Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile



  1. #1
    tubulinebeta

    Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile


    ------

    Bonjour!
    Pour un projet je cherche à définir le nombre de doubles liaisons présentes dans une huile d'olive. Grâce à la biblio je sais déjà que cette valeur doit être de l'ordre de 10^20.

    Nous avons donc fait un indice d'iode (ou de Wijs) et nous trouvons un indice d'iode de 99 (ce qui un peu élevé). Cela signifie qu'il y a 99g de I2 qui réagit sur les doubles liaisons de 100g d'huile.

    Mais à partir de là je ne trouve pas vraiment de formule qui dit comment remonter ensuite au nombre de doubles liaisons.
    J'ai trouvé une formule qui dit : N= [ indice d'iode x M(huile) ] / [ M(I2) x 100 ]
    En prenant M(I2) = 254g/mol et M(huile)=884mol/L (trouvé sur internet mais ce sera à recalculer exactement)

    Mais je trouve alors N=3,44 et je ne vois pas a quoi cela correspond. Parce que du coup au niveau des dimensions N serait en grammes ici ?
    Et comme ca peut pas être le nombre de doubles liaisons, je me dit que c'est peut être une quantité de matière, quand je multiplie par Avogadro je trouve du 2x10^24 ce qui est beaucoup plus que la valeur théorique.

    Donc si quelqu'un a une idée je suis preneuse, moi je commence à m'embrouiller!

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile

    - Je ne vois pas ce que représente un nombre de doubles liaisons de 10^20 ... dans quelle quantité d'huile ???
    - L'huile d'olive est un mélange de plusieurs corps gras donc il est difficile d'attribuer une formule précise . L'essentiel est un triester d'acide oléique qui est un acide avec une double liaison donc dans 1 mol de triester il y a N = 3 doubles liaisons ... ce qui correspond au N que tu as calculé !
    - la formule en question se démontre ainsi : nombre de mol de I2 : 99/254 mol ( indice d'iode /MI2) , nombre de mol de triester :100/ 884 ( masse d'huile /Mhuile ) et chaque double liaison réagit avec 1 mol I2.

  3. #3
    tubulinebeta

    Re : Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile

    Merci de votre réponse.
    D'accord donc le N = 3,44 signifie que j'ai en moyenne 3,44 double liaisons par triesters. Et du coup est ce que j'ai un moyen de remonter a la quantité de double liaisons par gramme d'huile par exemple? Il me faut le nombre de triesters mais je ne connais pas la composition exacte de mon huile...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile

    - le calcul effectué est très approximatif car l'huile d'olive est constituée de triester de l'acide oléique principalement mais il y a des triesters d'autres acides . Tu peux trouver sur internet les différents acides qui sont dans l'huile d'olive. Donc on ne peut pas conclure qu'il y a 3.44 doubles liaisons par molécule de triester ... je pense que l'on peut conclure qu'il y a environ 3 doubles liaisons par triester .
    - il est facile de calculer le nombre de mol de doubles liaisons dans 1g d'huile 99/254) /100 ... mais je ne vois pas à quoi cela pourrait servir de savoir cela !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tubulinebeta

    Re : Calcule indice d'iode/nombre de doubles liaisons d'une huile

    C'est qu'après on veut époxyder sur les doubles liaisons donc on a besoin de calculer le nombre de doubles liaisons pour remonter à la quantité d'époxydant qu'on doit utiliser.
    Merci beaucoup en tout cas, je retombe bien dans la fourchette théorique que j'avais calculé!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2013, 20h39
  2. Doubles liaisons conjugué ?
    Par Zara_McQueen dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2013, 17h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 13h28
  4. Nombre de doubles liaisons conjuguées
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 08h54
  5. Indice iode huile
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 16h44