Aide devoir ph ch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide devoir ph ch



  1. #1
    ZATURN

    Lightbulb Aide devoir ph ch


    ------

    Bonjour , j ai un exercice a terminer pour lundi ou j ai beaucoup de mal, pouvez vous m aidez s il vous plait? MERCI D AVANCE

    SUJET:
    La gravure à l’eau forte est une méthode ancienne de reproduction d’une œuvre. Le terme « gravure » désigne à la fois la technique et la plaque
    gravée.La technique est la suivante : A l’aide d’une pointe en métal, l’artiste dessine un portrait ou un paysage sur une plaque de cuivre recouverte de vernis.Il plonge ensuite la plaque dans une solution d’acide nitrique H+(aq) + NO3-(aq) appelée eau forte. Les parties non protégées par le vernis sont attaquées par les ions nitrate NO3-(aq) : On constate le dégagement d’un gaz incolore, le monoxyde d’azote NO(g) et la solution utilisée devient
    bleue montrant la présence des ions Cu2+(aq).
    Après avoir rincé à l’eau et enlevé le vernis, il enduit la plaque avec de l’encre qui s’insèrent dans les parties creuses de la plaque. On essuie la surface de cette dernière puis on la met en contact avec le papier final sous presse pour obtenir la reproduction de la scène désirée.
    1. Ecrire les demi-équations générales mises en jeu puis l’équation de la réaction redox qui se produit entre le cuivre métallique Cu(s) et les ions nitrate NO3-(aq) de l’acide nitrique.
    Donnée : Couples redox mise en jeu : Cu2+(aq)/Cu(s) ; NO3−(aq)/NO(g)
    2. Pour la plupart des métaux, une attaque par un acide se traduit par l’action d’un oxydant, l’ion hydrogène H+(aq), sur le métal. Est-ce le cas dans la réaction précédente ?
    3. Une plaque de cuivre de masse m1= 453,2 g est plongée dans un volume V = 200 mL d’acide nitrique en solution très concentrée. Après réaction, rinçage et séchage, la plaque pèse m2= 450,4 g.
    3.1. Exprimer et calculer la quantité de métal cuivre ayant réagi.Donnée : Masse molaire du cuivre M(Cu) = 63,5 g.mol.-1
    3.2. En déduire la quantité de matière 𝑛𝐶𝑢2+ d’ions cuivre (II) Cu2+ produite au cours de cette réaction redox.
    3.3. Que vaut alors la concentration 𝐶𝐶𝑢2+ en quantité de matière d’ions Cu2+ dans la cuve après le traitement de la plaque

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide devoir ph ch

    Lis EXERCICES et FORUM et explique ce que tu as essayé de faire. Tu auras de l’aide ensuite. En effet il n’est pas question que l’on fasse tout ton travail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ZATURN

    Re : Aide devoir ph ch

    bonjour merci de la reponse , je ne cherche pas a ce qu on me fasse mon devoir a ma place mais au moins qu on cherhe a m expliquer , ou que l on m aide . Pour l instant j ai reussis avoir des reponse mais je ne suis pas sur si elle sont justent : la reponse 3.1 j ai marquer n=450,4/63,5=7,09 mol, puis la reponse 3.2 j ai marquer que n=n(Cu2+) et la question 3 j ai marquer C=n/V=7,09/0,2=35,5mol/L merci d avance de me guider dans mes reponses .

Discussions similaires

  1. aide au devoir
    Par lyne94 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2015, 10h17
  2. Aide sur un devoir !
    Par Forgot92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2012, 12h57
  3. Aide à un devoir
    Par invitee741cd52 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 12h14
  4. Aide sur devoir svt
    Par invited07801b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h04
  5. Aide devoir
    Par r2d2leboss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 22h15