Diacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diacide



  1. #1
    smack44

    Angry Diacide


    ------

    Bonsoir

    J'ai besoin d'aide au sujet d'un dosage d’une solution d’acide sulfurique (acide fort) par la solution d’hydroxyde de sodium

    Je dois calculer la concentration molaire de la solution d’acide sulfurique diluée

    l'équation de dosage est H2SO4 + 2NAOH = 2H2O + NA2SO4

    nH2SO4=n2NAOH

    CA X VA = cb x vb

    CA = C2NAOH X Vequivalence/ VH2SO4

    CA = 0,1 x 0,009 / 0,01
    CA = 9 X 10 -2

    Le problème est que je n'ai pas pris en compte le diacide qui peut m'expliquer

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diacide

    Bonjour,

    Si, vous l'avez pris en compte : nH2SO4=n2NAOH que j'écrirai plutôt n(H2SO4)=2n(NaOH)
    Par contre, dans la suite, le 2 a mystérieusement disparu.

  3. #3
    smack44

    Re : Diacide

    CH2SO4 = CNAOH X VEQ / 2 X VH2SO4

    Présenter correctement le résultat final: Sr= 0,003mol/L U=0,00257mol/L

    je pense qu'il faut présenter l'incertitude du résultat mais je ne comprends pas le Sr et le U je n'ai jamais vu cela

  4. #4
    moco

    Re : Diacide

    Dans un tel calcul, il ne faut pas appliquer aveuglement les formules faites pour d'autres situations. Il vaut mieux réfléchir en se basant sur les moles.
    Ici, pour le titrage de H2SO4, on utilise 9 mL de NaOH 0.1 M, donc le nombre de moles de NaOH est de n(NaOH) = XXXX
    L'équation montre que le nombre de moles de H2SO4 est la moitié de celle de NaOH. Donc n(H2SO4) = XXXX. Si tu connais le volume V de ta solution d'acide sulfurique, tu peux en tirer la concentration molaire c de ton acide sulfurique, en appliquant la même formule XXXX. Vas-y! Fais le calcul toi-même !
    Dernière modification par Kemiste ; 05/10/2022 à 06h13. Motif: On ne fait toujours pas les calculs à la place du demandeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Diacide

    En plus je n'avais pas fait attention, vous avez écrit la relation à l'envers : l'équation chimique signifie que si une mole de H2SO4 disparait alors 2 moles de NaOH disparaissent.
    Soit 2 n(H2SO4)=n(NaOH)

    Je ne sais pas ce qu'est Sr. Pour U on pourrait penser à l'incertitude élargie, mais une incertitude avec trois chiffres significatifs !
    D'autre part c'est le U et le Sr de quoi ? On a comme l'impression que Sr=U.

    En supposant que U soit malgré tout l'incertitude et soit celle sur la concentration d'acide donc 0,003 cela donnerait cA=0,045 0,003 mol/L

  7. #6
    gts2

    Re : Diacide

    Après recherches ... sR est l'incertitude type de répétabilité et u l'incertitude-type (si on donne sR, il est probable qu'on donne l'incertitude type u et non élargie U pour des problèmes de cohérence)

  8. #7
    gts2

    Re : Diacide

    Il s'agirait alors de combiner les deux incertitudes (raison de plus pour que cela soit u) :

Discussions similaires

  1. Diacide
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 08h06
  2. Diacide
    Par invite1dbfbf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 17h44
  3. pH d'un diacide
    Par invite51f4e7ae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h20
  4. pka diacide
    Par invitefe70c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2008, 16h29
  5. Diacide
    Par invitef978daf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 22h01