Lithium recyclage ou production
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lithium recyclage ou production



  1. #1
    Zozo_MP

    Lithium recyclage ou production


    ------

    Bonjour


    avec sans zécolos pour répondre SVP

    Je préfère passer par vous plutôt que d'avoir à faire le tri sur le net. Toutefois je me réfère à cet unique site https://ecoinfo.cnrs.fr/2011/06/01/l...la-production/ qui est un peu critiquable sur certaines source citées (mais bon)


    Question

    - pour extraire et obtenir le lithium on évoque l'utilisation de grande quantité d'eau.

    1°) lorsque l'on n'utilise pas l'évaporation, est-ce que l'eau est-elle recyclable et à combien de pourcent environ (par l'évaporation l'eau est perdu localement mais pas au niveau planète puisque l'eau évaporé retombera quelque part mais où)

    2°) quelles pertes d'eau lors du recyclage (% approximatif)

    Question

    Est-ce qu'il y a des nouvelles techniques en cours d'étude qui utiliserait moins d'eau (ou pas du tout),

    Existe -t-il une ou des sources d'info objective (en français) sur les résidus non valorisables (voire dangereux) et également objectives sur les pollutions non traitées.

    Nota : je ne suis pas chimiste mais mécanicien en construction technique donc si vous pouvez me parler comme à ma crémière ce serait sympa.

    Cordialement

    Un petit coucou à JPL

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    Gwinver

    Re : Lithium recyclage ou production

    Bonsoir.

    Je préfère passer par vous plutôt que d'avoir à faire le tri sur le net.
    Il vaut mieux mener de front les recherches personnelles et la recherche d'avis sur les forums.

    On trouve en effet beaucoup d'avis contradictoires, mais la tendance actuelle est à l'entousiathme pour l'électrique et bien peu se soucient du revers de la médaille.

  3. #3
    RomVi

    Re : Lithium recyclage ou production

    Bonjour

    Il est très compliqué de répondre à cette question, car il faudrait connaitre précisément le procédé.
    Quoiqu'il en soit il est toujours possible de retraiter l'eau du process avant rejet, mais ça ajoute forcément un surcout, et si l'exploitant n'est pas obligé de le faire il ne le fait pas.
    Dans mon domaine (sucre et alcool) l'eau était tirée de la nappe puis épandue dans les champs en sortie d'usine, mais sous la pression gouvernementale elle a été de plus en plus recyclée, et les sucreries sont maintenant devenues quasi autonomes.

Discussions similaires

  1. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par invitefc504c0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. Appel à la population : production de O2 et recyclage du CO2
    Par invite3cc91bf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2011, 19h48
  4. Recyclage des piles lithium-polymère
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 05h55