Chlorure ferrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chlorure ferrique



  1. #1
    le potier

    Chlorure ferrique


    ------

    Bonjour,
    En poterie raku on pulvérise sur le pot sorti du four à 900° du chlorure de fer .Cela donne des couleurs roses .Comme je n'en avais pas ,j'ai mis dans un petit bocal en verre , 15g de limaille de fer que j'ai recouvert d'acide chlorhydrique ,j'ai eu un dégagement gazeux+chaleur .Je me demande si c'est du chlorure de fer car mon liquide est noir alors que le chlorure de fer est orange .Je pense le diluer avec de l'eau est l'essayer.
    Merci de vos remarques.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chlorure ferrique

    Tu as bien obtenu une solution de chlorure de fer(II). Mais attention ! Il existe deux chlorures de fer: 1) celui qu'obtient par réaction de HCl avec le fer métallique, qui est le chlorure de fer(II) FeCl2, de couleur vert pâle. 2) Celui qu'on obtient par action du chlore élémentaire Cl2 sur le fer, et qui est le chlorure de fer(III) FeCl3, de couleur orange. Les deux chlorures sont solubles dans l'eau. Mais le premier, FeCl2, se transforme lentement en FeCl3, par l'action de l'oxygène de l'air.
    Si tu as obtenu une solution qui est de couleur noire, c'est probablement dû à de la poussière de charbon. En effet, le fer métallique contient comme impureté principale du carbone, en proportion inférieure à 1%. Mais quand on attaque le fer par de l'acide, le fer se dissout, et pas l'impureté de fer, donc le carbone, qui forme une suspension très fine restant en suspension dans le liquide.

  3. #3
    le potier

    Re : Chlorure ferrique

    Bonsoir
    Je vous remercie pour cet éclairage .La limaille de fer que j'ai utilisé, a été récoltée sous mon établi avec un aimant .
    Cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Chlorure ferrique

    Aucune importance. Ta limaille de fer n'est pas du fer 100% pur. Le fer métal utilisé en pratique en atelier contient toujours peu moins de 1% de carbone dissous dans le métal. On ne peut pas l'éviter. Et cela ne gène pas vraiment les propriétés mécaniques du métal fer. Au contraire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test au chlorure ferrique
    Par invite3b3aab05 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2016, 23h30
  2. dosage Chlorure-ferrique
    Par inviteb1e7ab51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2013, 21h05
  3. Chlorure ferrique
    Par invite54b5a387 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 09h38
  4. Hydrolyse du chlorure ferrique
    Par invitea69ab818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 16h28
  5. Chlorure ferrique
    Par invite6536bfed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 13h59