Indice d'iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Indice d'iode



  1. #1
    ckricky

    Indice d'iode


    ------

    bonsoir,
    j'ai un petit exercice que j'arrive pas à faire !! qlq peut m'aider svp

    soit les acides gras: lignocérique(PM=368) acide oléique(PM=282)
    -trouvez l'acide gras qui possede l'indice d'iode le plus élever ?

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : indice d'iode

    Bonsoir

    L'indice d'iode est une mesure indirecte du nombre d'insaturations : plus tu en as, plus l'indice d'iode est élevé (il faudra plus d'iode pour halogéner ton acide gras)
    L'acide lignocérique ne possède pas de double liaison C=Calors que l'acide oléique en comporte 1 : c'est donc ce dernier qui a l'indice d'iode le plus elevé.

  3. #3
    ckricky

    Re : indice d'iode

    et comment comparer l'indice d'iode des acides précédant avec l'acide palmitolique(PM=254) et l'acide linoléique(PM=280) ??

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : indice d'iode

    Bonsoir

    S'agissant d'un exercice, je suppose que tu n'as pas accès aux formules développées.
    Il te faut donc exprimer la masse molaire d'un acide gras en général en tenant compte du nombre d'insaturations possibles ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : indice d'iode

    Commence par les acides dont les masses molaires sont le plus proches, à savoir 282 et 280. Différence : 2, dû à 2 H supplémentaires dans le premier, donc une double liaison supplémentaire dans le 2ème.

    Les acides gras sont formés d'une chaîne hydrocarbonée terminée par un groupe -COOH. La masse de COOH est 12 + 32 + 1 = 45, Si tu soustrais 45 de la masse molaire de tes acides tu trouves la masse de la chaîne. Pour l'acide oléique, cette masse pèse : 282 - 45 = 237. Il s'agit de trouver la formule d'une chaîne de C et H de masse 237. Il faut faire des hypothèses.
    1ère hypothèse. Il n'y a pas de doubles liaison C=C. La chaîne ne contient alors que des groupes CH2 (de masse 14), à part un H terminal. Si l'hypothèse est bonne, la masse de la chaîne carbonée -1 doit être un multiple de 14. Voyons si cela joue. 236/14 = 16.85. Aïe ! L'hypothèse de départ est donc incorrecte. Donc il y a des doubles liaisons C=C.
    2ème hypothèse. Il y a une double liaison C=C dans la chaîne carbonée. Pour faire une chaîne sans doubles liaisons, il faut rajouter 2 H, et on devrait alors trouver une chaîne dont la masse vaut un multiple de 14. Allons-y. 236 + 2 = 238. Est-ce un multiple de 14 ? 238/14 = 17 exactement. Youppee !
    L'acide oléique contient donc une chaîne de 17 atomes de carbone liés en général par des simples liaisons, sauf qu'il y a une double liaison C=C quelque part. Et bien sûr, la chaîne se termine par COOH. Formule de l'acide oléique : C17H33COOH.
    Vas-y ! Fais le même travail pour les autres acides.

  7. #6
    ckricky

    Re : Indice d'iode

    d'accord merci bqp

  8. #7
    ckricky

    Re : Indice d'iode

    mais j'ai trouvé pour l'acide lignocérique PM=368 qu'il ne contient plus de double liaison alors selon l'equation : Indice d'iode=d*M(i2)*100/M(ag)
    avec d:nombre de double liaison et M(ag) :masse molaire d'acide gras !!

    alors L'indice d'iode de l'acide lignocérique = 0 !!!!!

Discussions similaires

  1. Indice d'iode
    Par tpscience dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2014, 18h13
  2. Indice d'iode
    Par invite247418a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 18h08
  3. Indice d'iode
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 11h58
  4. Indice d'iode
    Par LiNbO3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 15h54
  5. Indice d'iode
    Par invitec925e254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h39