Rapport signal sur bruit de fond en HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rapport signal sur bruit de fond en HPLC



  1. #1
    cool32

    Unhappy Rapport signal sur bruit de fond en HPLC


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir SVP la signification de l'expression du rapport du signal sur bruit de fond en HPLC , en effet , dans les normes, on nous indique qu'il ne faut pas dépasser "5:1" dans le système de suitabilité, sachant que le calcul sur le logiciel de l'HPLC selon l'USP S/N est de "1.18" ,

    Le problème est que je n'arrive pas a comparer mon résultat a la norme parce que je ne sais pas ce que l'on veut dire par "5:1"

    Si quelqu'un veut bien m'expliquer cette expression de "5:1" SVP,

    Merci d'avance.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rapport signal sur bruit de fond en HPLC

    Bonjour,

    Compte tenu de la spécificité de la question relativement à la chromatographie, je pense que les chimistes sont mieux placés pour répondre, j'ai déplacé le fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : Rapport signal sur bruit de fond en HPLC

    Imgine que tu enregistres le signal émis par ton détecteur à la sortie de la colonne HPLC. Si l'appareil est au repos et qu'aucun gaz ne traverse la colonne, tu obtiendras un signal constant qui pourra être zéro ou proche de zéro. On va appeler ce signal : a, et selon le détecteur il se mesure en volt, ou en ampères. Si maintenant tu mets l'appareil en marche, et que le gaz porteur traverse le tube, au bout d'un moment le détecteur t'indiquera un signal constant, qu'on appellera b. En général on observe que b > a. La différence b-a est appelée bruit de fond. Si maintenant tu injectes une substance volatile à l'entrée du tube HPLC, quand la dite substance sortira du tube, elle produira un signal formant une sorte de pic, dont la hauteur vaut c, en volt ou ampères. Le rapport cb-a) est appelé rapport signal/bruit de fond.

  4. #4
    cool32

    Re : Rapport signal sur bruit de fond en HPLC

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse, seulement s'il vous plait, que veut dire l'expression de 5:1 en parlant de critère d'acceptation du signal sur bruit de fond.

    Merci encore.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Rapport signal sur bruit de fond en HPLC

    L'expression 5:1 veut dire que le signal est 5 fois plus important que le bruit de fond.

  7. #6
    cool32

    Re : Rapport signal sur bruit de fond en HPLC

    Ah d'accord je vois mieux, merci,

    Donc si je comprends bien une valeur du signal sur bruit de fond calculé selon l'USP par la formule suivante : S/N= 2H /h et donnant une valeur de 2 est en dehors des critères d’acceptation qui est de 5:1 car 2<5 ?

    Cordialement.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Discussions similaires

  1. Rapport signal/bruit d'un signal radio module en frequence
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2022, 08h20
  2. Rapport signal sur bruit
    Par SotizZz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 14h35
  3. Rapport signal sur bruit
    Par invite5f70ca29 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 20h35
  4. Rapport signal sur bruit
    Par invite5f70ca29 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 15h54
  5. GC-MS: rapport signal/bruit
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 15h46