Bonjour!
Pour un projet je cherche à définir le nombre de doubles liaisons présentes dans une huile d'olive. Grâce à la biblio je sais déjà que cette valeur doit être de l'ordre de 10^20.
Nous avons donc fait un indice d'iode (ou de Wijs) et nous trouvons un indice d'iode de 99 (ce qui un peu élevé). Cela signifie qu'il y a 99g de I2 qui réagit sur les doubles liaisons de 100g d'huile.
Mais à partir de là je ne trouve pas vraiment de formule qui dit comment remonter ensuite au nombre de doubles liaisons.
J'ai trouvé une formule qui dit : N= [ indice d'iode x M(huile) ] / [ M(I2) x 100 ]
En prenant M(I2) = 254g/mol et M(huile)=884mol/L (trouvé sur internet mais ce sera à recalculer exactement)
Mais je trouve alors N=3,44 et je ne vois pas a quoi cela correspond. Parce que du coup au niveau des dimensions N serait en grammes ici ?
Et comme ca peut pas être le nombre de doubles liaisons, je me dit que c'est peut être une quantité de matière, quand je multiplie par Avogadro je trouve du 2x10^24 ce qui est beaucoup plus que la valeur théorique.
Donc si quelqu'un a une idée je suis preneuse, moi je commence à m'embrouiller!
Merci beaucoup de votre aide
-----