Réaction redox exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction redox exercice



  1. #1
    Jejdjdjdhjs

    Réaction redox exercice


    ------

    Bonjour ! Je bloque sur cet exercice de chimie, quelqu’un peut il m’aider svp ?
    L’énoncé :
    Un excès de poudre de zinc et de cuivre est ajouter à une solution obtenue par dissolution dans l’eau de sulfate de fer 2 et de chlorure d’aluminium
    1) écrire les équations de dissolution dans l’eau du sulfate de fer 2 et du chlorure d’aluminium
    2) quelles sont les espèces chimiques présentes dans la solution a l’instant ou on a ajouté la poudre (ionsn molécules et atome)
    3)quelles sont les couples auquel appartiennent ces especes en ne tenant compte que des couples formés d’un ion métallique et un métal puis les classer
    4) prévoir la où les reactions possibles écrire la ou les equations bilan
    5) la solution a été obtenue par dissolution de 5 g de sulfate de fer hexahydrate (6 molécule d’eau ) et de 5h g de chlorure d’aluminium 200ml d’eau. calculer les quantités de matière de chaque ion métallique et leur concentration
    6) la poudre metal a une masse totale de 10g (5 de zinc et 5 de cuivre)
    Montrer que la poudre est en exces
    Calculer les qte de matiere puis les masses des solides a la fin de la reaction ( ce qui s’est forme et ce qui reste)
    Calculer les qte de matiere des ions presents dans la sol en fin d’experience et leur concentration
    7) on filtre le melange et on ne conserve que la soljtion. Le volume ne varie pas (200ml)
    a- uels sont les ions presents dans la solution

    Je sais que l’exercice est long mais svpp aidez moi avec ce que vous pouvez je galere vraiment

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction redox exercice

    Bonjour,

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

  3. #3
    Jejdjdjdhjs

    Re : Réaction redox exercice

    1) fe(so4 donne fe2+ et so4 2-
    Alcl3 donne al3+ et 3cl-
    2) atomes zn et cu
    Ions fe2+, so42-, al3+ et cl-
    Molecules h2o
    4) oxydation du fer et reduction du cuivre
    5) je ne suis pas sure mais je crois que l’equation est
    Zn+cu+so4*2-+6H20+Al3+ + 3Cl-
    ——> Cu + Zn2+ + Fe+ So42- + 6H2O + Al3- + 3Cl-
    Puis je bloque

  4. #4
    gts2

    Re : Réaction redox exercice

    Bonjour,

    Il manque la question 3 fondamentale pour faire la 4
    4) Comment le cuivre pourrait-il être réduit, à l'état de quoi ? Quelles sont les équations ?
    5) votre équation n'est pas équilibrée, est en fait composée d'au moins trois réactions distinctes
    De plus on ne vous demande pas de réaction mais simplement de traduire une masse et un volume en quantité de matière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jejdjdjdhjs

    Re : Réaction redox exercice

    Bonjour oui désolée à la question 3 j’ai répondu les couples fe2+/fe, al3+/al, zn2+/zn, cu2+/cu
    Pourquoi am réaction n’est pas équilibrée ? Vu que la seule réaction possibe est entre le zn et le fe, et qu’ils ont le même nb d’électrons à transférer ? Ensuite justement j’ai écrit la réaction pour pouvoir calculer grâce aux proportions stœchiométriques, j’ai beau chercher je ne vois pas comment corriger mon équation 😥
    J’ai ecrit premierement la reaction de dissolution du sulfate et du chlorure, puis a partir de produits j’ai ajoute le zn et le cu (donc les reactifs sont devenus produits+zn+cu) et je n’ai changé que le fe et le zn vu que c’est ka seule reaction possible
    Dernière modification par Jejdjdjdhjs ; 06/11/2022 à 12h24.

  7. #6
    gts2

    Re : Réaction redox exercice

    Je prends votre équation :

    Zn + Cu + SO42- + 6H2O + Al3+ + 3Cl- -->> Cu + Zn2+ + Fe + SO42- + 6H2O + Al3+ + 3Cl-

    J'enlève tout ce qui ne sert à rien (en rouge) : il reste :

    Zn —> Zn2+ + Fe : il manque donc du fer à gauche

    La 5) c'est juste la conversion masse / quantité de matière
    La 6) c'est la traduction de votre équation (supposée totale)

  8. #7
    Jejdjdjdhjs

    Re : Réaction redox exercice

    D’accord merci beaucoup de m’avoir aidée ! Excellent dimanche

Discussions similaires

  1. Réaction redox
    Par invite7ba35cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2018, 16h28
  2. Réaction acide base et réaction redox
    Par invite54ac6c4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  3. Exercice de chimie reaction redox
    Par invitec1a781e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2015, 21h37
  4. Réaction redox
    Par invite58ead19f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2014, 16h55
  5. Réaction Redox
    Par invited9153db8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 22h32