Bain acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bain acide nitrique



  1. #1
    Julien PJ2S

    Bain acide nitrique


    ------

    Bonjour suite à la lecture d un dossier technique, un bain d'acide nitrique d=1,38 destiné à un décapage doit être monté de 120ml/l à 180ml/l.

    Et dans le document technique il est mentionné que le bain est monté a 6 - 7 N. Pouvez vous m'aider à faire le lien entre ces deux valeurs merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Bain acide nitrique

    Bonjour,

    Saurait-tu dire comment est préparé initialement le bain ? Ou plutôt ce que tu veux obtenir.
    Car il y a une incohérence (à moins que je n'ai rien compris).

    Tu dit que ton bain contient initialement 120 ml d'acide nitrique de densité 1,38 par litre.
    En regardant des données, l'acide nitrique de densité 1,38 correspondrait à un acide à 60% en masse.
    Donc si on fait le calcul de la concentration molaire (ou la normalité, c'est pareil mais c'est une notion qu'on devrait laisser tomber), on tombe sur C = 120 x 1,38 x 0,6 / 63 = 1,58 mol/l (ou N)

    Or c'est pas en augmentant de 50% (en passant de 120 ml/l à 180 ml/l) la quantité d'acide nitrique qu'on peut atteindre le 6-7 N ...
    Donc je ne sais pas trop ce qu'on te demande en vrai.

    Si tu veux juste augmenter de 120 ml/l à 180ml/l (donc une augmentation de 60ml/l) et si tu connait le volume total, je suppose que le plus simple c'est d'ajouter d'ajouter 64 ml d'acide nitrique de densité 1,38 pour chaque litre de ton bain.
    Pour le 6-7N, j'avoue que j'ai du mal à voir. Ça correspondrait à de l'acide nitrique à 35%. Ce qui est trop élevé pour correspondre à ton bain à 180 ml/l

  3. #3
    Julien PJ2S

    Re : Bain acide nitrique

    Bonjour désolé pour ma réponse tardive...
    En fait nous devons monter un bain d acide nitrique à 68% (d=1.40) à une concentration de 6 - 7N.

    Nous voudrions convertir cette exigence de 6 à 7N en ml/litre.

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Bain acide nitrique

    On aimerait bien comprendre. Que veut dire "monter un bain" ? Est-ce que tu veux concentrer ou diluer ton bain ? Ensuite, convertir quelque chose en ml/litre ne veut rien dire, hélas. Il s'agit de millilitre de quoi et par litre de quo? Tu devrais savoir que, en chimie, les volumes ne sont pas additifs. En chimie, on ne parle jamais de mélange en volume, mais toujours en masse. A titre d'exemple, je cite toujours le mélange de 50 mL éthanol pur qui, par addition de 50 mL d'eau forme un mélange dont le volume est de 96 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Bain acide nitrique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Que veut dire "monter un bain" ?.
    Bjr,
    C'est du vocabulaire courant chez les électroplastes/galvanoplastes et ça se traduit en français ordinaire par "constituer un bain". On parle toujours d'un "bain neuf", lequel peut être expérimental (ça semble être le cas ici.), ou simplement du renouvellement d'un "bain usé" de process, arrivant en limite de tolérance analytique pour 1 ou n de ses constituant(s)
    Il aurait été plus productif pour Julien PJ2S d'en préciser l'application, par ex. blanchiment des alliages d'aluminium, principalement, de série 2000, passivation des aciers inoxydables, préparation des surfaces avant soudage TIG,... Bref, en l'état, c'est une devinette !
    Cdt

  7. #6
    Julien PJ2S

    Re : Bain acide nitrique

    Bonjour je parle de la constitution d'un bain en vu de réaliser des opérations de passivation sur acier. Désolé du manque d informations. Effectivement je souhaite connaître la quantité en litre d'acide ml/litre que nous devons utiliser pour constituer le bain en respectant la concentration de 6-7 N

  8. #7
    FC05

    Re : Bain acide nitrique

    Citation Envoyé par Julien PJ2S Voir le message
    Bonjour désolé pour ma réponse tardive...
    En fait nous devons monter un bain d acide nitrique à 68% (d=1.40) à une concentration de 6 - 7N.

    Nous voudrions convertir cette exigence de 6 à 7N en ml/litre.

    Merci
    Le truc c'est que ça ne veut rien dire ... si on ne parle pas un minimum français, il n'est pas possible de faire de science.

    Des explications, on peut deviner que la vraie phrase serait plutôt :

    .. nous devons monter un bain d'acide nitrique de concentration de 6 à 7 mol/L à partir d'acide concentré à 68% (d=1.40) ...
    Alors :
    - soit c'est un exercice, et tu nous montres ce que tu as fait.
    - soit tu es un pro et franchement ça fait peur de donner des conseils sur la manipulation d'un acide dangereux à quelqu'un qui n'est pas capable de prendre pas la peine de bien s'exprimer.

    PS : je suis toujours surpris des "pros" qui viennent demander sur internet de faire par d'autres le travail pour lequel ils sont payé.
    Dernière modification par FC05 ; 02/12/2022 à 17h57.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Julien PJ2S

    Re : Bain acide nitrique

    Bonsoir

    Ah les pro... Excusez moi de ne pas être à votre niveau... Je viens avec des interrogations et je repars avec des jugements... Un forum n'est pas un lieu d échanges ? Apparemment pas ici surtout avec vous.... Allez bonne soirée les intellectuels....

  10. #9
    FC05

    Re : Bain acide nitrique

    Je suis désolé que tu le prennes mal, mais l'acide nitrique concentré est une matière vraiment dangereuse. Or tu viens avec une question mal posée pour un calcul niveau première.

    Comprend que ça fasse peur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    40CDV20

    Re : Bain acide nitrique

    Bjr,
    Et une pastille au miel pour s'adoucir la gorge
    Ne me demandez surtout pas comment je suis tombé là-dessus, mais à l'évidence cette affaire d'élaboration d'une solution nitrique 6N apparaît bien plus consistante que prévu
    Je vous la livre telle que et dimanche de paresse oblige, je n'ai rien vérifié.

    https://www.lavise.fr/fiches/74145.html

    Cdt

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Bain acide nitrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    En chimie, on ne parle jamais de mélange en volume, mais toujours en masse.
    On retrouve souvent des mélanges en v/v. En chimie analytique par exemple on retrouve les éluants HPLC ou pour les CCM en v/v. En chimie organique des mélanges de solvants pour les réactions sont en v/v, les mélanges pour les colonnes sont en v/v...

  13. #12
    Julien PJ2S

    Re : Bain acide nitrique

    Bonjour merci de votre retour.

Discussions similaires

  1. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  4. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  5. acide nitrique
    Par invite84369370 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h09