si j'ai un spectre RMN nickel chrome avec intégrales et déplacement chimique parfaits, et aucune trace de sous produit ou de pics inconnus, même dans ces conditions je ne serais pas chaud pour goûter... alors sans aucune analyse, ça serait de la folie furieuse.
    Le principe de précaution impose de ne jamais rien mettre en contact avec nos muqueuses venant du laboratoire... imagine que tu transvases ton produit dans un bécher propre, mais qu'en fait un camarade avait versé dedans de l'arsenic ou bien une solution de cyanure de pottasium, et qu'il en reste une micro-goutte ? Si tel est le cas, le téméraire goutteur aurait bien de la chance de n'avoir "que" mal au ventre...

  17. #16
    invite3e6c5e0c

    Re : Retirer un acide d'un ester

    Après je suis tout seul et j'interdit a ma mère de toucher a mes produits et verreries, après autant ne pas prendre le risque. Je me contenterai de la bonne odeur (a ne pas respirer a la source car je ne connais pas la compo de ce qui est dégagé (si quelqu'un a une idée...))

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Retirer un acide d'un ester

    on ne sniffe pas non plus les expériences de chimie

    pour la modération (qui, lassée de se répéter, ferme la discussion)

Discussions similaires

  1. isoler une molécule (acide ou ester)
    Par invite21e0f231 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 13h09
  2. ester d'acide phosphorique??
    Par kerenchavo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2010, 20h54
  3. Ester, Cétone et Acide Carboxylique
    Par inviteedb420f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 10h15
  4. exo acide propionique pH et ester
    Par inviteed73a9ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 10h14
  5. retirer traces acide sulfurique dans solution
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 20h43